[Suivis Lecture] Camimolette

• Jooh

Accro des mots

#671 19 Juin 2013 17:12:35

Ahahah, ma soeur m'a dit en rentrant "si j'avais été plus proche de la fenêtre, je me serai jetée dans le vide" :ptdr: Tss, elle tient bien ses tendances suicidaires de sa grande soeur :sifflote: :mdr:
    Oui, de toute manière, il ne faut pas se prendre la tête, maintenant c'est fait et rendu, alors on attend sagement les résultats, tout va bien se passer, je crois en vous 2 :heart: (fallait passer ton bac à l'académie d'Orléans si t'es pas contente ahaha :p)

Je ne peux que te souhaiter de le découvrir, il est magnifique :heart: D'ailleurs pour rebondir sur ta question, La Vie devant Soi est clairement LE livre qui m'a donné l'envie de lire (avec La Nuit des Temps de Barjavel aussi) et je l'ai relu plusieurs fois depuis (dont pour le bac de français d'ailleurs, je l'avais mis en activité personnelle ainsi que des extraits...) et j'ai toujours eu un immense bonheur à chaque relecture. C'est à ça aussi qu'on reconnait un bon livre; pour certain, je suis certaine de ne plus jamais les rouvrir de toute ma vie, et pour d'autres, c'est une évidence pour moi de les relire. Je crois que ce que tu as aimé enfant, tu l'aimeras encore aujourd'hui (peut être différemment) sauf si tu es devenu une vieille chouette blasée de la vie, mais ça, ça m'étonnerai fort ;) en tout cas, tout ce que j'ai aimé petite, je l'ai aimé un peu plus grande, si ça peut te rassurer. Et c'est pareil pour des romans jeunesses, j'aime toujours autant malgré le fait que je sois une vieille que j'ai grandi :danse:

Euh... Personnellement, je n'ai pas trop vue d'ironie :/ Après ça dépend aussi de ce qu'elle a mis dedans, si elle explique bien où elle sent l'ironie, ça peut bien tourner. Mais généralement, en lisant bien la question de corpus et les autres sujets, on trouve au moins un axe (ici, celui d'un personnage 'extraordinaire') et vu qu'il n'y avait pas trop d'ironie dans les autres textes, ni en sujets... Ce qui ressortait mieux je trouve, c'est la présence de nombreux détails pour le décor etc... Donc j'aurai plutôt parlé de la dimension réaliste de la scène. Enfin bon, il faudra voir, je suis pas non plus madame soleil et je n'ai pas planché 4 heures sur le texte... J'espère qu'il y avait de l'ironie tout de même, pour ton amie...

N'est-ce pas ? =D En fait j'ai pleuré pour un moment bien précis, plutôt au début, mais je n'ose pas te le dire pour ne pas te spoiler. Ca se passe dans l'internat, tu as fini ce passage ou pas ? C'est bizarre que le début ne t'ait pas plus que ça convaincue, je me souviens que j'avais de suite été happée par l'histoire, j'adore :heart: Mais si tu es plus une torturée de la vie (comme moi :p), tu l'aimeras moins que Les Hauts de Hurle-Vent (enfin moi, je les aimes autant tous les deux !) et si mes souvenirs sont bons, tu avais beaucoup aimé aussi ;)
    Enfin bon, je te souhaite encore (on ne le souhaite jamais assez !!!) une très bonne continuation pas Camillette :bisous:

Dernière modification par Jooh (19 Juin 2013 17:14:40)

• Camimolette

Bibliophile

#672 19 Juin 2013 19:01:28

Ahah, tu m'étonnes ! :ptdr: :ptdr: Faut croire que dans mon lycée ils ont tout prévu ; ils ont mis des fenêtres anti-suicide qui ne s'ouvrent que par le haut ! Y'a dû avoir des antécédents, sans doute !

