[Suivis Lecture] Camimolette

• _puggy

Improvisateur de marque-pages

#101 20 Septembre 2012 15:52:31

ça se trouve ça ne sera pas si horrible que ça puis rien ne t'empêche de la relire plus tard pour ton plaisir :)
    Bonne lecture ;)
  • Camimolette

Bibliophile

#102 21 Septembre 2012 21:39:30

@ Camille : Oui, c'est vrai qu'en plus, ça casse l'enthousiasme, puisque tu n'as pas vraiment choisi l'oeuvre lue ! :jeboude:
    Par contre, quand on étudie juste un extrait d'oeuvre (genre, en lecture analytique), je trouve ça super intéressant (et très dur aussi =) ) :D

@Emisa : Aaaah, mais oui, il est magnifique !! Je le voulais !! :bave: ... mais, il y a eu une ruée en librairie sur Lescaut, donc, du coup, j'ai plutôt ça :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>

:chaispas: Bon, il n'est pas aussi beau, mais, ce n'est pas grave, le principal, c'est l'oeuvre :ok:

@ Puggy : Aaah, ça, on verra :ok: Disons qu'il faut que j'apprenne à ne pas prendre de notes toutes les deux phrases :aouh:
    Pour l'instant, je trouve le style assez dur, et le texte peu aéré (l'absence de discours direct, etc...) ; mais l'histoire est tout de même d'actualité, donc ça reste intéressant :P (Dieu que les hommes sont faibles :ptdr: )

Sinon, ça y est, j'ai fini Anna Karénine !! J'ai beaucoup aimé, même si j'ai trouvé la fin plutôt pénible avec les réflexions philosophiques de Lévine (et puis je n'étais sans doute pas assez concentrée...) =)

Il y a eu plusieurs passages qui m'ont vraiment touchée notamment

Spoiler (Cliquez pour afficher)

la course de chevaux qui m'a bien tenue en haleine ; ou encore les retrouvailles d'Anna et son fils Serge, qui m'ont presque fait monter les larmes aux yeux :'S et, évidemment, le moment du suicide d'Anna.. Je trouve cependant qu'on a peu parlé de ses répercussions directes... Mais j'ai été très séduite dans l'ensemble ! :pink:

Ainsi, j'ai découvert Tolstoï, et j'ai été très agréablement surprise ; mon aventure avec cet auteur ne s'arrêtera pas là !! :ok:

Donc, maintenant, j'en suis avec l'Abbé Prévost son intrépide (et très garce) Manon, et son trop naïf Chevalier des Grieux... Bon, pour l'instant, ça ne me déplaît pas !

Après, j'hésite à commencer un autre livre en parallèle ! Si oui, je lirai alors Elle s'appelait Sarah  de Tatiana de Rosnay :clapi:

Bonne lecture à vous les filles, et gros bisous :bisous: :bisous:
  • bea285

Passionné du papier

#103 22 Septembre 2012 07:05:21

Classique sur classique, courage camimolette =)
  • Camimolette

Bibliophile

#104 22 Septembre 2012 20:14:45

@ Bea : Hihi, merci :D
  • Emisa

Chercheur de mots

#105 22 Septembre 2012 22:19:44

Oh oui, c'est sûr qu'il est moins beau, mais comme tu dis, c'est le contenu qui compte ! :P Et apparemment tu apprécies donc, tout va bien ! ;)
    Qu'as-tu donc décidé ? Sarah ou pas Sarah au final ? :D

Bonne lecture ! :bisous:
  • Camimolette

Bibliophile

#106 23 Septembre 2012 18:20:31

@ Emisa : Pfffiou, je crois bien que je vais devoir alterner Manon avec Sarah, oui ! =)
    Parce que, j'aime bien le subjonctif imparfait, mais bon... :ko:

Et, de toute façon, je ne peux pas écrire en lisant, dans le bus :D

Donc je commence demain !

