[Rabelais, François] Gargantua

 
  • MissLittérature

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #11 08 Septembre 2012 23:19:32

    C'est aussi l'intérêt : y éprouver du plaisir à les lire :D
  • choulie

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #12 12 Septembre 2012 03:27:37

    Je suis ravie car je vais étudier Gargantua ce semestre ! =D
  • AnGee

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #13 12 Septembre 2012 11:42:40

    J'ai lu Gargantua l'année dernière en complément d'un livre étudié en classe, et j'ai beaucoup aimé! N'hésitez pas à prendre un livre avec la version en nouveau français pour vous aider dans votre lecture! En tous cas, j'ai adoré le style de Rabelais et l'histoire loufoque de Gargantua.
  • MissLittérature

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #14 12 Septembre 2012 14:35:46

    choulie a écrit

    Je suis ravie car je vais étudier Gargantua ce semestre ! =D


    Et bien, quelle chance dis donc ! En plus, tu es parée :D

  • choulie

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #15 12 Septembre 2012 16:00:04

    Oui ! heureusement, j'avais acheté la bonne édition ! :) ça va être un de mes cours les plus intéressants du semestre.
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #16 12 Septembre 2012 16:05:10

    J'ai étudié Gargantua en prépa et j'en garde un très bon souvenir. Déjà le texte en lui même j'avais bien aimé, mais l'étude était aussi super intéressante :)
    Ça m'a donné envie de renouveler l'expérience Rabelais ^^
  • MissLittérature

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #17 12 Septembre 2012 19:42:20

    J'imagine oui Choulie, et bien profite en bien surtout ;)

    Et il est vrai, Lelf, que l'étude de ce roman-apologue est d'une telle richesse qu'elle ne peut être qu'intéressante ^^
  • Spleen la jeune

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #18 14 Janvier 2014 20:56:53

    Rabelais est mon Maitre. Je trouve que sa plume est tellement moderne. Il a pris tellement de risques. C'est hallucinant de voir que cette oeuvre peut à certains points être si ... modernes, oui c'est le terme. J'ai adoré le lire, l'étudier, le décortiquer.
    Je me souviens avoir appris les citations en ancien francais / prépa oblige / et je me souviens avoir ri ... de bon coeur devant certains chapitres. Pour tout vous dire, je me suis achetée récemment Pantagruel ... histoire de continuer le plaisir.
  • Sitsuko

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #19 04 Mars 2014 12:10:46

    Je suis en train de le lire pour le lycée, je suis en 1L et je vois que certains l'ont plutôt étudier en prépa.. Je n'arrive tout simplement pas à m'y mettre parce que je bloque sur l'ancien français et donc je ne comprend rien alors qu'il y a des notes pour les mots compliqués... Vous me motivez quand même à le lire, je ne veux pas passer à côté mais ça va être une lecture laborieuse !
  • Anassete

    Bibliophile

    Hors ligne

    #20 04 Mars 2014 13:27:07

    Même quand on a fait de l'ancien français, mais que ça fait longtemps qu'on a pas mis le nez dedans, faut faire un petit décrassage au début. Étant donné que la langue de Rabelais est très érudite, il faut essayer d'y aller un peu au feeling : certains mots peuvent vous en rappeler d'autres parce qu'il a pris l'orthographe de telle ou telle racine. Faut pas se décourager devant tous ces mots compliqués, le plus important est de comprendre l'essentiel quitte à revenir sur le chapitre ensuite. Au bout d'un moment, on intègre la langue de Rabelais ^^