[Miller, Karen] La prophétie du royaume de Lur - Saga

• Sia

Super-Livraddictienne

#31 05 Décembre 2012 15:28:04

Je viens de relire le tome 1 à la faveur d'une LC et j'ai autant aimé que la première fois.
    Sous des dehors très classiques (deux peuples dont un dominant l'autre, une prophétie, un héros tiré des bas-fonds pour accomplir de grandes choses), le roman est très efficace. L'auteur a un talent certain pour narrer les histoires et croquer les personnages.
    Les relations sont vraiment bien décrites et chaque personnage est saisi dans toute sa complexité.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je pense notamment à Fane qui, bien qu'elle reste une petite peste égoïste et insupportable, est aussi attachante qu'émouvante.

Côté style, je l'ai trouvé très fluide, et parfait pour faire entrer rapidement le lecteur dans le bain. Mes parties fétiches étant, évidemment, celles où Asher parle ; ça vaut vraiment son pesant de cacahuètes!

J'ai d'ailleurs bien aimé l'effort dans l'écriture. Plus ça va, plus Asher s'applique quand il parle en public. ça rend le reste plus crédible, et renforce les personnages. Un bon point, donc.

Enfin, j'ai aimé l'univers mis en place, et cette magie météorologique, que j'ai trouvée très originale (ça existe peut-être ailleurs, mais je n'avais encore jamais lu ça). L'intrigue est bien amenée, parfaitement dosée.

Entre l'ascension d'Asher, les problèmes de Borne et, point culminant, le Festival, on ne s'ennuie pas un seul instant. Pour autant, l'arrivée de Morg semble logique, sans faire "élément rapporté parce que je ne savais pas quoi faire". Et la fin, bien sûr, laisse sur des charbons ardents. Non, vraiment, je trouve que l'intrigue est bien posée!

Et donc, au final, je me rends compte que je n'ai relevé aucun point négatif au premier tome de ce diptyque!

• Clocloandco

Restaurateur de livres

#32 05 Décembre 2012 20:24:03

Je ne l'ai pas encore terminé mais presque (ce soir peut-être ??) et j'avoue être un peu moins emballée que ce que je pensais au vu des avis sur ce livre.
    La trame est hyper classique et les ficelles sont franchement grosses, pour l'instant je n'ai été surprise à aucun moment par les évènements, qu'on devine très facilement (et pourtant je suis pas dure à avoir d'habitude !)
    Du coup, même si les personnages sont sympathiques, et que l'écriture est simple et fluide, il me manque clairement le petit plus pour en faire une vraie bonne lecture.
    Je ne me suis pas du tout ennuyée pendant ma lecture mais je n'ai pas eu la petite étincelle non plus...
  • Sia

Super-Livraddictienne

#33 05 Décembre 2012 20:32:47

Voilà, c'est peut-être pour ça que ce n'est pas un coup de cœur pour moi même si j'aime beaucoup ce roman! Ou alors parce que c'est la deuxième lecture, allez savoir. Je l'ai lu à sa sortie, je lisais alors très peu de fantasy et étais peut-être moins chiante!

• Sia

Super-Livraddictienne

#34 14 Janvier 2013 17:28:09

Je viens de relire le tome 2, et j'ai autant aimé!

J'aime beaucoup l'univers de Karen Miller, avec ses deux peuples séparés, et ses histoires de magie. J'ai apprécié que ce tome démarre dans la foulée du premier - après cet affreux cliffhanger. Même si la trame est hyper classique, et certains éléments assez convenus, il y a un je-ne-sais quoi dans l'écriture qui fait que ça passe tout seul. Il m'a semblé que, dans ce tome-là, l'intrigue gagnait un cran en maturité.

Déjà parce que la magie de Gar se carapate, et que c'est Asher qui va devoir se coller au boulot et on imagine bien que ça va mal se passer - fatalement, ça se passe donc mal.
    Dès l'instant où Willer est au courant, et vu son potentiel de malfaisance, on se doute bien que ça va tourner au drame. Même si j'ai trouvé que Morg est un poil trop méchant pour être honnête, le tout se tient.

Un autre point que j'ai beaucoup apprécié : pour une fois, il ne s'agit pas de se battre contre cette satanée prophétie, contrairement à la plupart des romans fantasy. Pour une fois on y assiste en direct. Dans la même lignée, j'ai trouvé les personnages très crédibles :

Asher, notamment. Quand on le torture, il fait comme tout le monde, il parle. Et quand il apprend le rôle qu'on lui a confié, au lieu de faire comme tous les personnages (souffler un peu puis y aller la bouche en cœur), il tempête violemment et tout le monde en prend pour son grade. Même si, au final, il fait ce qu'on lui demande, on sent que c'est pas de gaieté de cœur. Ses derniers mots pour Gar sont assez durs, mais compréhensibles. Et j'ai trouvé Gar très digne (oui, c'est un de mes personnages préférés là-dedans).

