#35 31 Août 2014 22:27:47
... 8 mois plus tard.
Bon comme j'ai une douzaine de livres à parler depuis la dernière fois je fais juste la liste et j'en parlerai (ou pas) plus tard :
-Confiteor de Jaume Cabré
J'ai vraiment adoré, même si je n'ai pas toujours compris l'intérêt de certaines parties (ceux qui l'ont lu sauront sûrement desquelles je parle, celles loin dans le passé).
C'est un grand livre cela dit, très fort, qui marque durablement.
-Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis
Ca m'a bien plu, c'est frais, divertissant tout en n'étant pas si bête que ça.
-Un long chemin vers la liberté de Nelson Mandela
Un document important sur une partie de l'histoire africaine (sud africaine plus précisément) du XXe siècle. Mandela à travers cette autobiographie montre, si il fallait encore le démontrer, que c'était un grand homme avec beaucoup de bon sens.
-Home de Toni Morrison
J'en ai pas retenu grand chose de celui là, il m'a déçu par rapport aux autres Toni Morrison que j'ai lu, c'est déjà un peu parti dans ma tête.
-Eloge de la faiblesse d'Alexandre Jollien
Petit livre sans prétention, vite lu vite oublié mais sympathique.
-Du côté de Castle Rock d'Alice Munro
Dernier prix nobel de littérature en date, une belle découverte, un livre en plusieurs petites parties dans deux grandes parties. Ca se lit bien, c'est intéressant. J'essayerai d'autres livres de cette auteure je pense.
-Kirinyaga de Mike Resnick
Superbe. Un livre de science fiction sans être vraiment de la science fiction. Gagnerait à être plus connu.
-Effacement de Percival Everett
Excellent. Je me suis régalé avec celui-ci. Drôle, ironique et percutant. Du grand art du début à la fin.
-La gloire de mon père/Le château de ma mère de Marcel Pagnol
Bizarrement je les avais jamais lus. Je m'étale pas dessus, tout le monde en a au moins entendu parler. C'est superbe, écriture accessible et belle. J'ai failli pleurer à la fin.
-Outremonde de Don Delillo
J'ai eu un peu de mal. Des qualités d'écriture indéniables mais j'ai un peu buté dessus par moments.
-La vie en sourdine de David Lodge
Pas mon préféré de David Lodge mais divertissant, drôle et à la fois un peu mélancolique.
Et en cours :
-Mon nom est rouge d'Orhan Pamuk (que je n'arrive pas à finir)
-Jane Eyre de Charlotte Brontë (que j'ai commencé il y a 4mois et que je lis trèèès doucement)
-Le dilemme du prisonnier de Richard Powers commencé dans la semaine
Dernière modification par Clément (08 Septembre 2014 17:12:14)