[Delaney, Joseph] L'Épouvanteur - Saga

 
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #1 30 Août 2012 19:04:52

    <image>



    Éditions Bayard (Jeunesse), 2005
    275 pages



    Septième fils d'un septième fils, Tom perçoit les ombres de ceux qui ont peuplé la terre et ressent la présence des êtres maléfiques. A treize ans, il doit quitter la ferme pour devenir l'apprenti de l'épouvanteur, chasseur de démons et sorcières. Commence alors pour lui une nouvelle vie, difficile. N'écoutant que son bon coeur, il va permettre la libération d'une sorcière particulièrement cruelle que son maître a enfermée dans un puits. Il aura alors à l'affronter à plusieurs reprises avant de la voir disparaître à tout jamais.


    L'Epouvanteur est une série que j'aime beaucoup, et que j'ai lue dès sa sortie (et me voilà maintenant en retard de plusieurs tomes).
    Dans le premier tome, on suit essentiellement l'apprentissage de Tom, le personnage principal. Comme il ne s'achève pas sur un cliffhanger de malade, on peut le lire comme un tome unique.
    Ce que j'aime dans cette série, c'est l'univers mis en place: on y croise tout un tas de créatures plus ou moins malfaisantes, que l'Epouvanteur est chargé de combattre.
    L'histoire est narrée du point de vue de Tom : c'est un jeune homme attachant, pétri de doutes, et qui n'a pas que des bonnes idées (bref, idéal pour s'identifier). Le tout est écrit dans un style vivant, avec un suspens subtilement maintenu.
    Mais ce que j'aime par-dessus tout ici, c'est la façon qu'a Joseph Delaney de jouer avec nos peurs ancestrales (notamment dans le premier tome) : frissons garantis, surtout si vous lisez frauduleusement sous votre couette.

    L'Epouvanteur est, pour moi, une bonne saga jeunesse: des tomes pas trop épais, agréables à lire, drôles lorsqu'il le faut et, en ce qui me concerne, difficiles à lâcher!

  • Lau1307

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #2 31 Août 2012 00:51:49

    C'est surprenant qu'un topic n'avait pas déjà été crée sur cette série !

    M'enfin, je viens tout juste de terminer le 5e tome et je dois dire que j'aime beaucoup !
    C'est jeunesse, mais tellement angoissant et prenant à certains moments. J'aime !
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #3 31 Août 2012 09:49:38

    Oui, j'ai été très surprise aussi, donc j'ai fait une longue recherche sur le forum pour vérifier! J'ai lu moi aussi les  5 premiers tomes et j'aime toujours autant!
    J'ai lu le tome 4 à la lueur d'une bougie, près de la cheminée (tempête oblige, on n'avait plus d'eau, d'électricité, et même pas le téléphone...) c'est une expérience de lecture assez étrange! J'ai passé l'âge d'avoir peur du monstre sous le lit, mais je n'étais pas fière en traversant le couloir tout sombre après ça. Mais L'Epouvanteur se prête tout à fait à une lecture dans le noir, ça met dans le bain...

  • Lau1307

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #4 31 Août 2012 14:24:37

    Hé hé, j'avais pas pensé à lire cette série dans le noir !

    Ceci dit, je suis assez trouillarde que je ferai probablement des cauchemars  ! XD
  • Sphinxou

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #5 31 Août 2012 14:31:39

    J'ai lu aussi les 5 premiers tomes, et j'accroche vraiment à cette saga :)
  • KuMiKo

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 31 Août 2012 15:18:50

    C'est vrai que c'est une super saga. Perso j'en suis au tome 4, j'ai pas encore acheté le 5 mais j'pense le faire bientôt.

    On accroche vraiment aux différents personnages, l'écriture est géniale, sans temps morts, on s'ennuie jamais.
    J'avais pas pensé à le lire dans le noir, j'essaierai au prochain x)

    Pour ce qui est des personnages, je trouve que Tom a vraiment la poisse, et heureusement qu'il est assez débrouillard :o. J'adore Alice, au début, j'étais pas trop fan et puis, plus j'ai avancé dans l'histoire plus je l'ai aimé =)

    Ce qui serait bien c'est d'avoir une adaptation ciné ou série de cette saga =D
  • Lau1307

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #7 31 Août 2012 15:23:28

    C'est prévu KuMiKo ! :D

    http://epouvanteur-france.e-monsite.com … -film.html

    Dernière modification par Lau1307 (31 Août 2012 15:24:32)

  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #8 31 Août 2012 15:29:59

    Lau1307 a écrit


    Chouette, j'en rêvais! Il y a vraiment matière à adaptation, quitte à regrouper les tomes pour faire moins de films (ou une mini série télé, pourquoi pas!).

    Au départ, je n'étais pas non plus super fan d'Alice, que je trouvais très ambiguë, mais je l'apprécie de plus en plus.

    Pour ce qui est de le lire dans le noir, c'était un hasard que je le lise à ce moment-là. Mais comme je suis une grande froussarde, il m'a fallu un moment pour me décoller du canapé et oser sortir de la zone éclairée par la cheminée! N'empêche que ça fait un super souvenir x)

  • KuMiKo

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #9 31 Août 2012 15:41:41

    Yeaaaaah, merci pour l'info =D Ah j'suis trop contente, tu as égayé ma journée Lau1307 xD. Le casting a l'air pas mal, j'espère vraiment qu'il ne sera pas baclé.

    Je viens de faire quelques recherches, vite fait, sur le film, apparement il sort le 13 octobre 2013, il devait sortir en février, mais il a été remplacé par la sortie de "16 Lunes" ... bon bah, y'a plus qu'à attendre T_T


    J'imagine bien la scène Sia, je pense que j'aurais fait exactement pareil, j'aurais mis du temps avant de pouvoir bouger xD

    Dernière modification par KuMiKo (31 Août 2012 15:48:28)

  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #10 03 Septembre 2012 16:46:58

    J'étais pas très très convaincue par le tome 1.
    Heureusement, j'avais le deux sous la main: je l'ai trouvé mieux, mais je crois surtout que c'est parce que les personnages ont fait agir leur charme (ça leur a pris deux tomes à cause de l'écriture, beaucoup trop simple à mon goût).
    Je n'ai pas eu vraiment peur non plus, mais aucun doute que si j'avais été plus jeune, j'en aurais eu des cauchemards! ;)