A.E. Van Vogt

 
  • halp

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #11 04 Octobre 2010 07:29:36

    Moi, j'ai adoré aussi Van Vogt. Y a quelques années. Comme la plus part dentre vous, je n'ai lu que les slans et le monde de non-A. Je m'étais demandé ce qu'il pouvait y avoir d'autre et visiblement, c'est l'armurerie d'isher qui ressort. Je vais essayer de le trouver. J'ai lu plusieurs Asimov aussi, que j'ai beaucoup apprécié. Je n'ai jamais tenté K.Dick en revanche.. Je pense tout simplement parce que c'était pas dans la biblio de Papa.. Même si je sais que c'est un autre grand de la sf..Vous conseilleriez quoi pour commencer ? Ca me tente bien aujourd'hui de rectifier ce manque..
  • SebCargis

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #12 04 Octobre 2010 19:35:11

    Il faudrait ouvrir un sujet sur Dick, en fait :)
    (Sinon, Blade Runner c'est sympa. Différent du film, plus détaillé et plus complexe, mais très sympa et qui se lit bien. Le reste je ne connais pas assez ...)
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #13 04 Octobre 2010 19:40:18

    Pour lire du Dick, généralement je conseille "Ubik", mais après j'adore "Les Clans de la lune Alphane", ou "A rebrousse-temps", mais bon je ne suis pas vraiment objectif, vu que j'adore tout ce qu'il a écrit, même si je suis loin d'avoir tout lu.
  • halp

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #14 04 Octobre 2010 22:22:55

    Merci Taliesin, en effet, on m'avait déjà parlé d'Ubik, ça me tente bien. Plus que blade runner (pour la connaissance du scenar, même si je suis sûre que ça doit être mieux en bouquin.. Les clans de la lune Alfane.. Ca sonne bien.. Je vais aller voir les fiches si y en a.
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #15 10 Janvier 2011 14:12:55

    :modoon:

    LivraisonBis a écrit

    Je pense bien me remettre à du Van Vogt d'ici peu. Je me tâte pour relire soit Les "Slans" soit le cycle des non-A (ou plutôt des A même si il parle surtout des non-A, je sais c'est compliqué).
    Avec K.Dick, c'est un de mes auteurs favoris en terme de science-fiction.


    Il y a une section auteurs qui est prévue et qui regroupe les présentations des auteurs. Merci de respecter l'agencement du forum.
    Le topic a été déplacé dans auteurs contemporains.

  • Dysto

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #16 17 Août 2014 22:55:39

    Quelle oeuvre me conseillez-vous pour commencer avec Van Vogt ? J'y songe depuis un petit moment et j'aimerai l'avis de connaisseurs concernant cet auteur !
  • Naviss

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #17 10 Novembre 2018 13:17:16

    J'ai lu L'homme multiplié et A la poursuite des Slans cette semaine, et je ne suis pas convaincu.

    Les settings sont cool, les concepts sont cools, mais je suis pas du tout convaincu par les conclusions de van Vogt.

    A la poursuite des Slans n'a pas de fin, et pendant une bonne partie du livre, on ne voit pas où ça va. Par contre l'intrigue est complexe, et les camps ne sont pas manichéens, ça j'adore.
    L'homme multiplié... J'ai adoré détester Steven Masters, il me faisait penser à Sean Bateman de Les lois de l'attraction de Bret Easton Ellis - un type riche imbu de lui-même, à la limite de la sociopathie, absolument insupportable - mais pareil, cette fin m'a beaucoup agacé.

    Dernière modification par Naviss (10 Novembre 2018 13:17:44)

  • theyoubot

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #18 14 Novembre 2020 23:35:12

    Van Vogt a connu selon moi deux périodes :
    - avant 1962
    - aprés 1962




    Avant 1962, il publie ce qui restera pour moi les 5 meilleurs romans de toute sa carrière

    À la poursuite des Slans - 1946
    Le Monde des Ā, Les joueurs du Ā - 1948, 1956
    La Faune de l'espace - 1950
    L'Empire de l'atome, Le Sorcier de Linn - 1956, 1962
    La Guerre contre le Rull - 1959


    1946 - 1962 (16 ans)

    À la poursuite des Slans 1946
    Le Livre de Ptath 1947 - Les Fabricants d'armes 1947
    Le Monde des Ā 1948
    La Maison éternelle 1950 - Masters of Time 1950
    La Faune de l'espace 1950
    Les Armureries d'Isher 1951
    Mission stellaire 1952 - Créateur d'univers 1953
    Planètes à vendre 1954
    L'Empire de l'atome 1956
    Les Joueurs du Ā 1956
    La Cité du grand juge 1957
    À l'assaut de l'invisible 1959
    La Guerre contre le Rull 1959
    Le Sorcier de Linn 1962


    1962 - 1986 (24 ans)
    Romans globalement épouvantables

    La Bête 1963
    Pour une autre Terre 1965
    The Winged Man, 1967
    Le Silkie 1969
    Les Enfants de demain 1970
    Quête sans fin 1970
    La Bataille de l'éternité 1971
    Ténèbres sur Diamondia 1972
    Des lendemains qui scintillent 1973
    L'Homme multiplié 1974
    Les Galactiques secrets 1974
    Invasion galactique 1977
    Le Colosse anarchique 1977
    L'Été indien d'une paire de lunettes 1979
    Rencontre cosmique 1980
    La Machine ultime 1983
    La Fin du Ā 1984
    À la conquête de Kiber 1985
    Au-delà du village enchanté 1986


    Il écrit des nouvelles SF à partir de 26 ans et commence à publier des romans 8 ans plus tard à un rythme soutenu. Pendant une quinzaine d'années, il s'impose comme un auteur majeur de l'âge d'or de la SF. On dit aussi - j'ignore si c'est fondé - que c'est le succès de ses romans qui a permis à la SF de trouver un public en France. Comme beaucoup de titres phare de cette période, ses romans sont souvent issus de nouvelles. Son intérêt pour la littérature de développement personnel lui a inspiré 2 de ses 5 meilleurs romans, La Faune de l'espace et Le Ā.

    Dans les années 60 et 70, il n'a plus la moindre idée neuve. Il prostitue son immense célébrité dans des redites et des romans alimentaires affligeants. Je suis particulièrement sensible au niveau d'originalité des rebondissements et des contextes d'un roman, c'est l'une des 4 qualités majeures d'un roman à mes yeux. Voir ma signature. Je ne sais pas ce qui est arrivé à Van Vogt en 1963, mais il n'a jamais retrouvé le niveau de créativité de ses romans antérieurs.

    Il restera pour moi un des plus grands auteurs SF des années 50. Van Vogt écrivait bien. Style moderne, dynamique et grand sens du personnage. Certes, il manquait d'idées SF. Les contextes sociaux et technologiques n'étaient pas sa tasse de thé. Mais sa force était de raconter des enjeux individuels prenants, clairement empruntés à d'autres genres. Ses bons romans ont quelque chose d'universel.

    Dernière modification par theyoubot (15 Novembre 2020 23:13:44)