[Brashares, Ann] Quatre filles et un jean - Saga

 
  • Lou lit la

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #1 10 Août 2012 10:28:41

    <image><image>

    Petit résumé de l'histoire de base :

    Quatre filles, Bridget, Carmen, Lena et Tibby, vivant dans la petite ville de Bethesda, aux États-Unis, sont amies depuis toujours : lorsque leurs mères étaient enceintes, elles fréquentaient le même club de gym pour femmes enceintes. Elles se connaissent depuis toujours, elles sont presque sœurs, sont toutes nées le même mois. Pour la première fois de leur vie, elles vont passer l'été séparées chacune les unes des autres. Une dure épreuve pour chacune, car elles sont toutes dispersées dans des écoles différentes, l'été était donc le moyen de se retrouver. La veille de la grande séparation, Tibby ressort du placard de Carmen un jean qu'elle avait acheté dans une petite boutique d'occasion. Elle la supplie de lui donner, comme consolation. Carmen accepte, mais demande à chacune de l'essayer. Et le miracle se crée : chacune des filles, aussi différentes soient elles, rentre dans le jean, qui lui va à ravir. Le jean magique est né. Se crée alors un pacte : le jean sera ce qui les relira tout au long de l'été. Chaque fille l'aura une semaine, et l'enverra à la prochaine, ainsi de suite. À la fin de l'été, elles se retrouveraient et inscriraient leurs meilleurs souvenirs sur le jean...Un roman pour jeune fille.


    J'ai lu le dernier tome (le tome 5) hier de Quatre filles et un jean, et j'ai replongé totalement dans cet univers. Je me souviens avoir aimé les quatre premiers tomes quand j'étais plus jeune, mais là le cinquième est beau, excellent. J'ai trouvé que l'auteur avait vraiment réussi à faire grandir ces héroïnes. J'avais peur d'être déçue, surtout qu'à la fin du 4e tome à l'époque, je m'étais dit que ce serait bien de voir ce qu'elles deviendraient quelques années plus tard. Mission accomplie.
    Et surtout totalement réussie.

  • SophieLJ

    Mange-mots

    Hors ligne

    #2 10 Août 2012 10:35:22

    Je n'ai lu que le premier tome (enfin écouté plus précisément) pour l'instant. Ça m'a beaucoup plu. J'ai bien aimé cette amitié qui liait ces quatre filles.

    Je m'attendais à une histoire plus fantaisiste autour du jean, en fait c'est surtout un prétexte pour les relier lorsqu'elles sont séparées. En tout cas c'est aussi bien comme ça.

    Carmen, Tibby, Bridget et Lena sont amies depuis leur petite enfance. Tous les étés, elles les ont passés ensemble, c'est donc avec une certaine appréhension qu'elles s'apprêtent à passer le prochain chacune de leur côté. Pour entretenir leur amitié malgré la distance, elles se promettent de s'écrire régulièrement et de se transmettre un jean très particulier. Comme elles disent, il est magique ! Sorti d'une friperie, il s'adapte parfaitement à leur différente morphologie. Symbole de leur amitié, il sera le premier témoin de leurs aventures.

    Pour commencer, je vais vous présenter un peu plus ces quatre filles nées sous la plume d'Ann Brashares et vous dévoiler un petit avant-goût de ce qui les attend pendant ces vacances.

    Carmen est intelligente et très proche de sa famille, la séparation de ses parents a été une dure épreuve et ce que va lui annoncer son père n'arrangera rien. Tibby cache sa sensibilité sous son attitude de rebelle, une rencontre inattendue va l'amener à se révéler. Bridget est sportive et volontaire, elle est prête à tout pour obtenir ce qu'elle veut, même quand il s'agit d'un garçon. Lena est une jeune fille discrète et solitaire, cet été va éveiller en elle, des sentiments inconnus.

    Vous pouvez déjà le constater, ces quatre amies sont très différentes les unes des autres, ce que j'ai beaucoup apprécié. À une époque où tout le monde veut ressembler à tout le monde, ça fait plaisir de voir la force de leur amitié qui se nourrit de leurs différences. C'est, selon moi, la grande force du roman et beaucoup de lectrices trouveront un personnage auquel s'identifier.

    Dans ce roman, chaque fille vivra son lot d'aventures, humaines principalement. Entre amours contrariées, amitiés naissantes et familles en froid, on partagera avec elles leurs émotions.

    Comme le texte en version audio est abrégé, je ne m'étendrais pas sur le style de l'auteur. Néanmoins, ce que rend cet enregistrement de 4h30 est fluide et agréable à écouter (et sûrement à lire). Anne Jolivet et son équipe de dix comédiens nous transportent dans l'univers de ces jeunes filles pleines de vie. Les voix sont bien différenciées ce qui évite de se perdre entre les personnages et les sons d'ambiance sont bien rendus.

  • Jooh

    Accro des mots

    Hors ligne

    #3 10 Août 2012 10:39:48

    J'ai très envie de lire cette saga grâce à Anou et Elinor maintenant :P !
  • Caelina

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #4 10 Août 2012 15:23:48

    Ah j'avais adoré cette saga étant plus jeune. Ann Brashares avait réussi a y instiller un petit quelque chose que les autres romans "jeunesse" n'ont pas. Certes elle restait un peu prévisible par certains côtés, mais elle a un joli "côté humain" et des héroïnes finalement très attachantes. Peut-être vais-je me laisser tenter par le dernier tome en souvenir ! :D
  • Justine

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #5 10 Août 2012 15:40:33

    J'avais lu le premier tome il y a quelques années, mais je n'en ai aucun souvenirs! Il faudrait que je le relise, vu les nombreux avis positifs!
  • Diane Livres

    Bibliophile

    Hors ligne

    #6 10 Août 2012 16:57:24

    J'ai passée mon adolescence avec les quatre filles, je me suis jeté dès que le livre est sortie dessus, j'ai hésité à le lire comprenant, qu'elles avait grandit et que moi aussi ... Il m'a bouleversé, et ça restera une série coup de coeur.
  • Lyra

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #7 10 Août 2012 19:03:15

    Je n'ai jamais pu terminer le tome 1... j'ai toujours trouvé ça gneugneu au possible...
    Désolé pour les fans de la saga :(
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #8 10 Août 2012 20:32:19

    Alors, ce tome 5? Il vaut le coup ou c'est juste un coup marketing?
    J'avais bien aimé cette série, à l'époque - même si, parfois, c'est vrai que c'était un peu gnagnan!
  • paikanne

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #9 10 Août 2012 20:41:14

    Pour moi, c'est le meilleur des cinq : elles ont "vieilli", mûri, souffert et le côté "gnangnan" que l'on pouvait parfois reprocher à certains tomes (en ce qui me concerne, je n'ai vraiment pas apprécié le 4) n'apparaît pas ici.

    Beaucoup d'émotion mais bien traitée. J'espère que c'est le dernier : il ne faudrait pas gâcher ce 5e volume par un autre qui serait inutile ;)
  • Lou lit la

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #10 11 Août 2012 10:37:31

    Pareil que Paikanne, dans le tome 5, on perd le côté gnangnan et c'est pour ça que pour moi, c'est vraiment le meilleur de la saga. J'espère aussi qu'il n'y en aura pas d'autre, c'est une très belle fin.