[Suivis Lecture] Camimolette

• Alison Mossharty

Guide touristique des librairies

#521 02 Mars 2013 22:14:17

Camimolette :heart:
    j'espère que ton prof apprécieras ta dissert =)
    Très très bonne lecture avec Candide :pink: j'adore ce livre ! Il lui arrive tellement de truc à ce pauvre garçon et c'est parfois tellement absurde que j'adore ^^
    J'espère que t'apprécieras quand même un peu =D

Et bonne futur vacance :D
    :bisous:
  • Elinor

Insomniaque des livres

#522 03 Mars 2013 08:38:57

Je confirme, ce n'est pas humain ! Pas humain du tout ! :lol:
    Je sens qu'on va bien profiter de ces vacances !

J'ai remonté un peu ton suivi, beaucoup de titres me tentent, et tu parles d'auteurs que je ne connais pas du tout, je vais me pencher un peu dessus. ^^

J'avais offert un Ellory à mon père pour son anniversaire (je m'obstine à lui offrir des livres pour qu'il lise un minimum en fait :p), et il avait beaucoup aimé, faudrait que je lui pique quand j'aurai du temps, et j'ai Seul le silence dans ma PAL, j'ai de quoi faire avec lui ! ^^

Candide j'ai du le lire à un moment pour les cours mais j'avais pas réussi, et quand j'ai voulu le relire, impossible de remettre la main dessus ! J'avais vraiment du pas l'aimer. :lol: Du coup j'attends ton avis avec impatience !

Bonnes lectures poétiques, philosophique et thrilleresque ma Camille ! :bisous:
  • Camimolette

Bibliophile

#523 03 Mars 2013 10:02:20

@Luthien : Hiii, merci :D
    Toi aussi ! :bisous:

@My : Haaa, peut-être que ce sera mon cas aussi, qui sait ?
    Huhu, oui j'imagine, ça rappelle les lectures imposées de l'école... Ma mère me fait la remarque aussi, parfois ! Comme quoi, on étudie toujours les mêmes auteurs et les mêmes oeuvres =)
    Merci, toi aussi ! :D

@Lavinia : Han, je vais essayer de me montrer réceptive à Voltaire ! :D
    Merci ma Lavinia ! :heart: :bisous:

@Alison : Hiii ! :heart:
    j'espère aussi, on verra bien =)

Han, j'espère aussi ! Mais, je me dis que, comme en ce moment on étudie la poésie, je vais d'abord me consacrer à un poète, et que je le lirai plus tard... (soyons honnête, c'est surtout une raison officielle pour laisser aller ma procrastination :ptdr: )
    Mais, maintenant que tu me parles de ses mésaventures de fou, il me tarde de voir de quoi il s'agit :D

oh, j'ai pensé à toi : j'ai le tome 2 de Secret d'Histoire entre les mains !! (bon, ce n'est qu'un emprunt, mais quand même :-) )

Merciii, et plein de bisous pour toi ! :heart: :bisous:

@Elinor : Haha, je crois aussi !! :D J'ai même cru que je passerai au moins dix ans à dormir, mais... non, je suis réveillée dès 7h30 :ptdr:

Peut-être que tu parles d'Indridason ? (j'en ai lu pas mal de lui, d'un coup !) C'est Aventurine qui m'en a parlé ! Une belle découverte =)

Aaah, génial ça ! J'ai vu que les deux autres titres qu'il a publié sont Vendetta et Les Anonymes ! En tout cas, Seul le Silence vaut le coup ! :ok:

Hum, je crois que je vais repousser un peu cette lecture... (un coup de flemme... j'ai envie de profiter de mes vacances en lisant des livres choisis ! =) )

Merci beaucoup ma Eli, et bonnes vacances et lectures à toi aussi ! :heart: :bisous:

Ce matin, je me suis levée à l'aube pour finir Seul le Silence d'Ellory (c'est dire à quel point ce roman fut addictif !)

