[Suivis Lecture] Camimolette

• Alison Mossharty

Guide touristique des librairies

#791 14 Juillet 2013 13:21:51

:yeah: Oscar Wilde :pink: c'est le meilleur :heart: alors très très bonne lecture avec ce roman, curieuse de savoir ce que tu vas en penser ^^ et encore félicitation pour ton bac, t'as eu de supers notes =D j'admire
  • choulie

#792 14 Juillet 2013 14:49:15

Félicitations pour ton bac ! (j'espère que tu as bien fêté ça =D)
    Bonne lecture avec Oscar Wilde. J'espère qu'il va te plaire. J'avais beaucoup aimé l'esprit grinçant qui s'en dégage.
    Cette fois-ci je n'ai pas oublié de m'abonner à ton suivi alors je vais pouvoir suivre plus régulièrement tes lectures maintenant.
  • Booklimique

Dompteur de pages

#793 14 Juillet 2013 22:04:59

Jamais lu Oscar Wilde, il faudrait peut être que j'y remédie! Mais j'avoue que ça ne m'attire pas plus que ça.. J'attends de voir ce que tu vas en penser :D
  • Camille7

Gollum littéraire

#794 14 Juillet 2013 22:10:11

Coucou! Bonne fête! ;)

Félicitations pour ton bac!!

Wilde c'est biiieeen! Même si l'histoire a des longueurs parfois l'écriture est tellement bonne que tout est à prendre dans ce roman!
  • mavic_lit

Casual lecteur

#795 14 Juillet 2013 22:21:38

Bonne lecture ma Cami avec Wilde, je me souviens que j'avais pas apprécié ce livre... Je l'avais p'tet lu trop jeune aussi (lecture imposée en 3ème).. Je me tâte à le relire d'ici la fin de l'année..
    Et félicitations pour tes notes ! Tu es la meilleure :heart:
    Des bisous !
  • Lavinia

Gollum littéraire

#796 14 Juillet 2013 23:17:06

Bonne lecture avec Wilde! :)
  • Alison Mossharty

#797 15 Juillet 2013 12:49:29

Bonne fête Camille =) (bon avec un jour de retard et en plus si je le sais c'est grâce à toi parce que le fêtes et moi ça fait 2 =D) mais tu vous je bien quand même te la souhaiter (si c'est pas de la générosité :ptdr:)
    Et alors mon Oscar te plait il jusqu'à maintenant ?!
  • Jooh

Accro des mots

#798 15 Juillet 2013 12:54:04

Bonne fête ma belle =D
    J'espère que ta lecture continue à bien te plaire ! Gros gros bisous ma Camillette :bisous:
  • de-pages-en-pages

Constructeur de PAL

#799 15 Juillet 2013 13:11:44

Je n'étais pas la du week-end du coup j'ai du remonter 3 pages de ton suivi, pffiouu quelles bavardes ici ! (mais j'adore ca ! :D )
    Félicitations pour ton bac ! :clapi: Wahou quelles notes ! Ca sent la mention très bien l'année prochaine ça ! :pouceleve:
    J'ai lu Le portrait en anglais pour mon bac (j'avais pris l'option anglais) et j'avais plutôt bien aimé même si je pense que j'aurais préféré en français car il y avait de nombreux mots en rapport avec la peinture que je ne comprenais pas & que j'avais du chercher, du coup, ça coupait un peu ma lecture. Il faudrait que je le relise en français un jour. :)
    & sinon bonne fête un peu en retard ! :tim:
    Bisous :bisous:

Dernière modification par de-pages-en-pages (15 Juillet 2013 13:14:11)

• Camimolette

Bibliophile

#800 15 Juillet 2013 21:46:11

@Neko :
    J’adore aussi ! :D
    Merci ! :bisous:

@Jooh :
    Ahah, pas mal, comme façon de te l’enlever de l’esprit ! =) Je n’ai jamais rien lu de Yourcenar non plus… Tu me diras comment c’est, quand tu en liras ! :D

Mais bien sûr que c’est une qualité, ma Jooh, m’enfin ! :derder: Et, quoi que tu dises, je doute un peu que tu aies une charge de défauts si lourde que ça sur les épaules ! (enfin, il y a des bons défauts, comme on disait =D ). De toute façon, on te pardonne tout ! :pink: C’est bien d’enjoliver les chose, moi j’aime bien ! C'est aussi ça qui rend les livres plus beaux !