Et quel que soit leur rôle, ils sont toujours assez crédibles. Il n'y a pas de scènes de réconciliations larmoyantes parce que "c'est le héros, et bon, c'est quand même un type bien", pas de fausses scènes d'émulation "allons-y, soutenons le faible et l'opprimé", etc. et ça change agréablement.

Seul bémol pour moi : la fin est un poil rapide. Oui, il y a le combat épique tant attendu, mais ça aurait mérité quelques pages de plus, je pense, au vu de la préparation et du volume dans le texte.

Et j'aurais aussi apprécié de pas perdre autant de personnages clefs, même si je ne suis pas une fanatique du happy end!

La Prophétie du royaume de Lur reste pour moi une chouette saga ; même si la trame est assez classique, quelques passages convenus, j'ai aimé l'univers riche, les choix originaux, et les personnages travaillés et attachants.
    Je vois sur la fiche BBM qu'il y a un tome 3 : est-ce une suite ou une préquelle ? Mon anglais laisse carrément à désirer, mais je vois que ça parle de Morgan et Barl...

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#35 14 Janvier 2013 17:39:25

C'est une Préquelle en fait, donc logiquement ça devrait être un tome 0, mais comme elle a visiblement tendance à faire ses livres par paquets de 2 je soupçonne fort une suite, donc on verra à ce moment-là...
    Si tu veux une suite dirige-toi vers la série "Les Enfants du Pêcheur" qui suit les enfants de Asher... Le 1er tome est pas extraordinaire, un peu lent et mou mais le 2e relève vraiment le niveau et arrive au même niveau que La Prophétie.
  • Sia

Super-Livraddictienne

#36 14 Janvier 2013 22:44:33

Taliesin a écrit

C'est une Préquelle en fait, donc logiquement ça devrait être un tome 0, mais comme elle a visiblement tendance à faire ses livres par paquets de 2 je soupçonne fort une suite, donc on verra à ce moment-là...
    Si tu veux une suite dirige-toi vers la série "Les Enfants du Pêcheur" qui suit les enfants de Asher... Le 1er tome est pas extraordinaire, un peu lent et mou mais le 2e relève vraiment le niveau et arrive au même niveau que La Prophétie.

Oui, j'avais lu ton avis sur Les Enfants du Pêcheur, et j'espère bien mettre la main dessus! Merci pour la réponse (ça confirme mon idée de préquelle, donc =))!

• Invité

Invité

#37 16 Janvier 2013 00:46:26

Sans être un coup de coeur, j'ai trouvé ce dyptique très bon. J'ai beaucoup aimé l'univers décrit par l'auteur, et plus encore les personnages qui ne sont pas des stéréotypes de héros qui va sauver le monde vs méchant qui va détruire le monde. Voir le personnage principal douter réellement, être confronté dans ses retranchements, et bien ça apporte vraiment un plus à l'histoire.
    En revanche j'ai trouvé que certaines ficelles étaient un peu trop voyantes et donc les actions et conséquences trop prévisibles. J'ai aussi regretté que Morg apparaisse "réellement" aussi tard.
  • LivresandCie

Lecteur timide

#38 23 Janvier 2013 10:43:37

Ce livre me tenterait bien ^^
  • Sia

Super-Livraddictienne

#39 23 Janvier 2013 11:16:01

Nelcie a écrit

En revanche j'ai trouvé que certaines ficelles étaient un peu trop voyantes et donc les actions et conséquences trop prévisibles. J'ai aussi regretté que Morg apparaisse "réellement" aussi tard.

C'est vrai que l'intrigue n'est pas toujours très subtile, et on verse quelque fois dans le manichéisme. Néanmoins, c'est un diptyque que j'aime beaucoup!

• Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#40 08 Novembre 2019 13:53:44

J'ai fini le premier tome hier soir, et j'ai bien aimé, mais je trouve que ça manque d'un petit quelque chose. Ce premier tome m'a semblé très long, il ne s'y passe pas grand-chose et on en apprend peu sur la magie inventée par Mme Miller. Le personnage d'Asher est attachant, et c'est vrai comme le dit Sia, chacune de ses prises de parole vaut son pesant d'or. Mais alors franchement,

le mythe du croquant qui débarque à la ville pour faire fortune... et réussit, moi je n'ai pas accroché pour un sou: pas assez vraisemblable ! Comme exemple de ficelle grosse comme le bras... En plus en sauvant le cheval du prince :tetemur:
    Et puis c'était tellement évident que Morg allait se servir de Durm!

Bref, assez peu de surprises, tant dans l'intrigue que dans le monde créé par l'autrice... Une fois que j'ai dit ça, c'est vrai que les évènements se précipitent dans les 50 dernières pages, donc je m'en vais enchaîner avec le second tome... J'espère en sortir un peu plus satisfaite!