[Suivi de lecture] Clément

• Clément

Espoir de la lecture

#31 14 Décembre 2013 21:43:11

Si tu veux tu peux chercher mais de toute façon j'ai encore une pal bien remplie de trucs non-SFFF et j'ai pas trop l'intention de la garnir avec ça. Mais tu peux me réoffrir des livres comme Flowers for Algernon, ça m'a beaucoup plu (parce que justement l'aspect tarabiscoté était très limité et le personnage principal émouvant et passionnant).

Sinon j'ai fini Lire Lolita à Téhéran qui était à la fois un livre qui se veut probablement plein d'espoir mais un peu désabusé sur la situation iranienne, et les totalitarisme en général. Ce qui est bien c'est que l'auteure ne prend pas parti politiquement, elle possède ses propres convictions mais n'adhère à aucun parti. Je me retrouve assez là-dedans. Le livre possède aussi pas mal de passages de critique/analyse littéraire assez intéressante sur des grands auteurs anglo-saxons. Il est parfois drôle même dans les moments où il pourrait être vraiment désespéré. Une bonne pioche au pif à la médiathèque donc.

Après ça j'ai essayé de reprendre Crooked letter mais j'ai un peu de mal à lire en anglais ces temps-ci, j'ai commencé à la place Purge de Sofi Oksanen que j'avais envie de lire depuis sa sortie grand format, sans vraiment savoir pourquoi finalement. C'est vraiment bien, j'ai déjà lu 300pages. On reste un peu dans les régimes totalitaires puisque ça se passe en Estonie, et pour une partie du roman sous la domination soviétique. C'est encore pas une lecture joyeuse mais une bonne lecture, c'est l'essentiel ^^
  • Clément

Espoir de la lecture

#32 22 Décembre 2013 16:21:38

Fini Purge, qui était vraiment bien, assez original dans sa construction, facile à lire. La fin m'a légèrement déçu, j'en attendais un peu plus, mais dans l'ensemble une bonne découverte.

J'ai enchainé avec le premier livre de Khaled Hosseini : Les cerfs-volant de Kaboul. L'auteur je l'avais découvert le mois dernier avec son dernier livre sorti, que j'avais vraiment adoré, donc j'avais envie de découvrir un peu plus de livres de ce monsieur. Pour l'instant je ne suis pas déçu, même si j'ai eu un peu peur au début que ça ressemble trop au livre que j'ai déjà lu, mais finalement c'est suffisamment différent malgré le fait qu'on retrouve pas mal de thèmes communs entre les deux livres.
    Je me rend compte que ça fait déjà au moins trois livres de suite avec comme thème plus ou moins central la déchéance d'un pays. C'est pas trop fait pour remonter le moral comme thème mais les bonnes lectures ça aide à vivre.
  • Clément

Espoir de la lecture

#33 28 Janvier 2014 19:14:39

...Un mois plus tard.

Bon petite pause dans mon suivi lecture mais c'est reparti.
    Alors j'ai fini Les cerfs-volant de Kaboul qui m'a, comme l'autre livre que j'ai lu de cet auteur, beaucoup ému. C'est assez triste au final même si pas totalement désespéré.
    Ça parle des choix qu'on fait dans la vie, de nos décisions, de nos actes, qui ont des répercussions inattendue et qu'au final on ne peut pas faire grand chose contre le cours de son destin.

Après j'ai eu un peu une panne de lecture pendant quinze jours, après Les cerfs-volants j'ai commencé Gains de Richard Powers, l'auteur du Temps où nous chantions que j'ai adoré. J'ai beaucoup piétiné au début (j'ai dû lire 200pages en deux semaines) puis j'ai fini assez rapidement. Donc ça revisite l'histoire du capitalisme à travers la success story d'une entreprise de savon fondée au début du XIXe siècle et qui va devenir multinationale au XXe. En parallèle de ça on a l'histoire d'une femme, la quarantaine, deux enfants, divorcée, qui va développer un cancer à cause des produits chimiques qu'utilise l'entreprise de savon.
    J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, il faut dire que le récit de l'entreprise est un peu "froid" même si c'est intéressant et que ça montre comment les idéaux du XIXe de certains ont aboutis au règne de l'argent roi un siècle plus tard. C'est assez mordant comme critique du capitalisme et en même c'est un récit intimiste bouleversant.
    Finalement j'ai préféré Le temps où nous chantions mais pas déçu par cette lecture.

