[Suivi lecture] AnGee Ersatz*

 
  • Cassandre

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #1221 14 Juillet 2015 22:56:47

    Bonjour AnGee !
    Je te suis depuis quelques temps, d'abord sur YT, et ensuite un peu par-ci, par-là sur ton suivi de lecture, parce que parfois tu lis des livres qui sont (très) susceptibles de m'intéresser ! :)
    Bref, je n'avais trop su comment briser la glace, surtout que je passe souvent en coup de vent ici, mais puisque la biographie par Castelot t'a déçue, je vois ça comme une porte qui s'ouvre ^^

    J'ai aussi lu La reine Margot de Dumas il y a quelques mois et ai voulu en savoir plus sur la dite reine Margot après coup (Dumas est vraisemblablement très doué pour passionner ses lecteurs ;) ). Alors, je n'ai pas encore sauté le pas parce que je suis nulle en histoire et que du coup, une biographie historique m'effraie un peu, mais en cherchant quelques renseignements généraux sur la reine Margot, le nom d'Eliane Viennot est sans cesse revenu à son sujet. Après vérification, il s'avère qu'elle a consacré une très grande partie de son travail à cette reine (elle est historienne et professeure de lettres), donc je pense que c'est une valeur relativement sûre pour en savoir un peu plus ^^ J'avais noté du coup son livre Marguerite de Valois : histoire d'une femme, histoire d'un mythe, qui a été récemment rebaptisé Marguerite de Valois : “la reine Margot“ lors de sa sortie en poche, si j'ai bien compris. Voilà, peut-être en as-tu entendu parler, mais on ne sait jamais ^^

    Sinon, j'ai beaucoup entendu dire que justement André Castelot était assez "daté" et que de nos jours de toute façon, mieux valait se tourner vers d'autres historiens. C'est un peu étonnant quand on voit qu'il a publié son livre sur la reine Margot juste après Viennot, mais bon, ça se justifie peut-être aussi avec le fait qu'il n'est pas historien de profession, et qu'il n'a même jamais fait d'études supérieures haha ^^ C'est juste un journaliste vulgarisateur, en fait...

    Voilà, j'ai récité mon petit pavé, ça va mieux :ko: Je t'envie pour The jungle book, ces derniers temps j'ai une folle envie de lire les versions originales reprises (massacrées?) par les studios Disney, et celui-ci en fait partie ;) J'espère que tu apprécieras ta lecture ! N'hésites pas à parler du niveau de la langue aussi pour la VO, il me tente bien en anglais en fait ^^
  • AnGee

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #1222 17 Juillet 2015 20:39:19

    Merci à toutes :)

    @Cassandre: merci pour ton message, ça me fait très plaisir! Je note ta suggestion, je ne connaissais pas, et ça a l'air très bien! Des bisous à toi :)

    Me revoilà! J'ai beaucoup, beaucoup lu ces derniers jours.

    Premièrement, j'ai terminé The Jungle Book, qui fut une lecture intéressante. C'est assez différent de l'adaptation réalisée par Disney, car le livre contient plusieurs autres histoires en plus de celle de Mowgli. J'ai particulièrement aimé le style de Kipling, qui est très agréable et drôle. Je me vois tout à fait lire ça à mes enfants dans le futur! En ce qui concerne la difficulté de langue, je trouve que l'anglais est assez abordable, c'est un classique plutôt tranquille à lire. En bref, une découverte agréable!

    Ma lecture suivante fut un autre classique victorien: Les yeux bleus de Thomas Hardy. Ce n'est pas son roman le plus connu, on le connait plus pour Tess d'Ubervilles par exemple, que j'avais adoré. Et je n'ai pas été déçue par Les yeux bleus, un roman prenant, passionnant, qui commence sur un ton léger et qui s'avère bien plus tragique qu'il n'en a l'air. Le style de l'auteur est merveilleux, et je ne comprends sincèrement pas pourquoi Thomas Hardy n'est pas plus populaire aujourd'hui. C'est un auteur incroyablement talentueux! J'ai hâte de lire ses autres livres.

