#88 16 Décembre 2009 21:46:33
J'ai lu les deux premiers tomes en VO (je suis une accro de la VO quand je peux me le permettre). J'ai trouvé dans ces romans l'anti Twilight dont j'avais tant besoin ces derniers temps. J'ai lu le tome 1 il y a déjà au moins plus d'un an, et j'avais accroché aux personnages, charismatiques, pas un brin insensés, et aussi le choix de l'auteur de poser son intrigue dans un état américain peu connu et considéré comme la cambrousse profonde (ce que Sookie fait d'ailleurs souvent remarquer).
Ce choix nous pose face à des problèmes actuels bien humains de ségrégation , de racisme et de préjugés envers tout ceux qui sont différents et ne suivent pas le droit chemin qu'impose la culture américaine chrétienne.
Les intrigues sont très bien ficelées à mon gout. Bien sur j'ai parfaitement conscience que ce n'est pas de la grande littérature, ne serait ce que pour le choix du vocabulaire par exemple, qui correspond bien au milieu social de Sookie celà dit. (je ne sais pas trop ce qu'il en est dans la version francaise, si ce n'est que pour avoir lu un passage du tome 1 en français et l'avoir comparé, la traduction est malheureusement très mal faite. le langage est trop familier et les expressions trop simplistes par rapport à la VO, un peu plus recherchée toutefois)
Bref, ce sont des romans qui s'engloutissent avec une rapidité déconcertante, mais qui font du bien au moral, rire, se questionner, et ne nous laissent pas sur notre faim.
Toutefois je ne les recommanderais pas à un public trop jeune(fans de bit lit ados). les scenes de sexe et les désirs de sookie étant explicitement décrits (mais sans vulgarité néanmoins)