J'ai vraiment beaucoup aimé ! L'auteur sait vraiment nous tenir en haleine, même si ce n'est pas vraiment une enquête policière au sens où en l'entend. De reste, si vous regardez quelques chroniques sur le sujet, vous verrez qu'en fait, ce n'est pas vraiment un thriller... Mais, c'est vraiment un beau roman. La plume est légère, et le personnage principal très attachant, et... malmené par la vie. A certains moments, j'étais tenue en haleine comme jamais : limite si je n'avais pas les mains crispées sur les pages :sifflote:
    Vraiment, une belle découverte !

Sinon, comme je disais plus haut, je lirai Candide plus tard... Là, j'ai vraiment envie de me détendre avec des lectures choisies.

Cependant, je me suis quand même un peu plongée dans Les Fleurs du Mal  de Baudelaire ! Parce que ça faisait longtemps que j'avais envie de découvrir ce poète que je ne connaissais pas, et comprendre pourquoi on l'encense à ce point là ! De plus, il s'agit de poèmes : je suis donc libre de ne pas en lire un soir, de le reprendre au milieu de la journée, etc. La Poésie, c'est pratique pour ça aussi ! =D

Aussi, j'ai emprunté le tome 2 de Secrets d'Histoire ! Je le butine aussi, de temps en temps ! :D

Du coup, je me tâte encore sur le prochain roman que je vais lire... Peut-être pourriez-vous m'aider à choisir entre :

- Le Parfum, de Suskind
    -Shinning de King
    -Gatsby le Magnifique, de Fitzgerald
    - Un Agatha Christie

Hum. Choix difficile, n'est-ce pas ?

Bon dimanche à vous ! :heart: :bisous:
  • Luthien

Parent d une bébé PAL

#524 03 Mars 2013 10:21:17

Je viens de lire deux nouvelles de Fitzgerald que j'ai beaucoup appréciées alors je vote pour Gatsby ! ^^
    Je ne garde pas trop de souvenir du recueil de Baudelaire (lu il y a longtemps!) mais quelques poèmes m'avaient bien plu.

Dernière modification par Luthien (03 Mars 2013 10:21:33)

• mavic_lit

Casual lecteur

#525 03 Mars 2013 12:24:58

Si tu te couches à 21h30, normal que tu te lèves à l'aube :mdr: ! Je rigole Cami ^^.. En tout cas, comme d'habitude tu m'as donné envie de découvrir ELLROY vilaine :fouet:.. Je pense que ma PAL ne va pas t'aimer :lol:..

J'ai juste lu l'ingénu de Voltaire et j'avais bien aimé, Candide et dans ma PAL mais à voir, faut être motivée quand même xD.
    Moi je te conseille Le parfum. Le film comme le livre sont bien. J'aimerais le relire pour comprendre ce que je n'avais pas compris à l'époque (je l'ai lu en seconde ^^). Ou alors Shinning qui est aussi dans ma PAL.. Décidément on a pas mal de livres en commun :lol:..

Bon dimanche à toi ma Cami et surtout BONNES VACANCES =D :pompom:
    :bisous:
  • Camimolette

Bibliophile

#526 03 Mars 2013 13:36:27

@Luthien : Hihi, en effet, c'est ce que j'ai cru voir sur ton suivi ! :D

Je me familiarise un peu avec Baudelaire, mais c'est vrai que j'avais un peu tendance à le rejeter parce qu'on l'encense tellement... (esprit de contradiction oblige) :ptdr:

Bisous ! :bisous:

@Bavardelik : Ahah, tu as tout à fait raison !! Je suis incorrigible là-dessus aussi ! Couchée tôt, levée tôt... :goutte: Mais, je vais me caler sur le rythme des vacances, ça va passer :ptdr:

Gniark gniark, je suis le démon de ton porte-monnaie !! :diablo: Mais, c'est vrai que c'est une belle découverte, et il paraît que c'est un livre qui a eu beaucoup de succès à sa sortie !

Han, oui, je suis d'accord, faut être motivée pour Candide... Je te dirai, quand j'aurais moins la flemme de le lire !