Ensuite j'ai lu Un tout petit monde de David Lodge, auteur dont j'avais déjà lu trois livres et que j'apprécie beaucoup pour son humour. Ce livre là c'est les destins croisés d'universitaires autour du monde. Les personnages n'arrêtent pas de se croiser, se recroiser, dans différents pays et différentes villes. C'est une vision assez délirante du petit monde des colloques universitaires. C'est beaucoup porté sur le sexe, comme souvent avec Lodge. Et c'est très drôle parce que les situations sont à la fois possible et à la fois tellement exagérées (non ce n'est pas forcément paradoxal) que ça en devient vraiment loufoque et hilarant. Bref, une lecture qui fait du bien. J'ai eu l'impression d'un crescendo dans le n'importe quoi organisé qui a fait que je prenais de plus en plus de plaisir à lire le livre. Je recommande ce livre en cas de sinistrose ;P

Pour finir, je viens de commencer un livre qui me donnait vraiment envie à la lecture de son résumé et au vu de pas mal de critiques assez dithyrambiques : Confiteor de Jaume Cabré. Je n'ai pas encore beaucoup lu, donc je laisse en suspens et j'y reviendrai un peu plus tard.

That's all folks.
  • BlueGrey

Bibliophile

#34 22 Mai 2014 16:05:31

Clément a écrit

Après j'ai eu un peu une panne de lecture pendant quinze jours, après Les cerfs-volants j'ai commencé Gains de Richard Powers, l'auteur du Temps où nous chantions que j'ai adoré. J'ai beaucoup piétiné au début (j'ai dû lire 200pages en deux semaines) puis j'ai fini assez rapidement. Donc ça revisite l'histoire du capitalisme à travers la success story d'une entreprise de savon fondée au début du XIXe siècle et qui va devenir multinationale au XXe. En parallèle de ça on a l'histoire d'une femme, la quarantaine, deux enfants, divorcée, qui va développer un cancer à cause des produits chimiques qu'utilise l'entreprise de savon.
    J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, il faut dire que le récit de l'entreprise est un peu "froid" même si c'est intéressant et que ça montre comment les idéaux du XIXe de certains ont aboutis au règne de l'argent roi un siècle plus tard. C'est assez mordant comme critique du capitalisme et en même c'est un récit intimiste bouleversant.
    Finalement j'ai préféré Le temps où nous chantions mais pas déçu par cette lecture.

Tout pareil !  ^^

• Clément

Espoir de la lecture

#35 31 Août 2014 22:27:47

... 8 mois plus tard.

Bon comme j'ai une douzaine de livres à parler depuis la dernière fois je fais juste la liste et j'en parlerai (ou pas) plus tard :

-Confiteor de Jaume Cabré
    J'ai vraiment adoré, même si je n'ai pas toujours compris l'intérêt de certaines parties (ceux qui l'ont lu sauront sûrement desquelles je parle, celles loin dans le passé).
    C'est un grand livre cela dit, très fort, qui marque durablement.

-Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis
    Ca m'a bien plu, c'est frais, divertissant tout en n'étant pas si bête que ça.

-Un long chemin vers la liberté de Nelson Mandela
    Un document important sur une partie de l'histoire africaine (sud africaine plus précisément) du XXe siècle. Mandela à travers cette autobiographie montre, si il fallait encore le démontrer, que c'était un grand homme avec beaucoup de bon sens.

-Home de Toni Morrison
    J'en ai pas retenu grand chose de celui là, il m'a déçu par rapport aux autres Toni Morrison que j'ai lu, c'est déjà un peu parti dans ma tête.

-Eloge de la faiblesse d'Alexandre Jollien
    Petit livre sans prétention, vite lu vite oublié mais sympathique.

-Du côté de Castle Rock d'Alice Munro
    Dernier prix nobel de littérature en date, une belle découverte, un livre en plusieurs petites parties dans deux grandes parties. Ca se lit bien, c'est intéressant. J'essayerai d'autres livres de cette auteure je pense.

-Kirinyaga de Mike Resnick
    Superbe. Un livre de science fiction sans être vraiment de la science fiction. Gagnerait à être plus connu.

-Effacement de Percival Everett
    Excellent. Je me suis régalé avec celui-ci. Drôle, ironique et percutant. Du grand art du début à la fin.

-La gloire de mon père/Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Bizarrement je les avais jamais lus. Je m'étale pas dessus, tout le monde en a au moins entendu parler. C'est superbe, écriture accessible et belle. J'ai failli pleurer à la fin.

-Outremonde de Don Delillo
    J'ai eu un peu de mal. Des qualités d'écriture indéniables mais j'ai un peu buté dessus par moments.

