[Smith, Lisa Jane] Un jeu interdit

 
  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #1 28 Août 2012 02:17:27

    <image>

    Résumé :
    Jenny a toujours mené une vie de rêve : des parents aimants, plein d'amis, et l'opportunité de faire tout ce qu'elle veut. Afin d'organiser la fête d'anniversaire la plus éblouissante de l'année pour son amoureux, elle décide d'offrir à ses invités une aventure dont ils se souviendront. Dans le nouveau magasin d'un quartier obscur, l'énigmatique vendeur aux yeux bleus la dirige immédiatement vers « le Jeu », une expérience unique...
    Alors qu'elle construit le plateau avec ses camarades, Jenny en comprend, trop tard, les véritables règles. Ils vont devoir franchir une par une les pièces d'une demeure maléfique, affrontant au cours de ce voyage infernal leurs pires cauchemars. S'ils n'y parviennent pas avant l'aube, ils resteront emprisonnés dans la maison pour toujours.
    Rester maître du jeu ou perdre la vie...

    Mon avis :
    Ce livre se déroulant en 3tomes, mon avis se fera donc en 3parties.

    Le tome 1 s'intitule "Le chasseur". Durant ce tome nous découvrons Jenny l'héroïne. Elle a les critères correspondant parfaitement à l'héroïne de base : belle, courageuse, gentille, généreuse, forte ... Je ne me suis donc pas senti si déroutée tant que cela par l'héroïne, elle avait rien d'exceptionnelle. A part peut-être le don de se mettre dans la M****. Elle va rencontrer au cours d'une "virée shopping" un jeune homme avec "des yeux bleus pâles, magnifique, les cheveux blonds presque blancs" bref le mannequin presque, ou limite le fantasme de "toutes les filles" avec un côté mystérieux, séducteur,  beau parleur ... La non plus je n'ai pas été si déstabilisé. Le garçon type qu'on trouve dans ce genre de roman jeunesse pour séduire la lectrice du roman. Enfin bref, en tout cas pour nos deux héros principales, le défi est perdu. Ils ne m'ont pas séduits tant que ça, trop stéréotypés et le caractère vu et revu. Donc quand Jenny va rencontrer ce mystérieux vendeur, il va lui faire acheter un jeu de société qui s'appelle "Le Jeu". C'est un jeu particulier et bizarre. En effet, ce jeu m'a fait penser au Jumanji car une fois que les joueurs se sont mis en place et qu'ils ont monté le jeu, ils doivent prêté serment et le seul moyen de sortir de ce jeu si d'y jouer jusqu'à la fin pour le meilleur et pour le pire. Le but du jeu c'est de monté en haut d'une demeure maléfique tout en affrontant ses pires cauchemars. Quand je suis arrivée à ce point de l'histoire et que le Jeu commence, j'étais impatiente et je voulais voir ce que ça pouvait donné. Le suspense est là et on attend avec impatience les premiers cauchemars et surtout on veut savoir ce qui va arrivé aux personnages au cours de l'aventure. Pour ma part, les cauchemars je les ai pas trouvé si effrayant que cela, à part peut-être un ou deux. Et les joueurs s'en sortent trop facilement, les solutions pour se sauvés arrivent trop vite. Cauchemars et hop au bout de même pas 5pages ils trouvent la solution qui est pour ma part pas si bien recherché que cela. Trop de simplicité, de facilité. Je m'attendais à ce que les protagonistes souffrent davantage, connaissent plus de difficultés (vu le Jeu auquel ils jouent). La seule personne qui n'a pas "survécu" à son cauchemar, ben on a pas plus d'informations que cela. Hop ils sortent de la pièce et on sait qu'elle n'a pas survécu et qu'elle est morte. Bam ! Et nous alors on veut savoir pourquoi ?! Pourquoi elle n'a pas réussi à se sortir de là ?! Etc ... Pas par une simple phrase elle n'a pas réussi à surmonter son cauchemar. Ce n'est qu'à la fin, au dernier cauchemar, celui de l'héroïne que mes sens se sont mis en alerte et que j'ai commencé a flipper. Ce n'est que les 30 voir les 20dernières pages que j'ai commencé à avoir peur, à avoir des frissons et me sentir observé. Mais cette sensation j'aurai voulu l'avoir depuis le début, avoir peur, frémir ... Heureusement que ces 30dernières pages remontent le niveau du tome et que comment il se finit, j'ai envie de connaître la suite.
    Donc en conclusion, mon avis est plutôt négatif. Je trouve qu'il manque beaucoup de détails et que le Jeu n'a pas été assez approfondis par rapport à ce qu'il promettait aux premiers abords et les cauchemars pas assez flippant et une résolution trop simple à chacun. J'espère que mon avis sera bien meilleur dans les deux prochains tomes.

