[Brashares, Ann] Quatre filles et un jean - Saga

 
  • Seela

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #11 11 Août 2012 10:56:51

    le tome 5 est magnifique : je rejoins Paikanne et Lenah sur le fait qu'il n'y a rien de gnangna dans ce tome. Après tout les filles ont grandi. Mais elles n'ont pas pour autant perdu ce qui les caractérisait. C'est une magnifique fin pour la saga, bien meilleure que la "fin" proposée dans le tome 4 qui est franchement dispensable et de loin le moins bon de la série.

    Dernière modification par miss bunny (11 Août 2012 10:57:49)

  • Diantredeslivres

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #12 11 Août 2012 10:58:26

    J'avais vraiment aimé cette saga quand j'étais au collège. Les quatre filles sont très différentes, donc on peu facilement s'identifier à l'une ou l'autre de ces filles, et puis elles évoluent vraiment au fil des tomes.
    J'avoue n'avoir lu que jusqu'au tome 4. Je ne sais pas si je lirai le tome 5. Ca fait déjà si longtemps que j'ai lu les précédents que j'ai peur de gâcher mon souvenir.
  • kllouche

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #13 11 Août 2012 13:41:17

    Je n'arrive pas à me lancer dans cette saga parce que je pense que c'est une série trop "jeunesse" dudans le même genre que "l'été ou je suis devenue jolie" et autres tomes... Du coup , j'ai peur des caractères des personnages surtout. Les filles qui ont 14-15 ans mais qui ont des réactions de filles de 12 ans, j'ai du mal ....
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #14 11 Août 2012 15:19:54

    Bon, vous m'avez convaincue, je vais essayer de me dégotter le tome 5. Le tome 4 ne m'avait pas franchement plu, si mes souvenirs sont bons!

  • malvina75

    Modératrice

    Hors ligne

    #15 13 Août 2012 13:57:12

    J'avais adoré cette saga il y a quelques années, le dernier tome est dans ma PAL. Vue vos avis positifs je pense le lire prochainement.
  • Kyeira

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #16 13 Août 2012 18:13:36

    J'étais tombée par hasard sur l'adaptation en film, et j'ai été charmée par Léna. Enfin non, pas par Léna, mais par la Grèce. C'est là que je suis tombée amoureuse des îles Cyclades :pink:

    J'avais aussi beaucoup aimé l'histoire entre.. (j'ai oublié les noms, ça fait longtemps !) Tibby et la jeune fille =)

    Et toute cette histoire autour d'un seul jean m'avait bien plu.

    En revanche, ça ne me donne pas tellement envie de lire les livres.. oops Peut-être trop... girly à mon goût ? Je sais pas trop :goutte:
  • malvina75

    Modératrice

    Hors ligne

    #17 14 Août 2012 11:43:41

    Les livres sont pourtant bien mieux, même si les films respectent assez bien.
  • Elle-Lit

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #18 21 Août 2012 09:44:30

    Je suis une GRANDE fan de cette série. Elle est absolument incroyable et incoutournable pour moi. Elle fait partie des grands classiques de la littérature Young Adult.
    Quand je lis, j'aime pouvoir passer des rires aux larmes en quelques minutes. Et avec Quatre filles et un jean c'est possible. Cette saga nous replonge tendrement dans l'adolescente et nous fait ressentir toutes les émotions que nous partagions toutes à cet âge. Les héroïnes ont toutes leur caractère ce qui rend l'identification possible à n'importe laquelle d'entre elles. Jusqu'au tome 5  j'avais une large préférence pour Léna la douce, et Carmen la fofolle (j'aime son côté capricieuse !) mais étonnamment, le dernier tome m'a fait largement préférer Bridget et Tibby. Je les ai trouvées extrêmement matures et fortes, tandis que Léna et Carmen semblaient rester coincer dans le passé...
    Quant à ce 5e tome, j'en suis encore toute chamboulée.
    Pour les films, ils sont sympas à voir comme ça, ça fait un plus par rapport aux livres, mais franchement les livres sont CARRÉMENT mieux et beaucoup moins girly à mon goût.

    http://www.plusonadeuxplusonlit.blogspo … jours.html
  • Kalea

    Banni

    Hors ligne

    #19 21 Août 2012 10:10:56

    Je suis plongée dans le premier tome et même si c'est parfois gnangnan effectivement, je trouve ça parfait comme lecture d'été ...
  • Lakikuche

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #20 25 Août 2012 21:30:13

    J'ai lu les quatre premier tomes un peu plus jeune. A ma connaissance, je n'ai pas lu le cinquième tome. Mais ce sera avec grand plaisir de lire ce dernier livre!