[Coeur d'encre - Janvier 2010] Général

  • Lolo

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #11 20 Janvier 2010 19:43:14

    J'ai vraiment adoré ce livre. J'avais beaucoup de mal à le lacher.
    J'ai aimé l'histoire, les personnages, l'écriture...
    Et j'ai déja acheté la suite.
    => 9/10
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #12 20 Janvier 2010 20:35:11

    Je ne vais pas le noté maintenant, je vais attendre de le finir avant quand même.
    Cependant, la note ne devrait pas être mauvaise et se situer dans une fourchette assez haute entre 7 et 8 / 10.

    Je suis très heureuse de le lire et je vais le finir avec grand plaisir. La suite devrait aussi me plaire et je vais m'y plonger dès que possible. Le côté littérature jeune ne me pose pas vraiment de soucis, je le savais avant même de commencer ma lecture. Cela fait partie du "contrat"...
  • regina-falange

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #13 20 Janvier 2010 20:47:48

    Pour répondre à Heclea,je ne trouve pas non plus le livre "gentillet" je le place dans la catégorie jeunesse (catégorie que j'aime bien lire d'ailleurs) pour tout un style  de syntaxe, de simplicité, c'est facile à lire (je sais pas si tu vois où je veux en venir lol) ça n'a rien avoir avec le sujet du livre mais plutôt avec son écriture.
  • Heclea

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #14 20 Janvier 2010 20:50:42

    Je pense que je vois ce que tu veux dire. J'ai juste du mal à faire cette différence d'écriture entre Jeunesse et Adulte, alors que je la fait très bien entre Classique et Contemporain.
  • cocola

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #15 20 Janvier 2010 20:55:53

    Frankie a écrit

    Pour moi, c'est un livre très bien écrit, charmant à lire, assez envoûtant d'alleurs mais résolument jeunesse ce qui m'a un peu freinée.

    L'histoire est une très bonne idée. Qu'on puisse avoir le pouvoir, par les mots et la lecture, de sortir des personnages de leurs livres m'a vraiment plu ! Les mots sont un arme et on peut faire le bien ou le mal avec.

    Le style est plaisant à lire, très fluide mais m'a beaucoup rappelé les Orphelins Baudelaire ainsi que certains personnages, Capricorne ou Elinor. Elinor que j'ai beaucoup aimé par sa faconde et surtout sa bibliothèque qu'on rêve tous d'avoir !

    J'ai beaucoup aimé les extraits en début de chapitre et les dessins en fin.

    J'ai donc trouvé le livre agréable à lire mais c'est un livre qui vise bien son public, les jeunes. Du haut de mes 46 ans, je reste un peu sur ma faim et je ne sais pas si je lirai le tome 2.


    Tout à fait d'accord avec Frankie ! Tout est dit en fait :)
    L'histoire n'est absolument pas désagréable à suivre, bien au contraire. Simplement, le livre s'adresse clairement à des jeunes ados. Parfois ça ne me pose aucun problème (Harry Potter ou Artemis Fowl), mais là, quand même, je l'ai senti.

  • lasardine

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #16 20 Janvier 2010 21:02:54

    je partage également l'avis de Frankie!

    moi qui suis pourtant assez fan de littérature jeunesse, j'ai trouvé que là... je sais pas... j'pense que ça collait pas avec l'histoire!!
    je sais pas trop comment expliquer ce ressenti, mais il aurait fallu pour moi, soit partir plus dans le jeunesse, simplifier encore plus certaines choses, soit "élever le niveau" (rhooo je me rends compte que c'est pas les mots pour le dire, mais j'suis sûre que vous avez compris!! au cas où, je précise quand même que c'est nullement péjoratif!)

    j'ai aussi trouvé, comme Jess qu'il manquait le "oh ben merde alors!!"...

    je n'ai pas encore arrêté mon avis mon pour l'instant, je ne pars pas avec l'envie de lire les suites ^^
  • regina-falange

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #17 20 Janvier 2010 21:03:30

    Heclea a écrit

    Je pense que je vois ce que tu veux dire. J'ai juste du mal à faire cette différence d'écriture entre Jeunesse et Adulte, alors que je la fait très bien entre Classique et Contemporain.


    Ben ça viens peut être du fait que le personnage principal est une enfant que je ressens ça dans l'écriture, je sais pas lol
    Mais de toute façon ça ne change rien a mon plaisir de le lire

  • Heclea

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #18 20 Janvier 2010 21:05:49

    regina-falange a écrit

    Heclea a écrit

    Je pense que je vois ce que tu veux dire. J'ai juste du mal à faire cette différence d'écriture entre Jeunesse et Adulte, alors que je la fait très bien entre Classique et Contemporain.


    Ben ça viens peut être du fait que le personnage principal est une enfant que je ressens ça dans l'écriture, je sais pas lol
    Mais de toute façon ça ne change rien a mon plaisir de le lire


    On est d'accord ;)

  • cocola

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #19 20 Janvier 2010 22:26:41

    Et au final, moi je lui mettrai plutôt la note de 5/10. Un peu plus faible que la moyenne pour l'instant donc.
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #20 20 Janvier 2010 22:48:37

    Le thème m'a fait m'attacher aux personnages,a l'intrigue.
    Une histoire de livres,d'ecrivain,d'univers litteraires,quand
    on aime les livres,c'est plaisant....:ok:
    Agreable à lire mais sans suspence....
    Le style est peu fluide...et m'a beaucoup géné dans ma lecture...
    J'ai quand même eu envie de lire la suite...
    Je ne regrette pas cette experience.
    j'ai appris la notoriété de Cornelia Funke.J'ai un peu plus de culture
    géneral, maintenant!!! =D Merci Livraddict!!!!
    Je donnerai 6/10...!!!

    Dernière modification par stellade (20 Janvier 2010 22:50:47)