    Ensuite j'ai lu une BD, l'excellent tome 1 de l'Arabe du futur de Riad Sattouf. J'avais envie de la lire depuis longtemps, et je l'ai vraiment adorée. Tant au niveau du style que de l'histoire, ou encore les sujets abordés, c'était une excellente BD. J'ai du coup très envie de lire la suite!

    A présent je m'oriente vers une lecture assez différente: Les lumineuses, de Lauren Beukes, que je lis pour le Challenge les Dames en Noir. J'en parlerai en Août sur le blog! :) En parallèle, je vais lire le Regency Quintet, une collection de cinq livres par cinq auteures.

    Et voilà, bon week-end à tous! :heart:

    Dernière modification par AnGee (17 Juillet 2015 20:47:43)

  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #1223 17 Juillet 2015 20:49:12

    Je n'aurais pas essayé The Jungle Book en anglais mais ce que tu en dis me tente bien. Et je note Les yeux bleus .

    Bonne nouvelle lecture :)
  • Anou

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #1224 18 Juillet 2015 07:54:55

    Il faudrait que je lise un roman de Kipling, il me tente bien.

    Et je note aussi pour "Les yeux bleus".

    Bonnes lectures !
  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #1225 18 Juillet 2015 09:58:34

    j'avoue que je n'en connais aucun. Bonne lecture ;)
  • AnGee

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #1226 20 Juillet 2015 18:40:46

    Merci :)

    Me revoilà avec quelques nouvelles de lecture.

    Premièrement, j'ai fini aujourd'hui Les Lumineuses. J'avoue être assez mitigée par ma lecture, voire un peu déçue. Le début est très prometteur, et j'aime beaucoup le style de Lauren Beukes. Malheureusement, après cent pages, j'ai trouvé que l'histoire piétinait vraiment. J'arrêtais pas de me perdre entre les différentes narrations, les différentes époques... Et j'ai trouvé la fin presque bâclée. Dommage, après tout ce que j'ai entendu sur ce roman! Je posterai une chronique dessus en Août.

    En ce qui concerne le coffret Regency Quintet, je l'ai fini aussi. C'étaient des lectures plutôt rapides et sympathiques, pas trop prises de tête, et assez bien écrites. Rien de bien fou, et les histoires sont un peu prévisibles, mais pour l'été, j'ai trouvé que ça fait du bien entre deux lectures plus ardues.

    Je vais attaquer un livre qui me faisait envie depuis un petit moment: La drôle de vie de Zelda Zonk, par Laurence Peyrin.

    Bonne semaine à tous! :)

  • AnGee

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #1227 22 Juillet 2015 08:44:05

    Me revoilà déjà :)

    J'ai terminé Zelda Zonk ce matin (avec cette chaleur, impossible de dormir plus de trois heures par nuit... :( ) et je dois avouer être assez déçue. En général, j'attends d'avoir lu au moins deux livres avant de poster mon suivi lecture, mais j'avais vraiment envie de partager mon ressenti sur ce livre. J'ai un peu l'impression de m'être fait avoir en fait. La quatrième de couverture comme le titre nous promettait une histoire autour de Marilyn Monroe, du moins c'était supposé être un des thèmes majeurs. Au final, on se retrouve face à une histoire assez clichée d'une femme qui décide de changer des choses dans sa vie. C'est un sujet que j'aime bien en général, mais là c'est vraiment raconté avec énormément de clichés (la virée à Paris, par exemple). Marilyn Monroe n'apparait que de temps en temps, et me parait être plus un argument de vente qu'un réel élément du livre. C'est vraiment dommage...

    Je vais attaquer un autre livre: Biographie de la faim, d'Amélie Nothomb. J'ai décidé de profiter des vacances pour lire les quelques rares romans de cette auteure que je n'ai pas encore dévorés!