Oh, t'es mignonne :heart: (tu crois que c'est possible de voler les copies ? Elles sont dans un coffre fort ? Huhu, ça fait James Bond :grat:) Les résultats sont le 5, je crois ! :D

Whaou, tant que ça ! C'est vrai qu'il a l'air émouvant... :pink: J'ai La Nuit des Temps dans ma PAL... Mais il ne me tente pas trop pour l'instant, et je ne saurais dire pourquoi !... Mais, en effet, ce que tu dis me rassure.. Et, d'un autre côté, je pense qu'une relecture avec plus de maturité permet de comprendre davantage de choses ! Dis, tu as déjà lu un des livres de la saga Malaussène de Pennac ? Je crois que si je devais relire des livres, je les relirai eux ! =)
    Ahah, on aura vu pire dans le genre vieille, hein, mademoiselle :ptdr:

Oui... C'est vrai que les pistes sont données dans la question de corpus... Et, y'avait même une petite piste dans l'écrit d'invention je crois ! Il s'agissait de décrire quelqu'un d'ordinaire en le rendant extraordinaire par notre point de vue... On peut l'exploiter aussi dans le commentaire j'imagine ! (je m'en suis servie dans la dissert aussi !) De toute façon, les matières littéraires, c'était pas trop son truc... On verra bien :)

Ouiii, j'ai même bien avancé.. Et, j'imagine que tu fais référence au moment où

Spoiler (Cliquez pour afficher)

son amie d'enfance meurt... Ce passage m'a émue aussi !
    J'ai bien avancé, et j'ai adoré le passage de la diseuse de bonne aventure !

Huhu, tu as une excellente mémoire ma Jooh ! Oui, j'avais adoré ! Et... c'est tellement différent de Jane Eyre ! :aouh: Je crois que je vais l'aimer autant, et, comme toi, avoir du mal à les départager ! =)

Pareil ma Jooh, plein de bonnes choses pour toi ! :pink: :salutation:
  • Alison Mossharty

Guide touristique des librairies

#673 19 Juin 2013 22:44:44

Ah ah mais tellement pour le Maine enfin, j'ai jamais lu de livres de King mais j'adore la série Haven qui se passe bien sur dans le Maine (t'es étonné hein !) et qui est tirée d'un de ces romans ! En cherchant, j'ai vu que la plupart de ces livres se passent la bas ^^
    Oh et pour la géo mais je suis tellement d'accord avec toi ! J'avais fait la grosse rebelle pour le bac et pour le coup j'ai appris aucun des croquis (j'ai déjà dit que j'etais paresseuse =)) mais je ne sais même pas commen j'ai fait mais ça a bien marché (comme quoi ^^).

Et surtout bon courage pour l'oral, tu vas tout déchirer ma Cami :pink: Et profite bien de Jane Eyre c'est un super livre :heart:
    Bon courage surtout :pompom: et après repos ça ça motive :cool:
    Pleins de biz's ma belle :heart:
  • Booklimique

Dompteur de pages

#674 20 Juin 2013 01:15:56

Hey je vois que ton suivi reprend du poil de la bête :)
    La première chose qu'on regarde est dans ma wish, mais plus ça va, moins j'ai envie de le lire. C'est simple, je n'ai pas encore lu ne serait-ce qu'une critique positive dessus ! Du coup je pense que je ne lirais que La liste de mes envies =)
    Quant à Jane Eyre, mon exemplaire attend son tour dans ma PAL depuis plus d'un an... Le pauvre, il faudrait vraiment que je le sorte un de ces jours !

Ils font passer l'histoire-géo en épreuve anticipée maintenant ? O_o (la fille qui a un train de retard...) =D
    Je suis sûre que tu as géré !

Des bisous Cami :)
  • Lavinia

Gollum littéraire

#675 20 Juin 2013 01:45:09

Jane Eyre, coeur coeur! :heart:

Courage ma Cami et pleins de bisous!
  • Camimolette

Bibliophile

#676 20 Juin 2013 08:30:09

@Alison :
    Oooh, je connaissais pas du tout cette série !... et plus, c'est dans le Maine (non non, j'aurais jamais cru :ptdr:) ! Alors, en fouifouinant, j'ai découvert que c'est adapté du roman Colorado Kid (merci wikipédia !) de SK... Donc, tu sais ce qu'il te reste à faire, non ? =)... Non, je ne parlais pas de visiter le Maine.. Mais lire un Stephen King, diantre !! Si tu as besoin d'un avis... Just ask :-)
    Et sinon, c'est bien Haven ?

