[Suivi lecture] AnGee Ersatz*

• Zorii

Lecteur confirmé

#1051 20 Avril 2015 15:32:22

Bonnes lectures :)
    Et j'en profite au passage pour dire que j'adore ton avatar ;)
  • clow

Apprenti Lecteur

#1052 20 Avril 2015 17:26:06

Bonne lecture ! =)
  • melleaurel

Bookworm

#1053 21 Avril 2015 11:22:42

Bonne lecture de cette anthologie ! Je suis assez fan du genre surtout lorsqu'il y a un petit lien entre les nouvelles ;) (je ne sais pas si c'est le cas dans la tienne)
    Bonne journée en tout cas !
    :bisous:
  • AnGee

VIP des bibliothèques

#1054 21 Avril 2015 13:19:06

@Maryie: oh merci beaucoup, le tien est très chouette aussi! :)

@clow: merci, bonne lecture à toi aussi!

@melleaurel: merci! Le lien se fait surtout dans la thématique, à savoir la maison hantée, et autour de ce même thème, il y a plein de façons de l'aborder! C'est très varié! Bisous à toi (et à ta soeur) :bisous:

Me revoilà avec quelques nouvelles!

Tout d'abord, j'ai terminé à l'instant l'anthologie Maisons Hantées! Il y avait 17 nouvelles, et le dimanche, j'en avais déjà lu un bon paquet, puisque j'ai eu un gros trajet dans la journée. Après ma lecture, je suis plutôt contente! Les différents auteurs ont proposé chacun leur vision de la maison hantée, à leur façon. On nous présente différents styles, différentes histoires, différentes thématiques. J'ai particulièrement aimé les nouvelles Les Murs de Blackat (qui a un côté très Edgar Allan Poe que j'ai adoré!!) et Motel K, dont l'ambiance glauque et borderline me fait penser à The Shining. Il y en a certaines que j'ai moins appréciées, mais dans l'ensemble j'ai passé un bon moment de lecture. C'est vraiment un recueil varié et bien construit. Je vais préparer mon article dessus pour la semaine prochaine, et je pense qu'il sera plutôt positif :)

Je vais maintenant partir dans un tout autre univers, avec un classique de la littérature française. Il s'agit du Père Goriot de Balzac. Je vais le lire pour le Challenge Lire un classique tous ensemble. Autant je m'y connais bien en Zola et en Victor Hugo, autant ma connaissance de l'oeuvre de Balzac est assez limitée! C'est l'occasion de m'y mettre.

Sinon je continue l'écriture de mon mémoire, même si je me paie depuis deux jours une allergie au pollen (c'est la première fois de ma vie que ça m'arrive) qui m'empêche de me concentrer trop longtemps!

Bonne semaine à tous :) :heart:

• LebazardElora

Doctelecteur

#1055 21 Avril 2015 13:26:00

Bonne lecture !

:bisous:
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#1056 21 Avril 2015 14:25:55

Les pollens sont particulièrement forts cette année, j'ai aussi réagi alors qu'habituellement, je n'ai presque rien.

Comme toi, je connais moins Balzac mais ceux que je connais m'ont souvent moins plu que les romans de Zola alors je peine à m'y remettre.
    Bonne lecture :)
  • AnGee

VIP des bibliothèques

#1057 23 Avril 2015 10:27:02

Merci à vous deux :)

@Mypianocanta: olala oui, c'est l'horreur, je suis dans un état assez spectaculaire x).

Pour l'instant, je n'ai pas beaucoup avancé dans le Père Goriot. Pour être honnête, je m'ennuie pas mal! Presque à la centième page, et il ne se passe toujours rien. Balzac fait des descriptions. Alors je savais que c'était son truc, les descriptions à rallonge, mais là c'est vraiment très, très long.
    Cette après-midi je devrais avoir le temps de lire un peu plus parce que je vais chez le médecin (pour le pollen, justement), et comme la ponctualité n'est absolument pas son fort...

Bonne journée à tous! :)
  • LebazardElora

Doctelecteur

#1058 23 Avril 2015 10:33:22

Mypianocanta a écrit

Les pollens sont particulièrement forts cette année, j'ai aussi réagi alors qu'habituellement, je n'ai presque rien.

Pour appuyer ça, je vous avouerais que c'est bien la première fois que je réagis. ça a beau être léger par rapport aux allergiques habituels que je connais, je réagis quand même ! :(

Sinon, j'ai de meilleurs souvenirs avec Germinal de Zola, pour parler classique ^^

• Zorii

Lecteur confirmé

#1059 23 Avril 2015 17:08:41

Pour Balzac, je te conseille ses nouvelles, c'est beaucoup plus court que ses pavés, donc il n'a pas le temps de se perdre dans de longues descriptions, ça entre tout de suite dans le vif de l'action ^^ J'ai lu Le Chef-d'oeuvre inconnu et Sarrasine et j'ai beaucoup aimé les deux ! :) (peut-être plus le premier)
  • AnGee

VIP des bibliothèques

#1060 23 Avril 2015 21:35:58

@Elora: ah ben d'accord, bienvenue au club alors! x) Ah oui, je préfère Germinal aussi! A vrai dire, Zola ça me connait bien!
    @Maryie: merci beaucoup de la suggestion, je pense que je vais me pencher là-dessus :)

Du coup, petit retour rapide pour vous dire que j'ai terminé Le Père Goriot ce soir! Entre plus d'une heure d'attente chez le médecin et ce soir, j'ai eu le temps de lire le reste du roman! Alors globalement, je reste sur un avis assez mitigé. Mon gros problème c'est que l'intrigue démarre vraiment trop lentement à mon goût, il faut attendre plus de cent pages pour que ça commence à décoller tranquillement. Ensuite, il y a vraiment beaucoup trop de personnages, je m'y perds un peu entre les étudiants, les différentes dames, Vautrin, les résidents de la pension... Je n'avais pas pensé à me faire une petite liste des personnages pour m'aider ^^. Mais à l'exception de ces deux points, le roman propose quand même une intrigue plutôt intéressante et un portrait de Paris assez contrasté, entre la pauvreté de Goriot et le faste de la haute société qui va aux bals, au théâtre... Au final, une lecture avec des hauts et des bas mais pas dénuée d'intérêt!

Ma prochaine lecture va m'emmener chez Jane Austen! Il s'agit d'une ré-écriture de Raison et Sentiments, à savoir Le Journal du Colonel Brandon d'Amanda Grange. J'ai acheté ce livre en brocante récemment et j'avais très envie de le lire, et comme j'ai besoin d'une lecture sereine, j'ai décidé de m'y mettre!

Avec mon traitement pour le pollen j'espère aller mieux demain et pouvoir me remettre au travail!

Bonne soirée à tous :)