#90 14 Avril 2012 11:19:48
BlackWolf a écritC'est quoi cette politique, c'est pas le genre de Brage. Désolé mais devoir payer 50? pour un livre que je peux avoir pour 10-15? en VO ça me fait un peu mal et leurs justifications me paraissent plus que douteuses, comme si ils pouvaient pas jouer sur un typo un peu plus petite. Quand on voit que j'ai lu a bien sorti l'intégrale 3 du Trône de Fer qui était aussi énorme en VO, pour moi j'ai du mal à avaler l'argument que c'est impossible.
Euh, le volume de texte traduit n'interpelle personne ? Le seul livre à venir sur le marché d'une épaisseur similaire c'est The Way of King de Brandon Sanderson, chez Orbit, et il est prévu de longue date que ce dernier soit publié aussi en deux volumes chez nous, bien que l'éditrice n'aime pas elle non plus couper les livres en deux.
On ne fabrique pas des livres de 1200 pages comme on fait ceux de 600-800. Et on ne peut pas les vendre à des tarifs "attractifs". Je rappelle quand même que ces livres sont traduits et que les gens qui bossent dessus y passent grosso-modo une année complète, pour un texte volume de texte.
Alors oui, après on peut rechigner en disans "oui mais en vo c'est en poche à 5$", et bien lisez en vo et fichez-nous la paix. D'ailleurs pour ceux qui lisent l'anglais, voici une page de Rothfuss lui-même qui explique pourquoi c'est si long de traduire son bouquin. C'est très instructif et ça montre que l'auteur s'implique personnellement pour que chaque lecteur de chaque langue accède le mieux possible à son texte. Seulement, les traducteurs ne travaillent pas pour l'amour du texte.
Et puis au fond, ce qui me dérange dans ce genre de réaction, c'est que des éditeurs font se genre de découpage à tour de bras sans prévenir personne et que ça ne fait pas d'histoire. Vous trouvez que 50 ? c'est cher pour un tel pavé ? Mais précipitez-vous sur L'énigme du cadran solaire de Mary Gentle chez Lunes d'encre. Y a moins de texte et ça vous coûtera encore plus cher. Ou lisez le Trône de Fer ou Robin Hobb en grand format chez Pygmalion, là vous serez une belle vache à lait. Mais s'en prendre si violemment à un éditeur qui a fait tous les efforts possibles pour essayer de faire au mieux et a du renoncer, parce que à un certain point il est des choses qui ne sont pas possibles. Oui, ça m'agace.
Accessoirement, il est plus facile de vendre deux volumes à 20 euros qu'un seul à 35 euros. Y a des effets psychologiques dans les prix qui font que passé certains tarifs, les ventes s'effondrent complètement, quelque soit le titre vendu. Et la fantasy n'est pas un marché énorme en France, au contraire de certains pays comme l'Allemagne, où la moindre vente dépasse nos best-sellers.
Dernière modification par Herbefol (14 Avril 2012 11:23:28)