[Chbosky, Stephen] Pas raccord/Le monde de Charlie

 
  • lulai

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #21 06 Octobre 2012 11:17:06

    OH non je suis pas d'accord ma couverture VO est trop belle C'est celle-ci je la trouve extra^^

    <image>

    Dernière modification par lulai (06 Octobre 2012 11:17:28)

  • Max Hell

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #22 06 Octobre 2012 11:35:31

    Ouais, moi aussi j'aimerais bien celle là ! Elle est belle j'trouve :)
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #23 06 Octobre 2012 17:06:56

    T'as de la chance, parce que la mienne, c'est la hideuse que j'ai mise sur mon blog :(

    C'est comme Never sky, j'ai pas la même couverture que toi :( J'ai un coup de coeur sur la version que tu as
  • lulai

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #24 06 Octobre 2012 18:18:19

    Ça dépend du pays pour Never Sky c'est la version Anglaise de l'éditeur Atom que j'ai pour The Perk je ne sais plus mais sur Internet j'ai vraiment choisi pour la couverture cette édition.
  • Cloange

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #25 08 Octobre 2012 13:21:16

    Moi j'avais la même couverture que Aveline, elle est pas super, mais je la trouvais quand même pas si mal,mieux que l'ancienne en VF...
    Mais j'avoue que celle de la nouvelle édition avec la'affiche du film en couverture m'aurait vraiment plu :)
  • SophieLJ

    Mange-mots

    Hors ligne

    #26 12 Décembre 2012 13:18:01

    Ce livre m'a beaucoup plu. J'ai trouvé que Charlie était un garçon très attachant avec son caractère un peu... spécial !
    On aborde tous les grandes thématiques de l'adolescence et je trouve que le "dosage" est assez bien fichu.

    Sur la fin...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je ne m'attendais pas du tout à cette histoire d'attouchements. Il avait un tel amour pour sa tante que je n'ai pas pensé une seconde que ça pouvait cacher qqchose !

  • Marinette

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #27 12 Décembre 2012 14:29:07

    SophieLJ a écrit

    Ce livre m'a beaucoup plu. J'ai trouvé que Charlie était un garçon très attachant avec son caractère un peu... spécial !
    On aborde tous les grandes thématiques de l'adolescence et je trouve que le "dosage" est assez bien fichu.

    Sur la fin...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je ne m'attendais pas du tout à cette histoire d'attouchements. Il avait un tel amour pour sa tante que je n'ai pas pensé une seconde que ça pouvait cacher qqchose !


    Perso j'ai beaucoup aimé ce livre et j'ai hâte de voir l'adaptation ciné =)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    SophieLJ, j'ai ressenti la même chose que toi sur la fin ... je ne m'y attendais pas du tout, vu le comportement de Charlie envers elle ...

  • Mutinelle

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #28 12 Décembre 2012 18:24:57

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir vu arriver cette fin.



    C'est vraiment un livre très bien écrit !
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #29 12 Décembre 2012 20:24:44

    Mutinelle a écrit

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir vu arriver cette fin.



    C'est vraiment un livre très bien écrit !


    Tout à fait! J'ai été surprise aussi

  • cesnat

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #30 20 Décembre 2012 09:48:46

    Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre à la lecture de ce roman. En effet je ne me suis lancée dans cette lecture qu’après avoir hésité pour un partenariat, et je me suis dit : pourquoi pas ?! Et bien j’ai passé un agréable moment avec Charlie. Charlie est un adolescent qui écrit des lettres à son « ami » (nous ne savons pas qui il est même à la fin). En lisant cette correspondance on apprend à connaitre Charlie qui est tout de même un adolescent mal dans sa peau. Et il nous raconte sa vie, ses pensées, sa relation avec ses quelques amis, et sa vie au sein de sa famille, tout cela durant son année entière de lycée.
    L’histoire ici tout comme le titre l’indique se préoccupe de la vie de Charlie. Ce dernier a une vie plutôt difficile. Il vient de perdre deux personnes qu’il affectionnait beaucoup : sa tante Helen dont il était très proche, et son meilleur ami Mickael. Dans son lycée il est plutôt en marge, il se sent exclu et incompris. Jusqu’au jour où il rencontre Patrick et Sam avec qui il va connaitre enfin la jeunesse adolescente ; et où Bill son professeur de littérature va aussi devenir son ami en lui ouvrant des horizons à travers des romans.
    Charlie est un adolescent qui cherche sa place à travers son mal être apparent, et on le voit évoluer à travers des situations variées qu’elles soient positives ou négatives. Il est vraiment attachant. Et au fur et à mesure on passe d’un garçon effacé, à un garçon qui prend plus d’assurance, plus confiance en lui. La révélation de la fin est vraiment surprenante, et l’on en comprend mieux les réactions de Charlie tout au long de son année.
    L’auteur utilise le style épistolaire pour son roman. Ce style est très intéressant car il permet vraiment au lecteur de suivre la vie de Charlie en se sentant presque le destinataire de ces lettres. Il ne faut pas s’attendre à une œuvre littéraire de fait, car les phrases sont courtes, tout comme les dialogues. Mais c’est aussi ce qui donne le mouvement dans ce roman, sa particularité.
    Je ne dirai pas que c’est un coup de cœur, mais la lecture du « monde de Charlie » m’a fait passer un bon moment. Il est difficile de ne pas se remémorer notre propre jeunesse pendant nos études ou l’on n’y a tous connus de bons comme de mauvais moments tout comme Charlie.