[Suivi lecture] ptitepao

• ptitepao

Apprenti Lecteur

#1 27 Juillet 2012 15:57:30

Mes lectures du moment, donc, un peu de tout :

- Lunar Park de Brett Easton Ellis pour en savoir un peu plus sur l'auteur d'American psycho et Glamorama. A peine commencé (une cinquantaine de pages lues, pas plus), ça débute comme une biographie presque traditionnelle, hâte de trouver le temps de lire la suite.

- Persuasion de Jane Austen, Austen, mon fil rouge "lectures pour demoiselles du soir", sont venus les soirs précédents Emma et Orgueil et préjugés, romans (trop ?) faciles mais agréables, pour ne pas se prendre la tête avant de dormir...

- Mrs Dalloway de Virginia Woolf, pour poursuivre le plaisir pris à la lecture de Les vagues.

- La liberté ou la mort de Nikos Kazatzankis, tout juste commencé, j'aime bien le style très classique mais qui s'autorise quelques jolies images.

- Mes fils rouge du moment (outre les lectures du soir) :

* Les mémoires d'Outre-tombe d Châteaubriand, classique en relecture
      * Don quichotte de Cervantes, l'un de mes romans préférés, je fais durer le plaisir de la lecture aussi longtemps que je peux...

Dernière modification par ptitepao (27 Juillet 2012 16:01:13)

• Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#2 27 Juillet 2012 16:05:04

J'ai lu Lunar park il y a 4 ans environ et j'avais beaucoup aimé. Je connais tes autres lectures mais seulement de nom. Bonne lecture à toi ! :)
  • ptitepao

Apprenti Lecteur

#3 28 Juillet 2012 19:23:44

Merci, Bambi_slaughter. Oui, les autres lectures sont peut-être plus connues encore, je me lance une bonne fois et "plonge" dans les classiques, histoire de savoir ce qui fait tant parler d'eux...
  • Jooh

Accro des mots

#4 28 Juillet 2012 19:26:19

J'avais adoré Persuasion de Jane Austen, et d'ailleurs, beaucoup de ses fans le considère comme étant son meilleur roman ;) !
    Bonnes lectures avec tout ça :-) !
  • ptitepao

Apprenti Lecteur

#5 31 Juillet 2012 23:43:04

Merci, Jooh, j'ai moi aussi, mieux apprécié Persuasion que les autres romans de Jane Austen que j'ai pu lire auparavant, l'intrigue est plus fournie, les personnages peut-être légèrement moins stéréotypés. Une bonne surprise !

Prochaine lecture du soir, la correspondance de Madame de Sévigné, qui hante ma PAL depuis trop longtemps à mon goût, j'ai hâte de commencer !

J'ai aussi bien avancé Lunar park dans lequel je retrouve le style fluide et déjanté qui m'avait séduite dans American psycho.

Dernière modification par ptitepao (05 Août 2012 17:40:36)

• ptitepao

Apprenti Lecteur

#6 05 Août 2012 17:40:17

J'ai terminé Lunar park.
    Mon bilan : comme je l'ai dit plus haut, j'ai aimé retrouver le style clair et facile à lire d'Ellis, ses délires qui m'ont ramenée à Burroughs, avec toutefois une trame bien plus évidente et des "trips" à la folie moins excessive. Par contre, j'ai trouvé que le déroulement de l'intrigue traînait parfois en longueur, à force de nous promettre l'un après l'autre la plupart des évènements "incongrus" puis de laisser filer de nombreuses pages d'introspection trop longues à mon goût... J'ai toutefois passé de bons moments avec ce roman, satyre d'un rêve américain à la dérive...

Je passe à présent à un tout autre style : avec Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Schaffer et Annie Barrows. Et toujours les lettres de Madame de Sévigné comme lecture du soir...
  • Myiuki22

Empileur d étagères

#7 05 Août 2012 17:42:03

J'ai beaucoup apprécié ma lecture du "Cercle ...", j'espère que ça te plaira autant qu'à moi ;)
    Bonne lecture !
  • Jooh

Accro des mots

#8 05 Août 2012 17:43:13

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates est dans ma wish depuis trop longtemps ! C'est un livre qui me tente beaucoup, j'espère que tu aimeras :) !
    Bonnes lectures !
  • ptitepao

Apprenti Lecteur

#9 05 Août 2012 19:19:11

Merci à vous deux ! Je reviendrai vous dire ce que j'en aurai pensé...
    Jooh, après un passage sur ton suivi, je sens que je vais le... suivre avec assiduité, on y trouve un tas de titres qui devraient être sur ma wish list si seulement elle était exhaustive. 8)

Sinon, j'ai très envie de continuer la lecture de correspondances (comme celle de Madame de Sévigné que je lis en ce moment, mais ce pourrait être aussi bien quelque chose plus récent) mais je ne suis pas très "calée" en la matière, alors si quelqu'un avait des titres à me conseiller...
  • ptitepao

Apprenti Lecteur

#10 07 Août 2012 16:57:59

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates est terminé. Un bon roman, à la lecture fluide, à la narration bien fagotée. Ce livre n'a pourtant rien d'extraordinaire mais il "coule tout seul", sans effort aucun. Peut-être parce que ses thèmes restent accessibles et intéressants : le rapport lecteur/livre, la vie quotidienne sous l'occupation allemande sur les îles anglo-normandes puis juste après leur libération. Le petit plus apporté par l'épistolaire est peut-être un attachement plus facile aux différents personnages dont la galerie est d'ailleurs très bien fournie...
    A lire, donc, pour passer un bon moment sur un transat à l'ombre d'un tilleul en fleurs.

J'ai aussi commencé Les yeux pleins d'églises - Le voyage d'Italie de Marceline Desbordes-Valmore et Louis Aragon que je viens juste de recevoir. Un très beau livre à la précieuse reliure orangée de la collection L'écrivain voyageur des éditions La Bibliothèque.

Edit pour le plaisir des yeux :

<image>

Dernière modification par ptitepao (07 Août 2012 17:52:07)