#46 22 Juillet 2017 01:17:00
Bon bon bon...
Les bonnes résolutions de l'été me font essayer de déterrer ce topic.
Je vais pas mettre TOUT ce que j'ai lu depuis le dernier post, même si c'est pas si énorme que ça ça serait un peu long quand même.
Voici en ordre mes dernières lectures avec un petit commentaire pour donner une idée de mon appréciation de chaque livre :
-L'autre moitié du soleil de Chimamanda Ngozi Adichie
Juste avant j'avant j'avais lu L'hibiscus pourpre, de la même auteure, que j'avais trouvé vraiment bien malgré le fait que l 'héroïne n'était pas très intéressante et que ça restait une histoire d'ado. Quelques bémols donc. En revanche, pour celui-ci, j'ai vraiment du mal à trouver des bémols, à part quelques lenteurs au début, mais trois fois rien. Sinon c'est magnifique et totalement bouleversant. D'autant plus que ça s'inspire d'une réalité glaçante...
-Le complot contre l'Amérique de Philip Roth
Là encore un auteur dont j'avais lu un autre livre il n'y a pas longtemps. Si j'ai vraiment trouvé extra J'ai épousé un communiste, ce livre est un poil inférieur, mais est quand même une intéressante revisite de l'histoire ainsi qu'une mise en garde salutaire.
-Yellow Birds de Kevin Powers
Roman d'un ancien soldat américain qui a combattu en Irak et qui crée l'histoire d'un soldat que l'on suit avant, pendant et après son passage par le terrain en Irak.
Remarquable premier roman que j'ai vraiment dévoré. Âmes sensibles s'abstenir cependant.
-Nouvelles de Pétersbourg de Gogol
Ca fait longtemps que je voulais lire quelque chose de cet auteur de la grande époque de la littérature Russe (XIXe). Nouvelles prenantes teintées d'une touche de fantastique et d'étrangeté. Une découverte qui valait le coup.
-Délivrances de Toni Morrison
Autant le précédent livre de cette auteure ne m'avait pas enthousiasmé (Home), autant celui-là est plutôt bien. Une réflexion intéressante sur l'identité.
-Les saisons de la nuit de Colum McCann
Un des livres qui m'a le plus bouleversé. C'est simple, c'est beau, ça m'est allé droit au coeur.
-Un roi sans divertissement de Jean Giono
Sans surprise c'est très chouette, surprenant, avec, comme toujours pour un Giono, une belle langue qui fait du bien.
-Love de Toni Morrison
Encore du Toni Morrison. :) C'est très bien, comme souvent, c'est sensuel, c'est intéressant dans les relations entre les personnages, et très touchant.
-Les pêcheurs de Chigozie Obioma
Nouvel auteur nigérian après Chimamanda Ngozi Adichie. Très belle découverte à nouveau. Un beau conte sur la question du destin et de nos croyances. Un premier roman au top!
-Un chemin dans le monde de V. S. Naipaul
Après plusieurs livre qui allaient plus au moins droit au coeur pour diverses raisons, celui-ci a été pour le coup plus difficile à appréhender. Mais il est intéressant dans son cheminement de réflexions. A voir d'autres livres de l'auteur pour me faire une meilleure idée.
-La chambre aux échos de Richard Powers
Pas mon Powers préféré, et aucun lien a priori avec Kevin Powers plus haut, mais quand même un livre qui donne intelligemment à réfléchir.
-Lionel Asbo, l'état de l'Angleterre de Martin Amis
Excellent! Drôle et féroce.
Dernière modification par Clément (22 Juillet 2017 01:52:49)