    Bon mercredi à tous :)

  • AnGee

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #1228 23 Juillet 2015 20:55:44

    Bonjour à tous :) Oui, me revoilà déjà! Je profite de mes derniers jours de vacances avant le début du boulot pour lire le plus possible!

    Trois nouvelles lectures pour moi.

    Tout d'abord, Biographie de la faim d'Amélie Nothomb. Ce livre se lit assez vite et fait partie des romans qu'on pourrait qualifier d'autobiographiques d'Amélie Nothomb. Le sujet de la faim était très intéressant et abordé sous de nombreux angles. Cependant, j'ai trouvé que le livre manquait d'un vrai "liant", j'avais la sensation de lire une suite d'anecdotes. C'était une lecture sympathique, mais ce n'est pas le meilleur livre de l'auteure selon moi!

    Ensuite, j'ai lu un comics, Black Widow, Raison d'Être. Je l'ai beaucoup aimé, il se passe beaucoup de choses, et j'ai surtout eu un coup de coeur pour le style graphique très original. J'ai très envie de lire la suite!

    Enfin, j'ai lu le troisième tome de La Quête d'Ewilan de Pierre Bottero. Je suis assez contente d'avoir pu découvrir cette trilogie, car j'en entendais beaucoup parler. Au final, les trois tomes ont été une lecture agréable et divertissante, avec des personnages attachants, et j'ai plutôt bien aimé l'ensemble, mais sans plus. Je n'ai pas accroché autant que je le pensais. C'est une trilogie jeunesse sympathique, mais qui aurait pu être un peu plus poussée selon moi.

    Demain je vais commencer une nouvelle lecture, Malédiction du sang de Celia Rees, pour le Challenge Chasse aux Vampires. J'ai vu que le livre était moyennement noté sur Livraddict, on verra ce que ça donne! :)

    Bonne fin de semaine à tous! :)

  • AnGee

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #1229 26 Juillet 2015 20:17:58

    Me revoici, me revoilà :)

    Plus qu'une petite semaine avant de commencer mon premier emploi post-études, je suis aux anges! Je suis trop pressée de travailler :3

    Quelques nouvelles de lecture:

    -J'ai terminé Malédiction du sang de Celia Rees. J'avoue que je partais peu confiante en voyant les avis très mitigés sur Livraddict. Au final, même si je n'ai pas adoré le livre, je ne l'ai pas détesté. C'est une lecture "mouais" ^^. J'ai beaucoup aimé la narration sous forme de journal, beaucoup moins la seconde moitié de l'histoire. Les personnages manquaient beaucoup de profondeur, mais il y a quelques petites idées intéressantes sur le vampire, le sang... Je chroniquerai le livre bientôt (en Septembre, je pense), donc j'en parlerai plus en détails à ce moment là.

    Ensuite, j'ai lu le Season One d'Ant-Man. J'étais pas très familière avec l'univers d'Ant-Man, donc je voulais en savoir plus avant d'aller voir le film (même si je sais que ce ne sera pas de ce Ant-Man là dans le film), et j'ai beaucoup aimé. C'était intéressant, avec une intrigue rythmée et des personnages sympathiques. Un bon point, donc!

    Ma troisième lecture a été un roman, le tome 2 de la saga Arthur de Kevin Crossley-Holland. J'ai trouvé ce second tome un peu plus poussé que le premier, c'était une bonne lecture. Les parallèles entre Arthur et Arthur-dans-la-pierre sont bien réalisés, et j'ai trouvé le héros plus intéressant. Sans être foudroyant, c'est un livre que j'ai bien aimé. Je pense lire les deux derniers tomes prochainement.

    J'ai entamé aujourd'hui le classique Les quatre filles du docteur March pour le Challenge Les filles de Mrs Bennet, et pour l'instant j'aime énormément :).

    A bientôt et bon début de semaine à tous!

  • LeManegeDePsylook

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #1230 26 Juillet 2015 20:29:56

    Bon début de semaine à toi aussi.
    J'avais beaucoup aimé les 4 filles du Docteur March. Bonne lecture ^_^