Alors là, chapeau ! :salutation: Comme quoi, tu as peut-être une bonne étoile du croquis :ptdr: Y'a un gars de ma classe aussi qui n'avait appris aucun croquis... tout bénef pour lui, donc. ARGH. :D

Hiii, merci ! :pink: (l'idée, c'est de ne pas effrayer le pauvre examinateur avec ma folie incontrôlable ! OH ! et si... je faisais comme si j'avais le syndrome de la Tourette ? :ptdr: )
    Oui, Jane Eyre me plaît de plus en plus ! :heart:

Merci encore, et gros bisous ! :heart:

@Booklimique : Huhu, dès mercredi après-midi, je me suis jetée dessus pour le remettre à jour :emb:

Ahah, je ne peux que te conforter dans ton idée.. Je suis tombée sur un article assassin sur le net... Gloup, j'aimerais pas être l'auteur et lire ça... Mais bon, il est vrai qu'il est pas top top ce bouquin... Et, du coup, j'ai même pas envie de lire La Liste de Mes Envies... J'attendrais ton avis pour voir ce que tu en as pensé ;)

Le début est un peu difficile, mais la suite, c'est de mieux en mieux, un peu comme un crescendo, je trouve ! =)

Et bien, figure-toi que tu n'as pas vraiment de train de retard puisqu'ils n'ont fait ça que l'année dernière et que..cette année était la dernière ! Donc, les premières S de la rentrée passerons l'histoire-géo en terminale. Donc, si le sujet de cette année était si merdique, c'est peut-être parce qu'ils étaient en colère ? :grat:
    J'ai eu le malheur de tomber sur un corrigé du sujet que j'avais pris (je m'étais promis de pas le faire, bouhou...), et, hum... Bref ? Bref. :emb: On verra ! :D

Bisous ! :heart:

@Lavinia : Hiii, oui, oui et oui ! :D

Merci, et bisous ! :heart:
  • Camille7

Gollum littéraire

#677 20 Juin 2013 08:30:44

Coucou! Contente de te revoir ici! C'est quant les oraux?

Da Vinci Code j'avais bien aimé! C'était vraiment passionnant à lire et c'était aussi le premier livre de ce genre que je lisais! J'avais encore plus adoré Anges et démons! ^^
    Tu t'es lancé dans Jane Eyre! C'est trop trop bien! Bonne lecture!
  • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#678 20 Juin 2013 09:17:01

Camimolette a écrit

Ahah, oui, j'ai remarqué à aussi, pour Stephen King ! Je crois qu'il vit justement dans le Maine, non ? :grat: Enfin, dans Ça, il a carrément inventé une nouvelle ville : Derry ! J'y croyais à l'existence de cette ville, mais, en fait, elle est sortie tout droit de son imagination ! :D Depuis, je me figure le Maine comme étant une zone peu peuplée, et, où les gens sont...ruraux :ptdr: Tu en penses quoi ? :D

Il a inventé plusieurs charmantes bourgades du Maine qui reviennent d'une œuvre à l'autre (par exemple Castle Rock est présente dans plusieurs livres si je ne m'abuse, toi qui a l'air d'en avoir lu un paquet) parce qu'il en est originaire, en effet.
    J'ai vu un documentaire sur lui et son enfance, c'était rempli d'anecdotes intéressantes qui faisaient passer le Maine pour un état rural en effet, mais surtout pour un sacré repère de fous ! :goutte:
    On se rendait compte que pas mal de détails délirants concernant des personnages secondaires de ses récits étaient bien issus ou pour le moins inspirés de faits réels !
    (En ce sens ça m'a fait penser à Gabriel Garcia Marquez, dans son autobiographie on se rendait compte également que toutes les petites folies de ses romans n'étaient pas complètement inventées...)
    En tout cas ça ne donnait pas envie d'aller passer ses vacances dans un tel repère de péquenots dégénérés :sifflote:

• Camimolette

Bibliophile

#679 20 Juin 2013 09:48:37

@Camille :

Hiii, j'suis contente de revenir dans le coin, mon suivi commençait à sentir la poussière ! :D
    Je passe le lundi 14 à 14h00 ! (ou, dans l'aprèm !) J'suis trop contente de passer si tôt ! Après, vacances  :D

Pareil ! Et, tu n'es pas la première à me dire qu'Anges et Démons est mieux ! Je le lirai un de ces quatr' ;)