Bisous ! :bisous:
  • Emisa

Chercheur de mots

#107 23 Septembre 2012 18:28:05

Oh mais quelle bonne excuse cette histoire de bus !! :ptdr:
    C'est vrai, le temps dominant est le subjonctif imparfait ? O_o Je ne me rappelle même pas à quoi ça ressemble ! :lol:

Bon courage pour continuer ! :derder: Et bonne lecture avec cette fameuse Sarah ! ;) :bisous:
  • Camimolette

Bibliophile

#108 23 Septembre 2012 18:35:20

Hihi, c'est vrai que c'est le rêve un bon bouquin avec de la musique dans le bus ! Un peu comme une bouffée d'air frais, oui :goutte:
    M'enfin, le jour décline de plus en plus vite, je vais vite devoir m'amener avec ma lampe frontale :ptdr:

Hum, disons que le subjonctif imparfait y est... un peu trop (tu sais, le truc qu'on a enlevé de la langue française pour le plus grand bien des écoliers innocents, matraqués de "que j'eusse, que j'aimasse, que je prisse... ou un exemple qui se retient vite : le verbe savoir avec "que je susse"... bref, un truc pas très glamour ! :-1: ) ; on l'utilise encore en latin, aussi... :vomi:

Et Sarah, tu l'as lu ? Il a l'air drôlement bien (enfin, si on considère que "drôlement" convienne ici :grat: ) :D

Sinon, tu as des lectures imposées ? =)
  • Emisa

Chercheur de mots

#109 23 Septembre 2012 19:18:24

Oui, à tel point qu'il y a des fois où j'en viens à regretter le temps où je prenais le bus... O_o
    Hahahaha, j'imagine bien la scène !! Et tout le bus qui te regarde comme un extraterrestre et tout ! :ptdr:

Ah oui, effectivement, maintenant que tu me donnes des exemples concret, ça me dit quelque chose !

Non, pas lu Sarah, mais j'ai très envie de voir le film donc il va falloir que je me trouve le livre au plus vite pour pouvoir.. C'est vrai qu'il a l'air bien (je ne suis pas convaincue que le drôlement colle bien aux circonstances... :euhnon:). :lol:

Euh oui, j'en ai une pour la philo mais ce sera pour Pâques donc j'ai encore le temps ! Ce sera Du contrat social de Rousseau... Et toi à part cette sacrée Manon ? :D
  • Camimolette

Bibliophile

#110 29 Septembre 2012 17:12:33

@Emisa : :ptdr: Ce que je déteste, c'est quand tu es tranquillement en train de lire, et quelqu'un s'assoit à côté de toi : espace vital de lecture réduit à deux millimètres au dessus de ton sac de cours qui te laboure les cuisses :tetemur: (misanthrope, moi ? Naan :ptdr: )

Bon courage avec Rousseau, hein ! :'S

Sinon, j'ai fini Sarah et... autant j'ai été touchée, voire bouleversée par le début de l'histoire, autant vers la fin... J'ai été dégoûtée par le style trop "nunuche" de l'auteur en fait... J'ai trouvé que le personnage principal se posait beaucoup trop de questions, et était un peu trop concentrée sur elle-même... :euhnon: Mais c'était quand même une lecture agréable :-)

Sinon, j'avance petit à petit avec Manon (quelle odieuse femme ! :jeboude: ) et hum,... Bref. (critique peu constructive, sans doute due à la lobotomie exercée par le lycée sur mon innocente personne :ptdr: )

Maintenant, je vais sans doute commencer Le train de 16h50 d'Agatha Christie ! Je n'ai lu d'elle que 10 petits nègres   (que j'avais adoré !) et l'affaire Prothero (que j'avais abandonné, parce que j'étais tombée sur une version sans doute corrigée par un lama analphabète : comment peut-on laisser passer autant de fautes de frappe et d'orthographe dans un livre ?! :tetemur: :tetemur: )

Donc voici le résumé et la couverture du Train de 16h50 !   

<image>

Les deux trains roulaient en parallèle quand soudain Mrs McGillicuddy vit, horrifiée, un homme qui étranglait une femme. Puis le train de 16h50 disparut. Mais qui allait croire une vieille dame ?

(résumé issu du site de franceloisirs.com)

D'ailleurs, je crois que ma prof de latin est une grande fan d'Hercule Poirot car elle dit tout le temps : "il est temps de faire fonctionner vos cellules grises, jeunes gens, comme disait Hercule Poirot !" :ptdr: :ptdr: