[Grangé, Jean-Christophe] Kaïken

• joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#31 10 Mars 2013 17:35:56

Je l'ai commencé ce matin, je vous tient au courant, mais, au bout de 100 pages, je suis bien accroché. Et curieux de voir où Grangé va m'emmener.
  • Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#32 10 Mars 2013 19:56:25

Grangé m'accroche toujours dès les premières pages. Il est très fort pour ça! =D
  • joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#33 29 Mars 2013 18:26:40

Oups, j'ai oublié de revenir donner mon avis ici ^^ :P

Un bon cru, pas le meilleur Grangé, mais un thriller bien construit, tendu d'un bout à l'autre, je ne trouve pas la fin bâclée, je ne crois pas que 20 pages de plus auraient apporté quoi que ce soit. Une quête d'identité, comme dans "le Passager", déjà, mais cette fois à travers la question des parents, en particulier la question de la maternité omniprésente chez tous les personnages principaux. Ils sont tous doubles, un côté clair, un autre obscur, ils ont des secrets et vont avoir des révélations... La mécanique est efficace, non, je ne vais pas bouder mon plaisir, je l'ai dévoré et j'ai aimé ça.
  • Lisalor

Guide touristique des librairies

#34 28 Mai 2013 07:30:25

Mon avis : Depuis quelques temps, j'avais beaucoup de mal avec les romans de Grangé. "Miséréré" m'avait fortement déplu, j'avais trouvé "La forêt des Manes" bien moyen et du coup j'avais fait l'impasse sur "Le passager". Quand "Kaïken" est sorti, je me suis dit que même si les critiques n'étaient pas dithyrambiques, il fallait que je le lise.

Olivier Passan est un flic border-line, irrespectueux des lois, il traque un effroyable psychopathe qui éviscére les femmes enceintes et brûle leur fœtus. Il est vite surnommé : "L'accoucheur". Parti en solo pour l'arrêter, le flagrant délit est un vrai fiasco.

On sait tout de suite qui est le coupable, on va suivre Patrick Guillard dans sa folie, c'est un être monstrueux, atroce qui prend plaisir à torturer.

Nous suivons aussi une deuxième enquête, quelqu'un s'introduit chez le couple Passant, il préleve du sang aux enfants pendant leur sommeil, égorge le chien, laisse des traces pour semer la folie .. Patrick Guillard est-il responsable de cette torture ou faut-il aller chercher dans le passé ?

Pour ce livre, Grangé a vraiment choisi des héros plutôt désagréables, Olivier Passan reste un personnage franchement détestable, violent et qui s'appuie un peu trop sur son passé chaotique pour enfreindre les lois. Il est marié à Naoko une japonaise rigide, froide.

Un livre qui se déroule à cent à l'heure, un véritable page-turner, je ne me suis jamais ennuyée et j'ai passé un excellent moment de lecture avec pour toile de fond la culture Japonaise.
  • lionel

Livraddictien débutant

#35 28 Mai 2013 10:20:50

L'empire des loups et la ligne noir ne m'avaient pas laissé un formidable souvenir : trop longs, trop de longueurs, lassant. J'ai perdu le fil depuis et je ne me suis jamais lancé sur d'autres romans.
    Les meilleurs de Grangé restent ses premiers romans : plus ramassés avec des actions plus rapides, des émotions plus fortes.
    Un livre doit me parler grâce au 4ème de couverture or ces grands formats se contentent du minimum. Ce qui est dommage...

Dernière modification par lionel (28 Mai 2013 21:38:36)

• Nelfe

#36 28 Mai 2013 20:25:29

lionel a écrit

Un livre doit me parler grâce au 4ème de couverture or ces grands formats se contentent du minimum. Ce qui est dommage...

Comme souvent chez Albin Michel.
    Regarde les 4ème de King... ;)

• lionel

Livraddictien débutant

#37 28 Mai 2013 21:39:21

Exactement ! Les kings, c'est pareil...
  • heleneducauteur

Gastronome littéraire

#38 28 Mai 2013 21:54:19

Kaiken sera le dernier Grangé que je lirai. J'arrête de suivre cet auteur dont les romans, hormis Les riviéres pourpres, n'ont aucun attrait à mes yeux et qui sont toujours bâclés. Déjà Le Passager m'avait déçue mais là avec Kaiken on atteint des sommets de ridicule. Une succession de banalités, de clichés et d'invraisemblances.
  • Nelfe

#39 29 Mai 2013 19:05:23

Le pire pour moi c'est quand même "La Forêt des Mânes"! =D
  • critique-moi

Lecteur en pantoufles

#40 29 Mai 2013 20:49:32

Pour moi le pire Grangé c'est Le concile de pierre... Par contre, la Ligne Noire, j'avais adoré...