#34 14 Janvier 2013 17:28:09
Je viens de relire le tome 2, et j'ai autant aimé!
J'aime beaucoup l'univers de Karen Miller, avec ses deux peuples séparés, et ses histoires de magie. J'ai apprécié que ce tome démarre dans la foulée du premier - après cet affreux cliffhanger. Même si la trame est hyper classique, et certains éléments assez convenus, il y a un je-ne-sais quoi dans l'écriture qui fait que ça passe tout seul. Il m'a semblé que, dans ce tome-là, l'intrigue gagnait un cran en maturité.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Déjà parce que la magie de Gar se carapate, et que c'est Asher qui va devoir se coller au boulot et on imagine bien que ça va mal se passer - fatalement, ça se passe donc mal.
Dès l'instant où Willer est au courant, et vu son potentiel de malfaisance, on se doute bien que ça va tourner au drame. Même si j'ai trouvé que Morg est un poil trop méchant pour être honnête, le tout se tient.
Un autre point que j'ai beaucoup apprécié : pour une fois, il ne s'agit pas de se battre contre cette satanée prophétie, contrairement à la plupart des romans fantasy. Pour une fois on y assiste en direct. Dans la même lignée, j'ai trouvé les personnages très crédibles :
Asher, notamment. Quand on le torture, il fait comme tout le monde, il parle. Et quand il apprend le rôle qu'on lui a confié, au lieu de faire comme tous les personnages (souffler un peu puis y aller la bouche en cœur), il tempête violemment et tout le monde en prend pour son grade. Même si, au final, il fait ce qu'on lui demande, on sent que c'est pas de gaieté de cœur. Ses derniers mots pour Gar sont assez durs, mais compréhensibles. Et j'ai trouvé Gar très digne (oui, c'est un de mes personnages préférés là-dedans).
Et quel que soit leur rôle, ils sont toujours assez crédibles. Il n'y a pas de scènes de réconciliations larmoyantes parce que "c'est le héros, et bon, c'est quand même un type bien", pas de fausses scènes d'émulation "allons-y, soutenons le faible et l'opprimé", etc. et ça change agréablement.
Seul bémol pour moi : la fin est un poil rapide. Oui, il y a le combat épique tant attendu, mais ça aurait mérité quelques pages de plus, je pense, au vu de la préparation et du volume dans le texte.
Et j'aurais aussi apprécié de pas perdre autant de personnages clefs, même si je ne suis pas une fanatique du happy end!
La Prophétie du royaume de Lur reste pour moi une chouette saga ; même si la trame est assez classique, quelques passages convenus, j'ai aimé l'univers riche, les choix originaux, et les personnages travaillés et attachants.
Je vois sur la fiche BBM qu'il y a un tome 3 : est-ce une suite ou une préquelle ? Mon anglais laisse carrément à désirer, mais je vois que ça parle de Morgan et Barl...