-La vie en sourdine de David Lodge
    Pas mon préféré de David Lodge mais divertissant, drôle et à la fois un peu mélancolique.

Et en cours :

-Mon nom est rouge d'Orhan Pamuk (que je n'arrive pas à finir)

-Jane Eyre de Charlotte Brontë (que j'ai commencé il y a 4mois et que je lis trèèès doucement)

-Le dilemme du prisonnier de Richard Powers commencé dans la semaine

Dernière modification par Clément (08 Septembre 2014 17:12:14)

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#36 01 Septembre 2014 09:05:58

Hey, je veux savoir pour Confiteor ! Il est dans ma wish depuis sa sortie ! Tu l'as emprunté ?
    Et Kirinyaga aussi, parce que je l'ai lu et du coup je veux savoir ce que t'en as pensé :P
  • Melia

Commis de lecture

#37 01 Septembre 2014 09:19:02

Ah Jane Eyre !! Tu le lis très doucement pour mieux savourer la lecture ou parce que tu n'aimes pas ?

Pour ma part j'avais adoré ce livre .
  • Clément

Espoir de la lecture

#38 01 Septembre 2014 09:32:48

@Lelf : Confiteor je recommande, même si il me semble que j'ai mis un peu de temps à rentrer dedans. Mais ça vaut vraiment le coup. Non je l'ai pas emprunté, je l'ai demandé à Nadia pour mon anniversaire.
    Kirinyaga j'ai trouvé vraiment excellent. Plus la science fiction est discrète dans un livre de science fiction, et plus j'aime la science fiction (je dois pas trop aimer la sf en fait...)

@Melia : c'est plus pour savourer même si par moments j'aimerais aller plus vite. J'ai eu des grosses pannes de lectures ces derniers mois aussi donc c'est en partie pour ça que j'avance pas vite. Sinon je le trouve vraiment super. C'est vraiment pas de la traine si j'avance pas vite. Je le picore ce livre. ^^

Par contre Mon nom est rouge je suis bloqué sur un passage et j'arrive pas à continuer... ce qui fait en plus que je perds petit à petit l'envie de savoir la fin.

Dernière modification par Clément (01 Septembre 2014 09:34:26)

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#39 01 Septembre 2014 09:37:23

Ben si tu aimes Kirinyaga tu aimes une certaine SF quand même. :P
    Aimer la SF ne veut pas dire aimer "toute la SF". Tu aimes juste les bons récits et il se trouve que parfois ils rentrent dans le rayon SF ^^
    Contente que tu l'aies apprécié en tout cas, ça a été un coup de cœur pour moi. Je trouve que ce bouquin est injustement méconnu ^^

Confiteor c'est un super beau cadeau d'anniv' :)

Curieuse de ton avis sur ce Powers quand t'auras fini :)
  • Clément

Espoir de la lecture

#40 01 Septembre 2014 09:48:39

Lelf a écrit

Ben si tu aimes Kirinyaga tu aimes une certaine SF quand même. :P
    Aimer la SF ne veut pas dire aimer "toute la SF". Tu aimes juste les bons récits et il se trouve que parfois ils rentrent dans le rayon SF ^^
    Contente que tu l'aies apprécié en tout cas, ça a été un coup de cœur pour moi. Je trouve que ce bouquin est injustement méconnu ^^

Confiteor c'est un super beau cadeau d'anniv' :)

Curieuse de ton avis sur ce Powers quand t'auras fini :)

Oui j'aime les bons récits mais plus il y a d'aspects SF plus je tique il me semble. Après c'est sûr que si un bon récit présente quelques aspects SF ça va pas forcément me déranger plus que ça. Du moment que l'histoire tourne pas autour de ça.
    Je suis d'accord que Kirinyaga est injustement méconnu (en France en tout cas, apparemment il n'était même plus dispo en neuf) malgré les prix qu'il a reçu.

Ouaip Confiteor c'est un super cadeau, j'avais vraiment très envie de le lire donc je l'ai demandé et voilà.

Pour l'instant sur le Powers je dirai que c'est ni le plus simple d'accès ni le meilleur. Après j'aime beaucoup son écriture très dynamique, vivante. Pour commencer avec cet auteur je te conseille plutôt justement celui que je t'ai offert, Le temps où nous chantions. Je le considère (des trois que j'ai lu de cet auteur) comme le plus facile d'accès et le meilleur, même si je sais que sa taille peut faire peur ça se lit vraiment d'une traite une fois qu'on est dedans.