[La couleur des sentiments - Août 2012] Le film

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 29 Août 2012 18:00:42

    =>  Ce livre a été transposé en film. L'avez-vous vu ? Qu'en pensez-vous ?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes :
    - Pour celles et ceux qui ont vu le film, avez-vous apprécié de voir ce film ?
    - Avez-vous apprécié la manière dont le roman y a été transcrit ?
    - Quelles sont les différences entre le roman et le scénario du film ?
    - Que pensez-vous du jeu des acteurs ?
    - Connaissez-vous d'autres films sur le même thème que vous recommanderiez ?

    NOTE : N'oubliez pas d'utiliser les balises [ spoiler ] lorsque vous révélez des éléments clés de l'intrigue !  Voir la FAQ section "Forum" pour des explications concernant leur utilisation.
  • stefiebo

    Mange-mots

    Hors ligne

    #2 29 Août 2012 18:27:17

    N'ayant pas vu le film, je ne peux pas répondre...
    En tout cas, je serais curieuse de le voir !

    En revanche, un film qui traite du sujet de la ségrégation raciale, c'est Mississipi Burning. Il est un peu choc mais très réaliste.

    Dernière modification par stefiebo (29 Août 2012 18:28:09)

  • achille49

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #3 29 Août 2012 18:50:32

    Je n'ai pas vu ce film, étant plutôt déçu en général des adaptations des livres que j'ai aimé au cinéma.
  • heleneducauteur

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #4 29 Août 2012 18:52:50

    J'ai moins aimé le film car pour moi il s'engouffre dans tous les pièges que le livre a su éviter : misérabilisme, manichéisme primaire, ton trop démonstratif, sentimentalisme appuyé ...
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #5 29 Août 2012 19:44:46

    J'ai vu le film dimanche dernier et si c'est une bonne adaptation, il a les défauts dont parle Reveline. En plus, je l'ai trouvé un peu long au milieu. J'ai beaucoup aimé les actrices qui jouent Minny et Aibileen. Emma Stone est très mignonne dans le rôle de Skeeter mais je l'ai trouvé nettement plus enfant gâtée que dans le livre.
    Mon principal reproche serait que beaucoup de choses sont juste évoquées et survolées comme le contexte politique.
  • heleneducauteur

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #6 29 Août 2012 19:47:03

    Frankie a écrit

    J'ai vu le film dimanche dernier et si c'est une bonne adaptation, il a les défauts dont parle Reveline. En plus, je l'ai trouvé un peu long au milieu. J'ai beaucoup aimé les actrices qui jouent Minny et Aibileen. Emma Stone est très mignonne dans le rôle de Skeeter mais je l'ai trouvé nettement plus enfant gâtée que dans le livre.
    Mon principal reproche serait que beaucoup de choses sont juste évoquées et survolées comme le contexte politique.


    Entièrement d'accord. L'interprétation est bonne mais il y a des raccourcis douteux dans le film et il est assez politiquement correct.

  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #7 29 Août 2012 19:54:04

    Oui, il reste tout à fait politiquement correct. On ressent nettement moins l'ostracisme que subit Skeeter par exemple

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    dans le livre elle est vraiment mise au ban de la société de Jackson. Sa relation avec Stuart reste également très superficielle ainsi que les relations avec sa mère. Dans le film, elles ont presque l'air complice alors qu'en fait, pas du tout !

  • heleneducauteur

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #8 29 Août 2012 20:02:15

    Frankie a écrit

    Oui, il reste tout à fait politiquement correct. On ressent nettement moins l'ostracisme que subit Skeeter par exemple

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    dans le livre elle est vraiment mise au ban de la société de Jackson. Sa relation avec Stuart reste également très superficielle ainsi que les relations avec sa mère. Dans le film, elles ont presque l'air complice alors qu'en fait, pas du tout !


    Tout à fait. En plus, Skeeter m'a semblé moins impliquée dans son combat que dans le roman. Elle est plus tiède dans le film.

  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #9 29 Août 2012 20:49:00

    Oui tout à fait, d'où l'impression d'enfant gâtée que ça m'a laissée.
  • heleneducauteur

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #10 29 Août 2012 20:50:11

    Frankie a écrit

    Oui tout à fait, d'où l'impression d'enfant gâtée que ça m'a laissée.


    Même sa relation avec Ernestine est moins forte et moins touchante.