[Coeur d'encre - Janvier 2010] Le film

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 20 Janvier 2010 18:00:53

    =>  "Coeur d'encre" est sorti en janvier 2009 au cinéma (http://www.coeur-d-encre-le-film.com/).  L'avez-vous vu ? Pensez-vous qu'il s'agit d'une bonne adaptation ?  Le film est-il fidèle au livre ?
  • regina-falange

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #2 20 Janvier 2010 18:09:23

    aller je commence par répondre ici, parce que j'ai connu le film avant le livre, j'ai d'ailleurs beaucoup aimé, enfin c'est quand même plutôt léger, mais magique ^^ cependant pas d'illusion si on retrouve bien les personnages et qu'ils sont tout a fait (a mon avis) parfaitement représentatif du livre (je ne suis là biensur pas objective vu que j'ai vu le film avant et que Breandan fr
  • regina-falange

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #3 20 Janvier 2010 18:11:40

    oups ça coupé lol
    et que Brendan Fraser en Mo je trouve ça génialissime ^^
    pour le reste l'histoire est quand même pas mal modifiée, des coupures comme on en voit dans chaque adaptation certes mais aussi une fin totalement réécrite, qui sans avoir lu le  livre ne choque pas et au contraire finie parfaitement bien! cependant adapte du livre peuvent être très déçu car en effet la fin du film Coeur d'Encre n'appellera pas a la suite Sang d'Encre
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #4 20 Janvier 2010 18:13:29

    Merci pour avoir osé te lancer la première dans le bain, Regina-falange  :)  Pour info par la suite, tu peux modifier tes propres messages déjà publiés en cliquant sur le bouton "modifier" en bas à gauche du message  ;)
  • soukee

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #5 20 Janvier 2010 18:20:25

    Pour ma part, j'ai vu le film hier soir en prévision de cette discussion, et je l'ai trouvé assez grossièrement mené... C'est clairement un film pour enfants / ado, à l'esthétique pas forcément réussie : les méchants ne sont pas crédibles avec leurs déguisements et leur maquillage, le décor fait carton, les effets spéciaux prennent beaucoup de place sans apporter sensiblement à la narration...

    Le jeu des acteurs est pas mal, mais les répliques sont parfois ridicules, et le comique est porté par le personnage de Farid, qui, à mon sens, a davantage un rôle dramatique dans le livre.

    Après, le film est très fidèle au livre. Les coupes sont évidentes, mais l'intention est très explicitement mise en valeur : plus que d'un film qui parle des livres et de leur pouvoir sur l'imaginaire, il s'agit d'un film d'aventure !

    La modification de la fin est étrange... Peut-être encore pour être davantage spectaculaire ??

    En gros, c'est un film pas mal, fidèle au livre, mais une meilleure adaptation aurait pu être possible à mon sens...
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #6 20 Janvier 2010 18:34:52

    Rien que sur la modification de la fin, je ne suis pas d'accord avec toi, soukee, pour parler d'adaptation fidèle au livre.

    Il y a quand même eu beaucoup de changements sur le film, des évènements qui ne se passent pas chronologiquement comme dans le livre et compagnie.

    J'ai lu le livre avant et j'ai vraiment été déçue, surtout par cette fin ridicule à la holywoodienne où tout se termine tellement bien que même maman retrouve sa voix ? Comme ça, par magie ?  Pfff, ridicule !
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #7 20 Janvier 2010 18:36:50

    Je n'ai pas vu le film même si j'aime Brendan Fraser. À l'occasion, pourquoi pas ?
  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #8 20 Janvier 2010 18:41:34

    Je ne l'ai toujours pas vu mais tout de manière, je ne part jamais sur le principe qu'il faut que ce soit exactement fidèle au livre sachant que c'est une adaptation. En revanche, si les événements principaux sont complétements modifiés cela ne rend pas hommage au film. Je prends l'exemple d'Eragon dont j'ai trouvé le film agréable mais trop de scènes importantes ont été bâclées... je verrai sous peu ce qui l'en ai de Coeur d'encre.
  • soukee

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #9 20 Janvier 2010 18:44:19

    Je suis d'accord Jess, le film est fidèle en gros, mais beaucoup de choses sont éludées voire modifiées (je pense par exemple au saccage de la bibliothèque d'Elinor)
    La question de la fin ne se pose même pas : pourquoi en faire une différente du livre ??? Pour être sûrement plus vendeur avec une happy end et des effets spéciaux à gogo...

    Après, comment rendre compte d'un livre de plus de 600 pages dans un film d'1h40 ?? C'est toujours malaisé, mais surtout c'est souvent décevant : les coupes ne sont pas forcément des passages secondaires pour les lecteurs, les personnages ne sont pas forcément comme décrits dans le livre (j'entends surtout dans la psychologie : l'exemple de Farid est pour moi flagrant. Dans le film, il fait niais et un peu simplet, à toujours faire des gaffes et des bêtises. Dans le livre, il a une part de noirceur et de méfiance compréhensibles depuis qu'il a atterri dans le monde de Meggie), et le réalisateur peut insister comme il l'entend sur tel ou tel passage du livre. Bref, pour ma part, je suis souvent déçue des adaptations ciné des livres. Et là, ça ne déroge pas à la règle !
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #10 20 Janvier 2010 18:49:53

    C'est clair que concernant Farid, on n'a plus l'impression que c le même personnage : un gamin tourmenté par le fait d'avoir été un esclave et qui est liberé quand il arrive tout en portant ce fardeau avec lui et en se méfiant des gens (d'ailleurs, si je me souviens bien, le premier perso avec lequel il se rapproche, c Gwin).

    Dans le film, on a pas l'impression qu'il arrive d'un monde où c'était l'horreur pour lui.