Ahah, ça marche ! :ok:

Merci encore ma Jooh ! :heart:

Pffftpffft, ils désertent, ils désertent… Mais où sont les zhoooommes :sifflote: (euh, non. oops )

Oooh, j’ai adoré ! :pink:  Quelle claque ! Je vais détailler plus bas, mais ça te donne un avant-goût de mon ressenti !

Merci  ma Jooh, plein de bisous pour toi ! :bisous: :heart:

@Floxy :
    Ahah, c’est pas faux ! :-)

En fait, j’ai eu du mal au début à cerner le personnage de Lord Henry. En fait, j’ai fait des recherches, et il semblerait qu’Henry soit en fait l’image de Wilde lui-même et qu’il représente aussi le courant de l’esthétisme (en le remettent un peu en question aussi, d'après ce que j'ai lu) … Je me dis que c’est peut-être pour ça que je n’ai pas saisi certains points ! Après, au fur et à mesure de ma lecture, ça allait mieux. De toute façon, je compte bien le relire, j’ai beaucoup aimé ! :P

:bisous:

@Aventurine :
    Hiii merci ! :heart:
    Des bisous ! :bisous:

@Ink :
    Ahah, Joohencienne, j’adore ! Je la considère comme mon maître dans la matière ! =D

J’avoue que c’est dommage… Rien que pour les prix, d’ailleurs ! Sinon, tu pourrais peut-être les trouver sur Amazon, si tu es adepte des achats sur Internet !
    Bon courage pour ta quête de Coben ! (la chasse y est toujours bonne !) :pouceleve:
    C’était avec plaisir ! :-)

J’ai beaucoup aimé ! Vraiment, ce fut une belle découverte, et par la suite, j’ai été moins perdue dans ma lecture ! (oufff, l’honneur est presque sauf !) :goutte:

Ahah, je suis d’accord sur ce que tu dis de Duras, mouahah ! :ptdr:
    Merci et des bisous ! :bisous:

@Alison :
    Merci beaucoup ! :heart:

Ahah, je ne t’en veux pas pour ma fête, à vrai dire, jusqu’à ce que mon père me la souhaite, je l’avais aussi oubliée ! (j’apprécie grandement ton immense générosité :ptdr: )
    J’ai adoré ce roman d’Oscar !! J’ai bien envie de poursuivre l’aventure avec lui, oui ! Je me souviens qu’on avait lu en primaire Le Fantôme de Canterville… Je me souviens vaguement de quelque chose d’agréable à lire et de drôle…. Il faudra que je le relise ! :D

Plein de bisous ma belle ! :heart:
    :bisous:

@Choulie :
    Ahah, bienvenue :D

Oui, j’ai beaucoup aimé ! et, c’est vrai que Lord Henry a son quota d’humour piquant, bien comme je l’aime ! :cool:
    Merci beaucoup ! (oh, un petit restau en famille pour fêter ça, oui !) =)
    Des bisous ! :bisous:

@Booklimique :
    Avant, j’avais peur aussi de commencer ce livre, parce qu’il avait l’air d’être un « gros morceau »… et finalement j’ai adoré ! C’est vraiment bien écrit, et, contrairement à ce que j’ai déjà pu lire ailleurs, je ne trouve pas qu’il manque d’action… Au contraire, j’ai été surprise plusieurs fois par le déroulement des évènements !
    Donc… j’espère que je t’ai donné envie de le lire ! :D

Bisous ! :bisous:

@Camille :
    Merciiii ! Et, bonne fête aussi ! =D
    Oh, je suis totalement d’accord avec toi ! =)

@Bavardelik :
    Oh, c’est vrai qu’en troisième, c’est un peu tôt ! Je pense que si j’avais lu ce livre plus tôt, je n’aurais pas aimé non plus. En tout cas, j’ai beaucoup aimé, c’est vraiment très très bien écrit !  J’espère que je saurais te convaincre de le sortir bientôt ! :P

Merci beaucoup et bisous à toi ! :heart: (tout joli ton avatar !)

