#103 15 Avril 2012 12:19:56
Sauf que là tu parles d'une généralité.
Je comprends parfaitement ce que tu dis (tu n'es pas le seul à connaître le milieux, ou à y travailler), mais on trouve de plus en plus de gros volumes, notamment en sfff, où gros livre signifie dans l'esprit des gens "histoire complexe et détaillée, donc bon livre".
Pareil, on voit de plus en plus de pavés qui se font appelés "intégrale" (alors qu'en fait ils suivent le découpage VO, car la première édition vf avait été découpé pour suivre le schéma dont tu parles), ou encore des intégrale en général de saga de deux ou trois volume regroupé en un seul. Donc j'imagine que si de plus en plus d'éditeurs s'y mettent c'est qu'il y a une demande, et que ça doit se vendre.
Là, la question qui je me pose c'est de savoir si:
1/ Brage ne va pas se faire une mauvaise image en découpant le roman, si les gens qui justement ne connaissent pas ces données dont tu parles, ou qui ont remarqué l'offre grandissante de pavé ne vont pas se dire que Brage cherche juste à se faire de la tune.
2/ si dans quelques temps ils ne vont pas finalement sortir une édition entière du tome 2, parce que ça doit quand même bien se vendre, et dans ce cas-là, est-ce que ça vaut le coup ? Peut-être que oui si justement les frais engendré pour la première édition ont déjà été amorti.
Bon, en tout cas vu la taille on peut être sûrs qu'ils ne sortiront jamais d'intégrale des Chroniques du tueur de roi, sauf s'ils l'impriment sur du papier à cigarette, en police minuscule...
Rien de méchant dans mes posts, précédemment j'ai juste répondu sur le même ton que toi, parce que ta manière d'écrire m'a agacé, mais je trouve ce débat intéressant.