[Coeur d'encre - Janvier 2010] Général

  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #21 20 Janvier 2010 23:35:12

    Heclea a écrit

    @Regina-falange et Frankie : qu'est ce qui vous fait dire que c'est un livre résolument jeunesse ?


    Je ne saurais pas vraiment expliquer mais c'est un peu de tout ! :-) Le style d'abord. Ce n'est pas mal écrit mais on sent vraiment que ça s'adresse à un public qui n'a pas mon âge (ou alors c'est moi qui aie perdu mon âme d'enfant ! :s). J'ai dit que je trouvais que ça ressemblait aux Orphelins Baudelaire et pour moi ça s'adresse au même public. Les personnages aussi : Capricorne qui est un méchant de conte de fées et ne fait peur qu'aux petits ! Meggie, l'héroïne à laquelle les jeunes ados peuvent s'identifier. Seuls Doigts de poussière et Elinor sont plus nuancés.

    Quant à l'histoire de la mère, oui, on la voit venir à 3 km ! on n'est jamais vraiment surpris, à part à la fin quand Meggie lit la nouvelle fin écrite par Fenoglio, même si on sait que tout va bien se passer, je trouve que c'est bien amené.

  • Belledenuit

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #22 21 Janvier 2010 11:01:05

    L'histoire est simple mais prenante. Je ne suis pas une adepte de la littérature jeunesse mais en ce qui me concerne tout a été parfait : les décors, les personnages, l'histoire. J'ai vraiment adoré ce livre du début à la fin (même si je pensais que ça se terminerait différemment). Je dirai même que c'est quasiment un coup de coeur. Du coup, j'ai hâte de me lancer dans le tome 2.

    Ma note : 9/10