Ouiii, il est chouette ! J'ai vu que des éloges ! Et, c'est vrai qu'il est super !

bisous ! :heart:

@Floxy :

En effet, il semble être le roi des villes fictives ! En fait, j'en ai pas lu tant que ça (mais bon, je compte bien continuer à découvrir ses bouquins !), mais j'ai pas encore découvert castle Rock... J'ai connu Derry et Salem's lot (Dans Salem et un autre bouquin, je crois), avec toutes les petites bourgades alentour !
    Aaaah, j'suis pas étonnée !! Pire que le Texas si tu veux mon avis.. Par contre, dur dur de s'imaginer que certains points évoqués pour les habitants étaient réels... (C'est effroyable, même, parce que c'est un peu ce qui fait que ses bourgades sont oppressantes...). D'un autre côté, je crois que tous les milieux ruraux regorgent de gens chelous, et de leurs histoires encore plus bizarres ! (c'est le point de vue d'une rurale, hein, je parle en connaissance de cause !). Un truc qui ne m'a pas du tout étonnée dans Salem, c'est l'idée de la vieille qui passe son temps à épier ses voisins, en quête de potins ! (et, le mythe du téléphone, dans lequel on entend les conversations des autres :ptdr:)
    Mais au contraire, c'est trop bien de visiter ce genre de coin ! mdr Bienvenue en Amérique (très) profonde...

J'ai encore rien lu de Gabriel Garcia Marquez :emb:

:D
  • Jooh

Accro des mots

#680 20 Juin 2013 09:57:42

Ahahaha trop fort l'idée des fenêtres anti-suicide :mdr: Le mieux, ça reste quand même l'autre lycée de ma ville, ils ont trouvé la solution radicale: pas de fenêtre dans les salles, ou alors une rikiki à 20 mètres au dessus du sol, les pauvres :lol: Tu as passé tes épreuves dans ton lycée au fait ?

Mdr, tu peux toujours essayer d'aller voler tout ça petite folle (mais moi j'y suis pour rien :angel:) Oui, c'est bien le 5 (et c'est même possible de les avoir plus tôt, je me souviens qu'une copine un peu stressée actualisait la page des résultats toutes les 5 minutes la veille, et qu'ils sont arrivées sur le site en fin d'aprem ;)) Tu me tiens au courant de toute façon :P

Oooh, mais pareil pour ma petite soeur (nan mais arrête maintenant, ça fait peur, alors avoue que tu usurpes son identité :fouet:) qui me désespère parce qu'elle ne lit pas La Nuit des Temps alors qu'avec mes autres soeurs et ma maman on lui conseille depuis 88 ans de le découvrir ! Pff, je comprends pas :jeboude: ce livre est vraiment magnifique (le début est space, mais après... :pink:) Quand j'étais au collège et que quelqu'un me disait qu'il n'aimait pas lire, je lui conseillai ce livre (c'est arrivé deux fois à cette époque, et les deux fois, ça a été un succès =D) Après, tu auras du mal à ne pas lire d'autres Barjavel, je suis là si tu veux des conseils, j'adore cet auteur !!! (Mon objectif est de vous convertir toi et Eli qui ne le connait pas encore non plus, et que j'essaie de tenter :angel:)

Non, je n'ai pas encore relu de livres de la saga Malaussène (il faudra déjà que me décide à la terminer, il me reste les 3 derniers), mais franchement, j'ai tellement passer de bons moments à la lecture que je pourrai aisément et avec plaisir les relire, c'est un remède anti-déprime infaillible :pink: :heart: Tu les as tous lu toi ?

OUI, exactement :'S :'S :'S Franchement ce passage... Il me tue, même dans les adaptations cinématographiques, j'ai le coeur serré...
    Tu as bien avancé dis donc ! Le passage que tu as adoré, il est juste génialissime, on est d'accord ! Alors très très bonne continuation ! :heart:

C'est clair qu'il n'y a pas de comparaison possible, ils sont brillants chacun à leur façon; en tout cas et malgré leurs différences, on ne peut pas rester indifférent au style et aux deux intrigues. Et si tu lis du Anne, tu découvriras encore quelque chose de différent !

Gros bisous ma Camillette, du courage, des bonnes lectures ! :bisous:

Dernière modification par Jooh (20 Juin 2013 09:59:39)