[Stendhal] Le Rouge et Le Noir

 
  • Belzedar

    Banni

    Hors ligne

    #11 14 Décembre 2013 22:54:59

    J'avais moi aussi essayé, et pareil, je n'aime pas du tout Sorel. Mais en plus, c'est sans doute la romance qui m'a rebuté. Je n'ai rien contre la romance, mais seulement quand elle est secondaire. Je me suis vraiment ennuyé.
  • Adie

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #12 18 Février 2014 23:38:08

    C'était une lecture imposé à étudier en classe en seconde... cela fait un sacré paquet d'années déjà. Je l'avais adoré, je le connaissais sur le bout des doigts ! Mais depuis j'ai un peu oublié. Il est dans ma pile de livres que j'aimerai relire.
  • Ma petite librairie

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #13 21 Février 2014 17:39:01

    Malheureusement j ai abandonner la lecture de ce livre !! J essayerai dele reprendre un jour
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #14 22 Février 2014 00:43:51

    Ma petite librairie a écrit

    Malheureusement j ai abandonner la lecture de ce livre !! J essayerai dele reprendre un jour


    Ah bon, qu'est-ce qui t'as fait abandonner ?

  • Anassete

    Bibliophile

    Hors ligne

    #15 11 Août 2014 17:48:02

    Je l'ai lu il y a quelques temps, et j'ai vraiment eu du mal à tenir le coup. Autant j'avais passé le cap avec La Chartreuse de Parme, autant avec Le Rouge et le Noir.... Bon déjà Sorel est pas facile à vivre. Je l'ai même trouvé assez changeant au début, un genre de caméléon de société. Très bien pour s'en sortir dans la vie d'ailleurs ! Mais c’est surtout la rigueur de la construction du récit. J'ai presque eu l'impression de lire un traité parfois plutôt qu'un roman. On sent que tout est minutieusement calculé dans l'écriture et développé dans le caractère des personnages.
  • Thadea

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #16 26 Août 2014 15:05:42

    J'ai lu ce livre au lycée. Je l'ai par hasard aperçu et le titre m'a attiré. Je l'ai fini en trois jours, ah non, je suis restée un mois à essayer de prendre mon courage à deux mains pour lire les 5 dernières pages. La fin m'a trop émue :pleur:.

    J'ai trouvé le personnage de Julien attachant grâce à ses questionnements intérieurs. Il n'y a aucun secret, on le connaît. L'auteur met l'accent sur les oppositions entre la noblesse et les gens qui leurs seront toujours inférieurs. Si je me souviens bien, Julien est fils de bûcheron, malgré sa culture et son talent, il ne sera toujours qu'un subalterne.

    Nous savons aussi que Stendhal est un fin psychologue et il nous en fait bénéficier à travers ses romans. Il dresse une analyse approfondie sur les différents personnages et sujets comme l'amour passionnel de Mathilde et l'amour qu'éprouve une femme mûre mariée. Tout le monde finit par s'y reconnaître car le personnage de Julien traverse différentes phases dans le roman : l'amour de Madame de Rênal, de Mathilde, le séjour chez les Jésuites, ses courtes dépressions, le tribunal ... etc.

    Par contre, je reproche au livre les répétitions incessantes sur l'état d'esprit des personnages. On a envie de dire : On  compris ce qu'il traverse, passons à autre chose !
    Le passage le plus ennuyeux était les jésuites : Une grande spirale de pensées qui se succèdent et qui se répètent :faischaud

    J'ai beaucoup aimé la fin et le discours de Julien. L'auteur nous résume bien les problèmes de la société et les frustrations qui en découlent.

    Dernière modification par Thadea (26 Août 2014 15:06:51)

  • Newmoon

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #17 01 Septembre 2014 17:34:36

    Je l'avais lu pour les cours de première littéraire et il m'avait littéralement gavé, je ne l'ai pas fini ! Je ne serais dire pourquoi, et c'est d'ailleurs pour cette raison que grâce à une lecture commune en octobre, je le relirais afin de comprendre pourquoi je n'avais pas aimé et si, évidemment, cette fois ci je l’apprécierai à sa juste valeur ^^


    Il ne faut jamais rester sur un échec ! :chevalier:
  • CorinneM

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #18 31 Mai 2015 08:24:04

    Oui, effectivement nous sommes dans la tête de Julien dans ce roman. On comprend ses motivations, .. même si on ne partage pas forcément sa façon de penser, Stendhal a réussi à nous faire comprendre son personnage. Le plus beau personnage, je pense, c'est Madame de Rénal. Elle vit un conflit interne très important : c'est une mère de famille responsable, qui aime ses enfants et en même temps, elle aime Julien et ce qu'il est. Elle va sacrifier sa vie pour lui, car en restant en prison avec lui, elle a dit adieu à sa famille tout en sachant qu'il allait mourir, je trouve cet acte noble.
  • Clemenzia

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #19 31 Mai 2015 14:14:42

    Je l'ai lu il y a un peu moins d'un an. Ma prof de français de 3ème n'arrêtait pas de m'en parler et je pense même que c'était son livre préféré. J'ai donc décidé de me lancer!
    Je ne l'ai pas lu très vite mais plus j'avançais plus je trouvait le livre super!
    Il m'a fallu un peu de temps pour rentrer dans l'histoire mais à partir du milieu de l'histoire à peu près, je suis vraiment devenue accro aux aventure de ce cher Julien ahah.
    Donc oui, j'ai beaucoup aimé. J'ai oublié quelques passages évidemment donc j'aimerai beaucoup le relire :)
  • Entre2romans

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #20 16 Juillet 2015 20:33:19

    Je viens de parcourir les différents commentaires concernant ce roman, et une conclusion s'impose à moi : ce roman est à lire quand on est jeune ! Je l'avais lu une première fois, j'avais 18-20 ans et j'avais vraiment adoré. Je me suis retrouvé dans tout ce qui a été dit plus haut. Quinze ans plus tard, ayant toujours ces bons moments de lecture en mémoire, je décide de m'y replonger. Et là, quel ennui ! J'ai détesté le personnage de Mathilde. J'ai bien aimé la critique de la société, mais je n'ai pas compris grand chose aux libéraux, ultra-libéraux du XIXe siècle, à l'opposition janséniste/jésuite concernant le monde de l'église. Toutes ces connaissances sont parties bien loin. Le caractère ambitieux de Julien est intéressant à étudier, mais il m'a fatiguée au bout d'un moment. Le seul personnage sublime (et là je rejoins CorinneM), c'est Mme de Rénâl. Je suis contente d'avoir redécouvert ce roman et amusée de voir combien mon avis a changé quinze ans plus tard !