[Activité manuelle] Couture

 
  • Marie L.

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #11 04 Mars 2010 18:11:06

    Je conseille aussi Le Manuel pratique de la couture. Plein de photos, explications claires... Tout y est!
    Vraiment bien pour les autodidactes...

    Récemment, une amie déjà forte en couture m'a conseillé le magazine mensuel "Faits mains". Explications assez claires et patrons en taille réelle.
  • noryane

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #12 05 Mars 2010 23:23:05

    Noryane, as-tu une photo d'un point feston "terminé", pour que je sois sure qu'il s'agisse bien de ce que je pense?
    Parce que je dois avoir un livre avec pas mal de schéma, dont le point de feston.


    Non pas vraiment; a priori ca fait comme des L à l'envers et je crois que l'autre nom est point de gribiche ou grebiche; je voulais m'en servir pour les aliments en feutrine de la dinette de ma fille; j'ai raté complet un truc esthétiquement parce que je ne suis pas arrivée à faire ce point là :( après pour jouer ça lui suffit mais bon

  • Mélusine

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #13 06 Mars 2010 21:36:36

    Donc c'est bien ce que je pense. Si ça t'intéresse toujours, j'ai trouvé ce schéma sur le net: <image>
    Ca me semble assez clair. Il faut faire d'abord une boucle bien large pour avoir la place de manoeuvrer, et bien passer l'aiguille par-dessus le fil dans un deuxième temps. Après il faut doser la tension du fil pour que le point soit joli, c'est le coup un peu délicat.
    Je ne sais pas si c'est clair...
    Je m'en suis servi pour fixer le tour métallique de la visière d'un chapeau, c'est bien pratique. :)
  • noryane

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #14 07 Mars 2010 09:04:50

    Oui c'est bien ça! Merci pour le schéma donc si je comprends bien, tu rentres en A, tu ressors en B? oui je suis une vraie quiche de chez quiche ...désolée
  • Mélusine

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #15 07 Mars 2010 12:45:54

    Tu fais un noeud. Tu piques en A par l'arrière (le fil sort devant). Ensuite tu piques en B mais sans tirer, pour laisser ta boucle (qui deviendra le point C).
    Tu fais passer ton aiguilles dans la boucle C et tu tires vers la gauche pour mettre ton point BC bien vertical.
    Puis tu piques un peu plus loin en D (en laissant une belle boucle bien large)et quand tu ressors derrière, tu fais passer ton aiguille dans la boucle.
    Et ainsi de suite...
    Je ne sais pas si je suis claire mais on va bien y arriver... :)
  • noryane

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #16 13 Mars 2010 08:27:42

    Merci beaucoup! Je vais essayer courant semaine prochaine pour voir si j'ai bien compris !
  • Maïko

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #17 18 Mai 2010 18:14:31

    Il y a aussi le site Coupe couture qui est pas mal complet. D'ailleurs il y a l'explication du point de feston dessus c'est par
  • Ambre Ewenn

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #18 18 Mai 2010 21:57:27

    J'aimerai bien apprendre à coudre pour de vraie.
    Pendant des années j'ai cousues des peluches à la main sans aucune notion et c'est pas trop mal. L'an dernier on m'a offert une machine à coudre histoire que je gagne du temps, et que je tente de nouvelles choses. Mais comme j'y connais rien j'ai pas encore osé y toucher (et puis faut le dire entre mon BTS l'an dernier et mon année d'alternance j'ai vraiment pas de temps. J'en aurai certainement plus une fois que je rentrerai définitivement dans la vie active.
  • Bichette

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #19 20 Mai 2010 21:16:34

    http://labobine.over-blog.com/article-l … 64086.html

    ou

    http://nospetitesxxx.ifrance.com/lecon_points.htm
    Je viens de me lancer dans le hardanger, et c'est vraiment Hard !!!
  • Mélusine

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #20 08 Juin 2010 14:25:08

    Bon, je relance pour voir si j'ai des camarades fan de couture:
    Je viens de mettre une nouvelle pièce dans ma garde robe: une jupe trop courte unie marron que j'ai élargie et rallongée avec un volant imprimé rouge-orangé, c'est super chouette, et ça m'a pas coûté un sou.
    Avec la machine à coudre, c'est un vrai plaisir.
    La voici:
    <image>

    Voici quelques exemples de ce que je fais en couture/custo:
    Ici un gilet pour femme taillé dans une chemise de mon mari (rétrécie au sèche-linge donc immettable) il y a un ruban de satin dans le dos pour le cintrer.
    <image>

    un sac besace en patchwork jean-velours gris:
    <image>

    Voilà, ce que je m'amuse à faire.

    Et vous? De nouvelles créations?

    Dernière modification par Mélusine (08 Juin 2010 14:36:55)