[suivi lecture] Bookine

• Bookine

Surfeur des couvertures

#211 23 Août 2010 12:37:02

oui, Métronome en poche serait top! c'est aussi ce qui me retenais de le lire depuis un moment, là on me l'a prêté mais je sens déjà que je vais regretter que ce ne soit pas un livre à moi!
    bon, d'un côté on est impatientes, le livre n'a pas un an! il sortira peut-être en poche un jour?
  • Caelina

Chercheur de mots

#212 23 Août 2010 13:01:17

Bonne lecture avec Métronome il est génial ! =D
  • mamzellebulle

Petit chimiste des mots

#213 23 Août 2010 13:15:28

Bookine a écrit

oui, Métronome en poche serait top! c'est aussi ce qui me retenais de le lire depuis un moment, là on me l'a prêté mais je sens déjà que je vais regretter que ce ne soit pas un livre à moi!
    bon, d'un côté on est impatientes, le livre n'a pas un an! il sortira peut-être en poche un jour?

Snif, moi, personne ne l'a dans mon entourage et il n'est jamais dispo à la médiathèque!:'S

Oui, j'espère qu'il va sortir en poche, on pourrait faire une pétition, non???=D

• Bookine

Surfeur des couvertures

#214 23 Août 2010 14:25:35

pas possible de te mettre sur liste d'attente pour la mediathèque?
  • mamzellebulle

Petit chimiste des mots

#215 23 Août 2010 15:18:55

Bah y avait déjà plusieurs réservations...et puis avec la chance que j'ai il aurait été dispo pendant mes vacances! alors ça attendra mon retour! ça fait un an que je patiente je ne suis pas à une semaine près!
  • Lise

Mange-mots

#216 23 Août 2010 17:03:31

Bookine a écrit

terminé le nom de la rose hier, finalement ça se lit bien, quelques longueurs quand même. mais j'ai du rate un truc, je ne suis pas sure de pourquoi cela s'appelle "le nom de la rose"??!!

j'ai donc entamé Métronome, il va pas faire long feu, ça se lit pas mais se dévore! comme c'est un prêt d'une amie, hors de question de le trimballer dans mon sac à main. Je commence donc en parallèle une fête en larmes de mon Jean d'O préféré!

Voilà ce que dit wikipedia (mais c'est wikipedia, hein...)

Le choix du titre ne s'est pas fait sans quelques difficultés. Umberto Eco souhaitait un titre neutre et avait proposé Adso de Melk, mais son éditeur y mit un veto[2].

Umberto Eco a écrit qu'il avait finalement retenu pour titre Le Nom de la rose, car il l'aimait du fait que « la rose est une figure symbolique si riche en significations diverses qu'il ne lui reste pratiquement plus aucune signification ».

Ce titre est en même temps une référence à la phrase latine quelque peu sybilline et nostalgique qui conclut le roman, Stat rosa pristina nomine, nomina nuda tenemus (« La rose des origines n'existe plus que par son nom, et nous n'en conservons plus que des noms vides »).

Cette phrase est elle-même une transposition faite par Umberto Eco de la citation fameuse de Bernard de Cluny, Nunc ubi Regulus aut ubi Romulus aut ubi Remus? / Stat Roma pristina nomine, nomina nuda tenemus.

Le titre Le nom de la Rose est aussi une référence à un très grand succès littéraire du Moyen Âge dont le début est ésotérique et la suite satirique, le Roman de la Rose

• Bookine

Surfeur des couvertures

#217 23 Août 2010 17:15:48

merci Lise! Effectivement, j'avais pensé au roman de la rose. J'avais surtout pensé à un personnage féminin du roman....mais là j'étais beaucoup moins sure encore. lol
  • Lise

Mange-mots

#218 23 Août 2010 17:18:45

En tout cas, bonne lecture avec Métronome...
  • Bookine

Surfeur des couvertures

#219 23 Août 2010 17:30:24

merci =D
  • Lady K

Grand chef libraire

#220 31 Août 2010 18:47:18

Je me demande ce que donne Métronome !
    Bonne lecture ! =D