#21 03 Février 2025 17:11:19
Je suis sortie du Master Métiers du livre et de l'édition de Rennes il y a quelques années. J'ai fait partie de la première promo de M1, ouvert récemment, et j'ai continué en M2.
Je me suis un peu ennuyée dans le contenu du M1 mais je sortais d'une licence avec spécialisation Métiers du livre et de l'édition. Ce fut pour moi beaucoup de redites mais comme tu viens d'une autre branche, ça ne sera sûrement pas le cas pour toi. (Et le programme a pu évoluer depuis, en fonction du retour de la première promo.)
Le M2 est beaucoup plus complet, on découvre les logiciels et on doit faire beaucoup de projets. Je leur ai d'ailleurs reproché l'inégalité de contenu entre les deux années : la première où je me suis ennuyée et la deuxième où j'étais limite burn out.
Bref, au final ce fut ultra formateur, d'autant plus qu'il y a un stage longue durée par année. Tu sors de là avec un bon bagage et prête à travailler dans le milieu.
Encore faut-il réussir à trouver un boulot derrière...
Pour comparer avec un autre Master, à l'époque où j'entrais en Master à Rennes, une connaissance entrait à celui de Villetaneuse. Là où on apprenait plein de choses sur l'écosystème du livre à Rennes, les Parisiens apprenaient les textes de lois liés à la propriété intellectuelle (ils y ont passé un semestre, nous quelques cours avec un avocat, ça m'a semblé largement suffisant pour comprendre les spécificités des textes). Clairement les Parisiens s'ennuyaient au début de leur M1.