[Suivi de lecture] Clément

• Clément

Espoir de la lecture

#61 23 Juillet 2017 07:21:59

Insomnie aidant, j'ai terminé La rivière de l'exil. C'était très chouette, toutes les nouvelles sont bien. Elles ont toutes un petit quelque chose qui fait qu'on accroche.

Comme promis maintenant je m'attaque à ma PAL. J'ai sorti pour le coup un autre recueil de nouvelles, en l'occurrence :
    L'Aleph de Jorge Luis Borges
    J'ai déjà lu du Borges il y a... bien une dizaine d'années. Depuis j'avais envie d'en relire mais je ne l'ai pas encore fait. Mettons-nous y alors! :)
  • colorful1121

Chercheur de mots

#62 23 Juillet 2017 11:38:05

Je ne connais pas du tout tes lectures. Je connais l'insomnie par contre...donc j'ai pu avancer dans Des hommes qui lisent d'Édouard Philippe, et je me suis contenue pour ne pas le terminer :lol:
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#63 23 Juillet 2017 12:31:40

Ben moi si j'ai aussi préféré L'Autre moitié du soleil, L'Hibiscus pourpre a aussi été un gros coup de coeur parce que justement elle dépeint très bien l'adolescence et ses tourments, dans un cadre particulier. Alors si on veut lire tout l'auteur parce que tout est bon on peut commencer par L'Hibiscus pour aller vers le meilleur après (ça reste son premier roman aussi ^^) =D

Par contre tu m'intrigues avec McCann. J'ai lu Le chant du coyote et je me suis bien fait chier. C'était peut être pas le bon moment, je sais pas, mais j'en garde pas un bon souvenir alors que j'en avais eu des échos formidables.
  • Clément

Espoir de la lecture

#64 23 Juillet 2017 15:10:09

Mouais. Pour L'hibiscus pourpre j'ai trouvé d'un intérêt limité justement de se placer à niveau d'adolescent(e). Puis franchement comme héroïne transparente elle se pose là. Ca se défend cela dit puisque à l'adolescence on subit parfois la vie et on se sent spectateur plus qu'acteur.
    Mais c'est frais, ça se lit facilement.

Pour McCann j'avais commencé il y a environ deux ans avec Let the great world spin que j'avais trouvé bien sans être transcendant. Je l'avais un peu oublié puis je suis tombé sur Les saisons de la nuit à la médiathèque. Et ça m'a beaucoup beaucoup touché cette histoire. J'ai presque versé ma petite larme à un moment donné. Et Dieu sait qu'il m'en faut beaucoup. Je n'ai pas eu d'écho moi sur Le chant du coyote et ne l'ai pas lu.

Par contre à la 1ère nouvelle de L'Aleph je me dis que Borges et McCann ne jouent pas dans la même catégorie. J'avais oublié à quel point Borges pouvait être jubilatoire et "mind blower" à ce point. La 2e nouvelle paraît un peu fade à côté, j'espère que la suite sera du niveau de la première.
  • Citrouille Papote

Grand chef libraire

#65 23 Juillet 2017 16:49:28

Bonne lecture Clément,  tu as l'air d'enchaîner de très bons romans!  :)
  • Lili0000

Livraddictien débutant

#66 23 Juillet 2017 18:17:38

Clément a écrit

Mouais. Pour L'hibiscus pourpre j'ai trouvé d'un intérêt limité justement de se placer à niveau d'adolescent(e). Puis franchement comme héroïne transparente elle se pose là. Ca se défend cela dit puisque à l'adolescence on subit parfois la vie et on se sent spectateur plus qu'acteur.
    Mais c'est frais, ça se lit facilement.

Pour McCann j'avais commencé il y a environ deux ans avec Let the great world spin que j'avais trouvé bien sans être transcendant. Je l'avais un peu oublié puis je suis tombé sur Les saisons de la nuit à la médiathèque. Et ça m'a beaucoup beaucoup touché cette histoire. J'ai presque versé ma petite larme à un moment donné. Et Dieu sait qu'il m'en faut beaucoup. Je n'ai pas eu d'écho moi sur Le chant du coyote et ne l'ai pas lu.

Par contre à la 1ère nouvelle de L'Aleph je me dis que Borges et McCann ne jouent pas dans la même catégorie. J'avais oublié à quel point Borges pouvait être jubilatoire et "mind blower" à ce point. La 2e nouvelle paraît un peu fade à côté, j'espère que la suite sera du niveau de la première.

Je n'ai lu aucun de ces auteurs! Honte à moi!! Mais à force de vous voir parler de "l'autre moitié du soleil" je vais le noter.

• Clément

Espoir de la lecture

#67 23 Juillet 2017 18:44:52

@Delphine : merci. Oui je suis content de mes choix de lecture(s) en général.

@Lili : il n'y a pas de honte à avoir. Chacun ses lectures en fonction de ses envies, des conseils des autres, etc.
  • Clément

Espoir de la lecture

#68 24 Juillet 2017 16:44:22

Déjà fini L'Aleph. :)
    C'était top même si une relecture ne sera pas du luxe pour bien saisir toutes les nuances de ces textes dont certains sont assez complexes.

Par contre je piétine pour Anna Karénine... Autant certains passage se lisent tout seuls avec beaucoup de plaisir, autant sur d'autres je m'ennuie. :/
    Je vais essayer de le garder en fil rouge parce que je peux pas lire d'une traite.

Donc j'ai commencé une longue nouvelle(un court roman?) de Yasushi Inoué : Le Maître de thé.
    Le premier chapitre était bien plaisant. On verra ce que donne la suite. :)
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#69 24 Juillet 2017 21:44:09

Clément a écrit

Par contre je piétine pour Anna Karénine... Autant certains passage se lisent tout seuls avec beaucoup de plaisir, autant sur d'autres je m'ennuie. :/

C'est exactement de cette manière que je qualifierais ma lecture de ce roman!

• Plume sur un parchemin

Espoir de la lecture

#70 24 Juillet 2017 21:49:40

Clément a écrit

Déjà fini L'Aleph. :)
    C'était top même si une relecture ne sera pas du luxe pour bien saisir toutes les nuances de ces textes dont certains sont assez complexes.

Je vais essayer de le garder en fil rouge parce que je peux pas lire d'une traite.

Donc j'ai commencé une longue nouvelle(un court roman?) de Yasushi Inoué : Le Maître de thé.
    Le premier chapitre était bien plaisant. On verra ce que donne la suite. :)

Arf Anna Karénine...moi aussi je me rappelle avoir piétiné:S... Le grand chef d'oeuvre de Tolstoi est, je persiste à le dire et je continuerai à le crier sur les toits, GUERRE ET PAIX!! et non pas Anna Karénine