@Lavinia :
    Merci beaucoup ! :heart:

@de pages en pages :
    Ahah, c’est vrai, on papote ici ! :tim:

Merci beaucoup ! (ahah, pas grave pour le retard, je n’en tiens pas rigueur !) :P
    Ouf, je comprends ! C’est vrai que tout ce qui se rapporte à l’art est plutôt précis, et c’est dommage de devoir tout le temps faire la navette entre le livre et un dico… En tout cas, il est aussi très beau en français (même si je n’ai pas d’élément de comparaison !) :D

Alors, j'ai terminé tout à l'heure Le Portrait de Dorian Gray  et ... WHAOU ! :heart:
    Voilà. Fin de la critique. :ptdr: Non, je vais quand même un peu développer ma pensée :

D'abord le style  dont il est très souvent question ; il est indéniable qu'Oscar Wilde a vraiment un don de la plume. C'est magnifiquement bien écrit, au point que même les descriptions m'ont parues intéressantes, et belles... Et pour que je dise ça alors que je les déteste en général, c'est quelque chose ! :lol: De plus, c'est très accessible (sauf, hm, peut-être quelques réflexions concernant les thèmes de l'esthétique, ou autre) =) Aussi, j'ai entendu dire qu'il n'y avait pas d'action... Mais, je trouve ça faux ! A aucun moment je ne me suis ennuyée ! J'ai même été très surprise par l'évolution de l'histoire, à plusieurs reprises...
    Aussi, les personnages ! Bon, il y a d'abord Lord Henry... Celui que j'ai eu un peu de mal à cerner ! Il passe pour le "méchant homme" de l'histoire, et il est vrai que certaines de ses réflexions sont un peu piquantes (je crois bien qu'il n'aime ni les pauvres, ni les femmes, ni le mariage, charmant bonhomme, vraiment !) mais il sort pas mal de pépites aussi, avec de nombreuses maximes intéressantes ! Aussi, il y a évidemment Dorian Gray ! Alors, je serai incapable de dire si je l'adore ou si je le déteste. Il a fait un choix (que l'on peut comprendre, au demeurant), mais il en résulte des choses qui le rendent...moins attachant, disons !
    Enfin, l'histoire et ses thèmes ; le concept est très original et donne matière à réflexion. Serions-nous prêts à vendre notre âme au diable pour conserver la jeunesse et la beauté éternelle ? Vaste sujet... Aussi, on retrouve omniprésent le thème de la Beauté et de l'Art. et c'est là qu'intervient le point de vue "esthète" surtout représenté par Lord Henry ; et c'est peut-être pour ça que j'ai eu du mal avec certaines de ses idées, que j'avais du mal à les saisir...
    J'ai une question, peut-être que vous pourriez m'aider à y répondre ? est-ce qu'on peut mettre en parallèle l'esthétisme et le Parnasse ? :grat:

En gros, j'ai adoré lire ce livre, et je le relirai assurément. En attendant, je compte bien faire des recherches sur Oscar Wilde ou ce qui se rapporte à ce livre (qui est carrément devenu un mythe !), et, bien sûr, recopier les nombreuses pépites que j'ai relevées au cour de ma lecture dans mon cahier :D

Bon, maintenant, je crois que je vais m'attaquer à un autre gros morceaux... Au Bonheur des Dames d'Emile Zola (Merci encore, Jooh ! :heart: )
    Je ne vous cache pas que j'ai peur (bon, pas comme pour un saut en parachute, mais presque :ptdr: ) ; je n'ai jamais rien lu de Zola (sauf une piteuse tentative de Germinal quand j'étais trop jeune...

Bonne soirée ! :-)