[Grahame-Smith, Seth] Abraham Lincoln, chasseur de vampires

 
  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #1 31 Juillet 2012 20:12:02

    <image>

    Résumé :

    Abraham Lincoln, 16e président des Etats-Unis d’Amérique est connu pour avoir sauvé l’Union et libéré des millions d’esclaves des chaînes de l’oppression, mais son combat contre les vampires est resté dans l’ombre jusqu’à ce que Grahame-Smith mette la main sur son journal secret.
    Il est la première personne à avoir posé ses yeux sur ce journal depuis plus de 140 ans. A l’aide des notes du président défunt, l’auteur écrit une grande biographie, reconstruisant la vraie vie du plus grand leader américain, révélant aussi l’histoire secrète de la Guerre civile et le rôle des vampires aux Etats-Unis.


    Publié aux éditions Eclipse et réédité en poche chez J'ai Lu. Environ 400 pages.

    Mon avis : (je le mets en spoiler pour pas que le post soit trop long mais je ne révèle rien de l'intrigue, je vous rassure ^^)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    A l’heure où le film adapté de cette histoire va bientôt sortir sur nos écrans (ou est sorti, ça dépend où vous vivez ^^), j’ai voulu me plonger dans le roman qui vient de sortir en poche.

    Seth Grahame-Smith nous propose ici une fausse biographie du 16ème président des Etats-Unis.  J’avais peur que la composante fantastique de ce roman soit mal amenée. J’ai rapidement été soulagée. Dès le début, les vampires sont intégrés à l’histoire d’Abe (oui, on est intime maintenant, je l’appelle par son petit nom). Et cela ne “cloche” pas. On pourrait vraiment croire qu’on est en train de lire le véritable journal d’Abraham Lincoln.

    J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman pour son apport historique. Sous forme d’histoire fantastique et ludique qui pourra plaire aux jeunes lecteurs et aux adeptes de ce genre de littérature, le livre nous permet aussi d’en apprendre plus sur l’abolition de l’esclavage et sur la guerre de Sécession. Bref, on s’instruit tout en s’amusant !

    Ce roman aurait vraiment pu être un coup de coeur si l’auteur n’avait pas décidé d’autant s’appesantir sur des périodes peu fascinantes de la vie d’Abraham. Je pense notamment à son enfance et son adolescence qui prennent quasiment la moitié du livre. Et d’autre part, je suis un peu frustrée de ne pas connaître la vie d’Abraham de A à Z. En effet, l’auteur a décidé de faire des ellipses de plusieurs années. J’aurais aimé avoir même un bref résumé de quelques lignes. Mais non, rien…

    Le livre est un mélange entre les extraits du journal de Lincoln et une narration à la troisième personne. Le narrateur (qui est en fait Seth-Grahame Smith) nous affirme qu’une étrange personne est venu le voir, lui a passé les journaux d’Abraham Lincoln et lui a demandé de raconter son histoire. J’ai vraiment été agréablement surprise par la fluidité du texte. Je pensais que les extraits allaient ralentir le récit. Mais au contraire, passer du roman au journal se fait très aisément. Ça se dévore tout simplement. Et puis, les illustrations (des photographies pour la plupart) qui ponctuent régulièrement le roman sont un vrai plus. Oui, je vous l’affirme, on s’y croirait presque ^^.

    Donc, en gros, si vous ne l’avez pas encore en votre possession, je vous le conseille grandement. J’ai vraiment hâte de voir le film maintenant même si je pense qu’il sera plus tourné vers l’action.



    L'avez-vous lu ? Qu'en avez pensé ?
  • Sharon

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #2 31 Juillet 2012 20:57:31

    Je ne l'ai pas lu, mais il est dans ma LAL.
  • noryane

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #3 01 Août 2012 09:35:34

    Pas lu non plus , j'attendais des avis ...
  • Aeschma

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #4 01 Août 2012 11:14:54

    j'ai vu le film et mon copain est en train de lire le livre... il est environ à la moitié du livre et m'a dit qu'il y a pas grand chose qui soit correctement adapté

    selon moi, le film est vraiment bien, après faudra que je lise le livre, j'attends que mon copain le finisse ^^
  • Matilda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #5 01 Août 2012 11:47:03

    Le livre ne me tente pas trop trop, mais par contre la bande-annonce de l'adaptation m'a donné super envie alors je pense que je vais aller levoir et si ça me plâit je me pencherais sur le livre (même s'il est différent du film, et d'ailleurs surtout s'il est différent, pour voir en quoi justement).
  • Titisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #6 03 Août 2012 08:02:17

    Ce livre ne m'attire pas :/  Je verrai s'il y a des bons avis dessus ^^
  • meldc

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #7 03 Août 2012 09:48:55

    le livre me tente mais j'ai été très très déçue par son "orgueil et préjugés et zombie" donc je me méfie un peu de cet auteur maintenant...
  • Dyce

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #8 03 Août 2012 09:53:39

    Tenté....mais le livre me "fais peur".

    Je crains de la grosse potacherie sans interet !
  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #9 03 Août 2012 09:58:46

    J'avais aussi peur, Dyce ^^. Mais je trouve que l'auteur a bien réussi à lié les vampires au destin d'Abraham Lincoln. Dommage qu'il n'y a pas d'autres avis pour savoir s'il n'y a que moi qui pense cela.
  • Dyce

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #10 03 Août 2012 10:05:48

    Je tenterais peut etre le coup si y'a une lecture commune d'organisée ;)

    Dernière modification par Dyce (03 Août 2012 10:05:57)