    Le tome 2 se nomme "La poursuite". Ce tome commence 15jours après que nos héros : Dee, Zach, Jenny, Audrey, Mickaël et Tom ont réussi à s'échapper du Jeu. Jenny pensait être tranquille et de s'être débarrassé de Julian, le beau Julian : le mec aux yeux magnifiques. Raté ! Julian ne cesse de la traquer depuis le tome 1 et son Jeu diabolique, car c'est ce personnage qui est au centre de l'histoire et au centre des choses qui arrivent à ces chers adolescents. Jenny va passé un nouveau "pacte" avec lui, mais malheureusement ce qu'elle a oublié c'est que c'est lui qui tient les ficelles et qu'eux ce sont des "marionnettes". Nous voilà repartit dans un nouveau jeu, avec de nouvelles règles. Et que dire de ce nouveau jeu : tout d'abord, (je vais essayer de vous expliquer sans trop en dévoilé pour ne pas spoilé) les protagonistes "tombent" un à un. Trop facilement, que ça en devient rébarbatifs. Ils ne sont pas assez combatifs. Sa à le même déroulement que le tome 1. Les protagonistes jouent, ils tombent un à un et comme par miracle c'est Jenny qui va les sortir de leur impasse. On à plus de suspense sur le fait qu'ils vont s'en sortir, non on sait déjà qu'ils vont se faire attraper et c'est trop simple. On dirait qu'il n'y a pas de recherche, pas d'approfondissements sur le Jeu. Julian tire les ficelles, il fait ce qu'il veut. Il n'y a pas de surprise, sauf à la fin ... Même si on sait que Jenny va encore une fois bien s'en sortir, par "ruse" même si pour ma part j'ai réussi à trouver sa tactique bien avant qu'elle le fasse donc aucune surprise encore une fois. La je m'y attendais pas forcément de la manière à laquelle elle aller s'y prendre mais je savais qu'elle allait réussir encore une fois. Chose positive : les personnalités des personnages sont un peu plus approfondis, on apprend un peu plus à les connaître. Et pour finir, le suspense, la tension je ne l'ai ressenti qu'à la fin quand il y a l'affrontement Jenny et Julian sinon non ...
    En conclusion, mon avis pour ce tome saura autant négatif que le premier. Comme pour le tome 1, j'aurai préféré plus de tension, de frissons. J'espère que dans la dernière partie de cette histoire, il y aura moins de répétitions et surtout beaucoup plus de surprises et de rebondissements pour remonter le niveau de ce roman.

    Le tome 3 s'appelle "L'affrontement". Dans ce tome nous revoilà repartit avec un nouveau jeu et de nouvelles règles. Comme dans mes avis précédents, je trouve que beaucoup d'actions sont répétitives et des événements trop faciles à deviner d'avance donc aucun suspense et aucun effet de surprise. Tout est prévisibles et des événements arrivent sans qu'on est aucune explication, sans qu'on sache pourquoi et comment. Par exemple, Jenny va se volatiliser plusieurs fois. Ils sont entrain de marcher tous ensemble, entrain de parler et pouf elle disparaît pour se retrouver dans une "pièce" seule avec Julian. Lisa Jane Smith pouvait vous nous donné une explication à cela je vous en prie. Je n'ai toujours pas réussi à m'attacher aux deux personnages principaux qui sont pour moi trop superficielles et stéréotypés même si j'ai quand même plus apprécié Jenny car elle fait preuve de courage, de générosité et qu'elle ferait tout pour sauver ses amis. Un autre truc sur quoi j'aimerais avoir une explication c'est sur le "triangle" amoureux. En effet, Jenny a un petit ami qui s'appelle Tom, elle l'aime plus que tout et c'est l'homme de sa vie. Cela fait des années qu'ils se connaissent mais, on ne sait pas pourquoi elle est "attirée" au point de ne pas pouvoir résister à Julian. On ne sait pas ce qui l'attire tant, l'obsède tant ... Ce que je n'ai pas aimé, c'est que dès qu'elle voit Julian, hop il faut qu'ils s'embrassent puis pouf, une lueur et elle se rappelle que Tom existe. C'est assez bizarre. Je ne comprends pas trop son caractère. Bon je ne vais pas être méchante, il y a des points positifs quand même à ce tome. Ce que j'ai apprécié c'est la "réapparition" d'un des personnages. Je ne dirai pas lequel pour ne pas spoiler. Les héros sont contents et découvrent la vérité sur ce qui c'est passé. Et j'ai apprécié qu'on en sache un peu plus sur le grand-père de Jenny car c'est quand même lui qui est le pilier de l'histoire car si des événements ne c'étaient pas déroulés avec lui, sa petite fille et ses amis n'auraient pas vécu tout cela. La différence avec les tomes précédents c'est que je n'ai pas ressenti de tension, ni de frisson. Je savais que les personnages allait tous s'en sortir, c'était vu d'avance. La fin m'a quand même surprise, je ne pensais pas que ça se finirait par un geste "héroïque" et que cette personne allait m'être sa vie en danger pour les sauver en connaissant les caractères de chaque personnage.
    En conclusion, un avis pas très positif non plus. Trop d'événements prévisibles qui annulent l'effet de surprise et le suspense.