Hiii, ça ne m'aide pas à faire mon choix tout ça ! Mais, de toute façon, y'a du nouveau.. je détaille plus bas ! =)

Ahah, c'est vrai qu'on a les mêmes goûts livresques, presque :aouh:

Merci beaucoup !! :D Plein de bisous pour toi ! :heart: :bisous:

Alors, oui, comme je disais, il y a du nouveau. J'hésitais énormément entre les titres cités plus haut, et, finalement... Finalement, je suis tombée par hasard sur un des bouquins que ma mère avait empruntés à la médiathèque, et qui attendait patiemment un lecteur... Je n'ai pas résisté, je me suis laissée envoûter par la couverture, et par le synopsis... Il s'agit de L'inconnue de Birobidjan de Marek Halter !

<image>

1950, New York. Après Orson Welles et Arthur Miller, McCarthy et son équipe interrogent une certaine Maria Apron, 37 ans, actrice. Elle est accusée d'être entrée en Amérique avec un faux passeport et d'avoir assassiné un agent secret de l'OSS en Union sovétique. Pour se défendre, Maria Apron n'a que ses souvenirs. En actrice consommée, elle va, telle Shéhérazade, les distiller à ses accusateurs au cours des cinq journées que dure son interrogatoire. Devant une cour médusée elle raconte sa vie pour sauver sa tête. Elle commence par une révélation scandaleuse : oui, elle a connu Staline ; elle a même été sa maîtresse ! Et cette histoire a détruit tous ses rêves. Car, pour lui échapper, Marina Gousseiev (c'est son vrai nom), talentueuse actrice moscovite, se fait passer pour juive et se réfugie au Birobidjan, Etat juif autonome créé par Staline le long du fleuve Amour. Là, elle devient la maîtresse d'un espion américain qu'elle sauve du Goulag, avant de fuir aux Etats-Unis, où, ironie de l'histoire, McCarthy l'accuse d'espionnage... Avec Marina, on traverse une période extrêmement trouble de la Seconde Guerre mondiale et de l'immédiat après-guerre. De 1932 à 1950, on la suit de Moscou au fleuve Amour, du Goulag aux tribunaux de New York, passant du monde russe au monde yiddish, puis américain. On vit la bataille de Moscou, la domination perverse de Staline sur son propre peuple, y compris les Juifs. On approche de l'intérieur certains faits de guerre méconnus, ainsi que l'épouvantable réalité du Goulag... On apprend l'existence d'un monde juif insoupçonné pendant la Seconde Guerre mondiale. Un monde d'une richesse intellectuelle étonnante, où le théâtre joue un rôle capital. L'Inconnue de Birobidjan : un panorama inédit de l'histoire contemporaine, une héroïne digne de Pasternak, et l'histoire incroyable de cette région juive autonome, le Birobidjan, personnage à part entière du roman.

J'aime beaucoup cette période historique, et la Russie en général... Donc, je vais me plonger dans cette lecture ! :D

Bon dimanche à vous ! :heart:

• _puggy

Improvisateur de marque-pages

#527 03 Mars 2013 19:00:56

Il fait terriblement envie ce bouquin. :pink:
    Tu nous en diras des nouvelles ! :D

Bonnes lectures Cami, profite bien de tes vacances. :bisous::heart:
  • Camimolette

Bibliophile

#528 03 Mars 2013 19:16:39

Haaan, je l'ai commencé tout à l'heure ! Pour l'instant, j'aime beaucoup :heart:

Merci beaucoup puggy, toi aussi  ! :bisous: :heart:
  • Alison Mossharty

Guide touristique des librairies

#529 04 Mars 2013 21:45:44

Et bah dis donc ! Elle a eu une existence mouvementé ton héroïne =D En lisant le synopsis, on se dit que sa vie était loin d'être un long fleuve tranquille !
    Tant mieux si tu aimes :ok: Très bonne continuation avec (tu dois pas t'ennuyer dedans, vu déjà le nombre de chose qui lui arrive dans lé résumé, je suppose que dans le livre c'est puissance 10 =D)
    :bisous: Cami :heart:
  • mavic_lit

Casual lecteur

#530 05 Mars 2013 08:51:11

J'avoue que le résumé du livre a l'air vraiment pas mal.. A voir avec ton avis, mais je sens qu'elle va pas être mauvaise et que je vais avoir un livre en plus dans ma Wish :lol:.
    J'espère que tu profites bien de tes vacances en tout cas ma Cami !
    Bonne lecture =).
    :bisous: :heart: