#1221 14 Juillet 2015 22:56:47
Bonjour AnGee !
Je te suis depuis quelques temps, d'abord sur YT, et ensuite un peu par-ci, par-là sur ton suivi de lecture, parce que parfois tu lis des livres qui sont (très) susceptibles de m'intéresser ! :)
Bref, je n'avais trop su comment briser la glace, surtout que je passe souvent en coup de vent ici, mais puisque la biographie par Castelot t'a déçue, je vois ça comme une porte qui s'ouvre ^^
J'ai aussi lu La reine Margot de Dumas il y a quelques mois et ai voulu en savoir plus sur la dite reine Margot après coup (Dumas est vraisemblablement très doué pour passionner ses lecteurs ;) ). Alors, je n'ai pas encore sauté le pas parce que je suis nulle en histoire et que du coup, une biographie historique m'effraie un peu, mais en cherchant quelques renseignements généraux sur la reine Margot, le nom d'Eliane Viennot est sans cesse revenu à son sujet. Après vérification, il s'avère qu'elle a consacré une très grande partie de son travail à cette reine (elle est historienne et professeure de lettres), donc je pense que c'est une valeur relativement sûre pour en savoir un peu plus ^^ J'avais noté du coup son livre Marguerite de Valois : histoire d'une femme, histoire d'un mythe, qui a été récemment rebaptisé Marguerite de Valois : “la reine Margot“ lors de sa sortie en poche, si j'ai bien compris. Voilà, peut-être en as-tu entendu parler, mais on ne sait jamais ^^
Sinon, j'ai beaucoup entendu dire que justement André Castelot était assez "daté" et que de nos jours de toute façon, mieux valait se tourner vers d'autres historiens. C'est un peu étonnant quand on voit qu'il a publié son livre sur la reine Margot juste après Viennot, mais bon, ça se justifie peut-être aussi avec le fait qu'il n'est pas historien de profession, et qu'il n'a même jamais fait d'études supérieures haha ^^ C'est juste un journaliste vulgarisateur, en fait...
Voilà, j'ai récité mon petit pavé, ça va mieux :ko: Je t'envie pour The jungle book, ces derniers temps j'ai une folle envie de lire les versions originales reprises (massacrées?) par les studios Disney, et celui-ci en fait partie ;) J'espère que tu apprécieras ta lecture ! N'hésites pas à parler du niveau de la langue aussi pour la VO, il me tente bien en anglais en fait ^^