[Grahame-Smith, Seth] Abraham Lincoln, chasseur de vampires

 
  • Phooka

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #31 29 Août 2012 14:16:22

    Une de mes prochaines lectures et quand je vois vos avis, je suis encore plus motivée!
  • AnGee

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #32 02 Septembre 2012 23:38:49

    J'avais lu le livre l'année, et j'avoue avoir été surprise. Le début du livre est plutôt pas mal, l'auteur a plutôt bien réussi son rapprochement entre vampires et histoire. Le personnage d'Abraham Lincoln semble avoir été étudié.

    Mais la suite du livre a plongé mon esprit dans l'ennui... Je suis un peu déçue pour tout dire, ça se transforme en histoire d'horreur pas terrible. Bilan mitigée pour moi!
  • Titisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #33 14 Septembre 2012 19:05:18

    Je le lirai peut-être alors, juste par curiosité !
  • EloDesigns

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #34 25 Octobre 2012 18:46:32

    J’avoue que pour ce livre, c’est en grande partie pour la couverture et pour le sujet des vampires que j’ai voulu le lire. La couverture est plutôt jolie et tiré du film du même nom. Je ne l’ai pas encore vu mais cela ne saurait tarder! En ce qui concerne le synopsis, il me semblait plus qu’alléchant puisque j’adore l’histoire et le côté fantastique des vampires me plait beaucoup. J’avais donc hâte de voir le résultat de ce mélange historico-fantastique.

    Dans ce roman c’est donc l’auteur, Seth Grahame-Smith, qui nous raconte comment il est entré en possession du journal d’Abraham Lincoln mais aussi comment il en est arrivé a réécrire sa biographie à l’aide de ce  journal. Il va y découvrir comment l’ancien président a sauvé l’Union et libéré des millions d’esclaves des chaînes de l’oppression et son combat acharné et sans relâche contre les vampires. On suivra pas à pas la vie d’Abraham Lincoln dans ses moindres détails et ce, de sa naissance à sa mort.

    Sur les personnages de ce livre, je dois dire que pour une fois, je ne me suis pas attaché aux personnages. Le narrateur est trop neutre et absent pour s’en faire une quelconque idée ce que j’ai trouvé un peu dommage parce que j’aurai bien voulu avoir son point de vue sur la question au fur et à mesure de ses découvertes. Abraham m’a parfois fait de la peine puisque la vie qu’il a mené, les épreuves terribles qu’il a du affronter, sont terribles. Il est resté un homme de bien tout au long de sa vie et a continuer de défendre ses convictions jusqu’au bout malgré les opposants. Néanmoins, il m’a manqué ce petit plus qui aurait pu le rendre attachant, il m’a paru trop en surface, comme dans un documentaire en fait… Le seul personnage qui aurait pu m’intéressé était Henry Sturges que j’ai trouvé très mystérieux tout au long du roman et qui donnait vraiment envie d’en savoir plus sur lui… Manque de chance son personnage voulait garder sa part de mystère ce que je conçoit tout à fait. Des personnages trop en surface et pas assez proche du lecteur ni assez touchant qui laissé de marbre.

    Le vocabulaire est relativement soutenue de part l’époque et les personnages mais il reste accessible malgré tout et facile à lire. La plume de l’auteur est plutôt agréable à lire également et pourtant durant la majeure partie de ma lecture, je me suis ennuyé fermement. Je n’ai pas accroché d’une part avec les personnages mais en plus l’action était vraiment très très longue à démarrer… Il me semble avoir dépasser les 80 pages quand j’ai commencé à vraiment apprécier l’histoire et c’est à nouveau retombé dans le calme un peu plus loin… Malgré les guerres et les chasses aux vampires, j’ai trouvé que le roman manquait d’action et je n’ai pas réussi à entré totalement dans l’histoire. C’est pourtant un livre très bien fait avec l’idée de mélanger une part d’historique avec le fantastique… En revanche j’ai beaucoup apprécié d’avoir des photographie et des extraits du journal d’Abraham Lincoln qui sont un vrai plus pour le roman.

    Pour conclure, c’est un roman qui trouvera certainement son public mais malheureusement je n’ai pas réussi à accrocher avec ce roman. Je regarderai le film dans les prochains jours pour comparer les deux et je viendrai vous donner mon avis.
  • Zillah

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #35 28 Octobre 2012 10:25:22

    Après avoir lu vos avis, je ne sais pas trop si je dois me procuré ce livre ou non... J'étais assez enthousiaste jusqu’à ce que je vois le film.
    Que j'ai trouvé nul-lis -sime ! Pourtant le mélange historico-fantastique m'intriguait mais j'ai vraiment été déçue.
    Du coup, dois-je lire le livre ou vais-je m'ennuyer également? Quand je lis ce que tu en dis EloDesigns , je pense que je devrais m'abstenir de cette lecture =/
  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #36 28 Octobre 2012 10:27:19

    J'ai vu le film récemment aussi et je l'ai vraiment trouvé très moyen. Le livre est beaucoup mieux je trouve :).
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #37 22 Février 2013 10:41:24

    Abraham Lincoln, Chasseur de vampires s’ouvre par un prologue qui est plutôt déroutant au début mais qui donne le ton pour la suite des aventures. En effet, Seth Grahame-Smith présente l’ouvrage que nous avons entre les mains comme étant un récit véridique, réel. Il a été chargé par un mystérieux Henri de rédiger un livre à partir des carnets d’un certain Abraham Lincoln. C’est le point de départ d’une vérité longtemps cachée !



    J’ai énormément apprécié la manière dont le roman est présenté. En effet, il y a une alternance entre les passages narratifs et les extraits des journaux que tenaient un des plus célèbres présidents des Etats-Unis. Ces derniers apportent véritablement quelque chose à l’intrigue et au roman, de manière générale. Une certaine originalité s’en dégage. Ils ne tombent jamais mal et viennent très bien compléter l’intrigue, tout en donnant le point de vue du principal acteur des événements, des compléments d’informations. A aucun moment, je les ai trouvés gênants. Par ailleurs, quelques photographies ponctuent le récit. On peut parfois voir la photo manipulation  mais cela renforce tout de même le côté « réaliste » que l’auteur a voulu donner à sa fiction.



    Du point de vue de l’intrigue, j’ai dévoré ce roman. Quel plaisir que cette lecture ! Tout est très bien pensé et ce, dans les moindres détails. Ce fut une lecture fluide et agréable. Cependant, j’ai trouvé que les derniers chapitres étaient un peu plus lents que ceux du début. Ils n’étaient pas, non plus, inintéressants mais ils reprenaient dans les grandes lignes ce qui se passait dans le film que je venais tout juste de voir. En revanche, j’ai totalement adoré la fin. J’aime le fait que rien ne soit dire clairement, que ce soit seulement suggérer.

  • Toute la lecture de sev

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #38 01 Mars 2013 20:33:29

    J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce livre! Et j'ai bien aimé le film même si je l'ai trouvé long