    Conclusion générale :
    Je dois avouer que mon avis sur ce roman ne sera donc pas positif. Beaucoup trop de chose ne va pas dans ce livre. Premièrement les actions répétitives et les événements prévisibles sans aucun rebondissements ni effet de surprise. Ce qui ne rend pas le livre si haletant et qui ne nous pousse pas à vouloir continuer à tout prix pour connaître la suite. Deuxièmement, le caractère des personnages auraient pu être plus approfondis, ce qui m'aurait permis de mieux les connaître, de les cerner et de les apprécier. Même si Dee ou encore Michael restent ceux qui m'auront le plus marqués dans l'histoire. Pour finir, l'intrigue aurait pu être mieux ficelé et plus travaillé. Elle n'est pour moi pas assez approfondis et l'auteure aurait pu travailler sur certains points qui lui auraient fait remonter le livre dans mon estime. Il manque ce quelque chose qui rend le livre haletant, qu'on a envie de continuer à lire même jusqu'à tard dans la nuit. Dommage que ce livre ne soit pas à la hauteur de mes espérances car il était prometteur. Si Lisa Jane Smith avait su me captiver avec la série "Le Journal d'un Vampire" c'est raté pour celui-là.

  • Lyra

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #2 28 Août 2012 10:26:06

    J'ai entendu beaucoup de mauvaises critiques sur ce livre mais je veux quand même le lire =)
  • Titisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #3 28 Août 2012 17:25:51

    oui pareil et en plus j'aime bien la couverture :)
  • Lyra

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #4 29 Août 2012 13:52:18

    On risque surement d'être déçu mais bon à tester quand même :D
  • Titisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #5 29 Août 2012 13:56:35

    oui, au moins on aura notre propre avis ;)
  • Iryss

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #6 30 Août 2012 21:17:30

    Ce livre est dans ma PAL, depuis plus d'un an, mais vu toutes les critiques négatives et mitigées que j'ai pu lire, j'ai pas vraiment envie de le lire.
  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #7 05 Septembre 2012 02:02:50

    J'en avais vu beaucoup d'avis négatifs sur ce livre, c'est pour cela que j'ai mis plus de temps avant de le lire. Je l'ai lu et j'ai pu me faire mon propre avis.
  • FrenchDawn

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #8 05 Septembre 2012 11:33:34

    Je l'ai lu (l'année dernière je crois) et mon avis était plutôt mitigé aussi... Le triangle amoureux qui se met en place (Tom/Jenny/Julian) m'a rapidement agacée... Bon, en règle générale, Jenny m'a agacée car elle multiplie les réactions contradictoires, et j'ai trouvé les personnages un peu trop caricaturaux pour être réellement attachants... De même j'ai eu l'impression que l'histoire trainait en longueur, et qu'elle aurait gagné à être moins longue, surtout que la fin est somme toute trop facile. Mais j'avais quand même passé un bon moment en compagnie de ce livre, idéal pour une lecture de vacances sans "prise de tête".
  • cline612

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #9 12 Décembre 2012 22:46:09

    Je viens de terminer ce livre et c'est mon 1er L.J. Smith, ça ne m'encourage pas vraiment à me plonger dans d'autres de ces livres même si j'en ai un dans ma PAL ...
    Mais l'univers est tout de même très original de mon point de vue :)
  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #10 13 Décembre 2012 19:22:58

    cline612 a écrit

    Je viens de terminer ce livre et c'est mon 1er L.J. Smith, ça ne m'encourage pas vraiment à me plonger dans d'autres de ces livres même si j'en ai un dans ma PAL ...
    Mais l'univers est tout de même très original de mon point de vue :)


    De cette auteure j'avais vraiment aimé la série "Le Journal d'un Vampire" qui pour moi est bien meilleur que celui-là.