[Feist, Raymond E.] La Guerre de la Faille - Saga

 
  • Berellyn

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #1 10 Septembre 2012 23:14:55

    <image>



    Raymond Feist est un auteur très prolifique. Il a créé de nombreuses sagas, toutes intégrants un même cycle, Les Chroniques de Krondor. Ce topic, je l'ouvre pour nous permettre de parler de la première saga appartenant à ce cycle, La Guerre de la Faille.

    L'oeuvre est complète, mais personnellement, je lis l'édition Milady. Ainsi je n'ai lu que les deux premiers tomes : Pug l'apprenti et Milamber le mage. Les éditions Milady ont d'ailleurs réduit les titres et les ont remplacé par Magicien - L'Apprenti et Magicien - Le Mage. Car il faut savoir que dans l'oeuvre originale et dans les éditions Bragelonne, ces deux tomes n'en font qu'un, dont le titre est Magicien.

    Je n'ai donc pas lu les tomes 3 (Silverthorn) et 4(Ténèbres sur Sethanon) (le tome 3 sort le 28 Septembre prochain). Mais je souhaite tout de même ouvrir un sujet sur cette saga, car les deux premiers livres m'ont énormément plu. Pour moi c'est un véritable coup de c?ur.

    L'histoire débute avec Pug, jeune orphelin, élevé par le cuisinier et sa femme de la cour du duc de Crydee, Borric ConDoin. Il découvrira rapidement ses pouvoirs magiques et sera pris en charge par le seul magicien connu de ce monde, Kulgan. Mais son apprentissage sera mis à mal par l'invasion des Tsuranis, peuple inconnu sorti de nulle part.

    Voilà un résumé bien maigre j'en conviens, mais personnellement, il ne m'en a pas fallu plus pour me plonger dans ces pages. Et je ne le regrette vraiment pas.

    - L'histoire est assez atypique même si elle commence sur quelques clichés (le héros orphelin, qui sauve la princesse. Son meilleur ami qui rêve de devenir soldat, son maître et ami le sorcier, etc...)
    - L'auteur a recréé tout un monde dans ses moindres détails. Il s'est attaché à décrire la politique, l'économie du pays, et s'attarde sur beaucoup de questions existentielles.
    - Les personnages sont très différents les uns des autres et très attachants. On se prend rapidement d'affection pour les deux princes de Crydee, par contre j'ai eu un peu plus de mal avec la princesse...
    - La lecture est fluide, absolument pas indigeste.

    Pour tout amateur de fantasy et de fantastique comme je peux l'être, je conseille définitivement cette saga (même si je n'en ai lu que les deux premiers tomes). C'est une de mes meilleurs lectures pour l'instant !

    Dernière modification par Jessy_Violette (14 Septembre 2012 23:31:56)

  • Otsü

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #2 11 Septembre 2012 08:43:02

    J'aime beaucoup Raymond E.Feist, j'ai lu il y a quelques années la Trilogie de l'empire qui m'avait passionné, je suis actuellement en train d'acheter les différentes saga qu'il a écrit chez Bragelonne, ça a un coup bien sur, donc j'ai pas tout acheté d'un coup, et comme je suis un boulet j'ai pas commencé dans l'ordre! La guerre de la faille est dans ma wish list du mois prochain et je suis persuadé que je ne serai pas déçue :D
  • Koré

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #3 11 Septembre 2012 11:26:19

    L'avantage de Feist est qu'il ne se perd pas dans de très longues descriptions. Il suffit de voir avec les deux premiers tomes de la Guerre de la Faille justement. L'action se déroule sur plusieurs années, et pourtant tout va très très vite.

    C'est une écriture directe, simple et c'est surtout un univers très riche.
    Que des points positifs pour ceux veulent se laisser tenter !!!
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #4 11 Septembre 2012 11:39:27

    J'adore "Les Chroniques de Krondor" ^^
    Je me suis vraiment passionnée pour cette saga qui fut pour moi ma première incursion dans le monde de la fantasy.

    "Les nouvelles chroniques..." sont aussi sympathiques et un peu trop redite à mon goût.
  • Berellyn

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #5 11 Septembre 2012 12:04:45

    Otsü a écrit

    J'aime beaucoup Raymond E.Feist, j'ai lu il y a quelques années la Trilogie de l'empire qui m'avait passionné, je suis actuellement en train d'acheter les différentes saga qu'il a écrit chez Bragelonne, ça a un coup bien sur, donc j'ai pas tout acheté d'un coup, et comme je suis un boulet j'ai pas commencé dans l'ordre! La guerre de la faille est dans ma wish list du mois prochain et je suis persuadé que je ne serai pas déçue :D


    C'est la raison pour laquelle j'ai commencé l'édition de Milady, beaucoup moins chère ! Mais le revers de la médaille, c'est qu'il n'y a que deux tomes de sorti sur toutes les chroniques. Il faut donc attendre.

    @Koré : C'est aussi un point agréable de la lecture de Feist. Des descriptions, il y en a, mai tout juste ce qu'il faut.

    @Nelfe : J'ai lu le résumé des Nouvelles Chroniques, j'ai hâte de pouvoir les lire aussi !

  • duc_leto

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #6 11 Septembre 2012 12:46:58

    Cela peut être une bonne première lecture en Fantasy.
    Mais bon, ça ne casse pas trois pattes à un canard. C'est très premier degré. On oublie la subtilité, on fonce ! En tous cas, c'est divertissant et on prend du plaisir.
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #7 11 Septembre 2012 14:11:27

    J'ai lu Pug l'apprenti il y a peu et, même si c'est très facile et un peu cliché, j'ai bien aimé. J'ai lu l'été dernier La Trilogie de l'Empire, qui m'avait beaucoup plu, et que j'ai trouvée plus aboutie -si tant est que je puisse juger sur le seul premier tome.

  • lenacoli

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #8 11 Septembre 2012 14:58:37

    J'ai lu et relu récemment la Trilogie de l'Empire de cet auteur. Et j'ai adoré !!! J'adore l'Héroïne Mara. Le style est bien écrit et l'imaginaire peut se développer tout à son aise.
    Je ne connais pas les autres séries de cet auteur. J'avais envie de lire les chroniques de Krondor et la guerre de la faille mais j'ai peur d'être déçue.

    Dernière modification par lenacoli (11 Septembre 2012 14:58:48)

  • Otsü

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #9 11 Septembre 2012 15:06:51

    Jessy_Violette a écrit

    Otsü a écrit

    J'aime beaucoup Raymond E.Feist, j'ai lu il y a quelques années la Trilogie de l'empire qui m'avait passionné, je suis actuellement en train d'acheter les différentes saga qu'il a écrit chez Bragelonne, ça a un coup bien sur, donc j'ai pas tout acheté d'un coup, et comme je suis un boulet j'ai pas commencé dans l'ordre! La guerre de la faille est dans ma wish list du mois prochain et je suis persuadé que je ne serai pas déçue :D


    C'est la raison pour laquelle j'ai commencé l'édition de Milady, beaucoup moins chère ! Mais le revers de la médaille, c'est qu'il n'y a que deux tomes de sorti sur toutes les chroniques. Il faut donc attendre.


    Sinon t'as les éditions j'ai lu, mais je crois que la guerre de la faille n'a pas été réédité, mais bon au moins t'as toutes les autres saga ^^

  • duc_leto

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #10 11 Septembre 2012 15:11:13

    Pour info, la Guerre de la Faille = les Chroniques de Krondor.