Master édition

 
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #1 28 Juillet 2012 18:51:09

    Suite à la discussion sur les études littéraires qui a un peu dévié sur la question des études supérieures dédiées à l'édition, j'ouvre ce sujet pour ceux qui aimeraient en savoir davantage ou évoquer leurs propres expériences.

    Personnellement, j'entre en M1 en alternance à Saint-Cloud. Et vous ?
  • Anassete

    Bibliophile

    Hors ligne

    #2 29 Juillet 2012 00:52:30

    Je termine mon M2 à Paris 4. J'y ai fait aussi le M1 qui n'est pas un master édition à proprement parler. Disons que c'est une année de transition ou de préparation aux concours pour les écoles de journalisme. Ce M1 est une grosse blague pour qui a déjà fait un cursus pro. C'est le M2 qui est axé édition pure et dure.

    L'intérêt de ce M2, c'est surtout de pouvoir faire un livre de A à Z, de gérer toute la promo (soirée de lancement, salon du livre, concours, etc) et d'apprendre à travailler avec une grosse équipe. Nous étions 16 cette année et ça nous a permis de nous diviser en 3 groupes de travail : papier / numérique / web. Chaque année, la promo suivante doit faire mieux que a précédente. C'est le plus gros enjeu avec le stage et le mémoire.

    Walà o/ Je ne dis pas que c'ets le meilleur, mais on peut utiliser les contacts de nos profs pour imprimer en Espagne par exemple, aller sr place pour vérifier les impressions, etc. Le genre qui se dégage de toutes les promos est le recueil de nouvelles. Ensuite, pas de réel concept de collection, le but est de monter un livre qui se vende et qui puisse être déclinable, mais on ne travaille pas vraiment dessus.

    Dernière modification par Anassete (29 Juillet 2012 00:54:09)

  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #3 29 Juillet 2012 00:56:17

    Ah, voilà je comprends mieux ! Les gens qui me parlaient du M1 évoquait des semaines de cours de neuf heures, le stress pour trouver un directeur de mémoire, et la sensation de ne pas faire vraiment d'édition...en fait, les choses sérieuses commencent en M2 !

    J'ai vraiment hâte de commencer mon année. Je suis vraiment contente d'avoir choisi l'alternance, et je suis très curieuse de voir comment ils vont répartir les cours...
  • Anassete

    Bibliophile

    Hors ligne

    #4 30 Juillet 2012 21:39:39

    Oui, o,n peut même passer d'un TD édition à un TD journalisme ou audiovisuel en début d'année. En plus ce M1 est en place depuis moins longtemps que le M2, donc ils n'ont pas été pensées ensemble.

    L'alternance c'est vraiment une très bonne école de ce que j'ai entendu, certains n'hésitent pas à postuler pour des CDI au bout de 2 ans d'apprentissage, mais c'est dur comme programme. J'espère que tu arriveras à jongler entre les deux à peu près comme tu veux :)
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #5 01 Août 2012 22:47:44

    ça ne me fait pas vraiment peur, j'ai travaillé tout au long de ma licence...là au moins il s'agit de quelque chose que j'aime ! A mes yeux, cela n'a que des avantages : on gagne de l'expérience, on ne s'ennuie pas (je commence à me lasser des cours magistraux), et en plus, on est rémunéré ! Tout bénéf ! :)
  • Cerise Timide

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #6 25 Avril 2013 21:16:22

    Dans le fil de conversation précédent, j'ai vu que certains connaissaient aussi le Master Édition de Brest...
    Je suis curieuse de savoir ce qu'il vaut, et s'il y a vraiment des débouchés derrière, j'avoue que j'ai un peu peur de me retrouver au chômage après..
    Et je vois que vous parlez d'alternance, c'est prévu directement par votre université ou c'est une initiative de l'employeur? comment ça fonctionne?
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #7 25 Avril 2013 22:26:03

    C'est prévu par la formation (pas toutes, cependant). En général, c'est deux jours en cours, et le reste en entreprise. On est rémunéré selon une grille, en fonction, de l'âge et de l'expérience, on touche un pourcentage du smic différent. (ex : + de 21 ans et première année d'alternance = environ 750-800 euros de salaire). On a le double statut étudiant/salarié : les revenus ne sont pas imposables, tu es au régime général de la sécu, et tu peux toucher le chômage après. Vraiment idéal.

    Pour les débouchés, disons que l'édition n'est vraiment pas le domaine où il y a le plein-emploi. C'est la jungle. Une formation en alternance est à mon sens un sacré plus.
  • Cerise Timide

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #8 25 Avril 2013 22:34:53

    Je sais que le master concentre en effet très peu d'heures de cours, je vais me renseigner pour l'alternance du coup!
  • Sphinxou

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #9 10 Juillet 2016 12:06:29

    Bon ce sujet date un peu, mais si jamais il y a des gens qui repassent par ici..

    De mon côté j'entre en master édition à Limoges en septembre :) donc si vous connaissez n'hésitez pas à partager vos impressions !
  • winnie5490

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #10 29 Décembre 2016 13:13:03

    Je remonte le sujet moi aussi, mais j'ai fait le master 2 édition de Angers. Je serais ravie de partager mon expérience si jamais ça intéresse quelqu'un. Ça me rappellera des bons souvenirs comme ça. :)