[Suivi de lecture] Clément

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#71 24 Juillet 2017 22:02:52

Plume a écrit

Arf Anna Karénine...moi aussi je me rappelle avoir piétinédft005... Le grand chef d'oeuvre de Tolstoi est, je persiste à le dire et je continuerai à le crier sur les toits, GUERRE ET PAIX!! et non pas Anna Karénine

Dur de se lancer dans cet énorme roman quand on s'est ennuyé avec Anna! C'est mon cas. ;)

• Clément

Espoir de la lecture

#72 24 Juillet 2017 22:19:49

Je sais pas si je lirai un jour Guerre et Paix. En tous cas il faut déjà que je finisse Anna Karénine, ce qui devrait prendre encore du temps.
    Puis je n'ai pas Guerre et Paix dans ma PAL et j'ai dit que pour l'instant je me concentrais sur ma PAL.
  • Telesia_

Lecteur glouton

#73 02 Août 2017 23:45:17

Clément a écrit

j'ai dit que pour l'instant je me concentrais sur ma PAL.

Dur mission que tu t'es donnée! :grat:

• Clément

Espoir de la lecture

#74 03 Août 2017 02:55:59

Bah, juste ne pas (trop) acheter et ne pas (trop) emprunter c'est pas si compliqué. ☺️
    De toute façon je ne suis tenté quasiment que quand je vais en librairie ou bibliothèque. Il suffit donc que je les évite poliment.

Sinon côté lecture j'ai mis en standby Anna Karenine pour le moment, j'arrive plus à progresser dans le roman. Je mets ce que j'ai lu, rien que les titres pour le moment. Développement later...
    Finis en une journée : le maître de thé, Chocolat amer et Siddhartha. (de Inoué, Laura Esquivel et Herman Hesse)
    Enchaîné avec un livre thaïlandais : Plusieurs vies de Kukrit Pramoj (me demandez pas si ça se prononcé comme ça s'écrit .)
    Lu aussi Marx et la poupée de Maryam Madjidi une auteure française d'origine iranienne qui a eu le goncourt du premier roman cette année.
    Maintenant je lis en parallèle L'île de Robert Merle et Nouvelles complètes de Hemingway. Ça devrait me tenir un moment. (à peu près 200 sur 700 pages et 60 sur.... Environ 1200(!!!))
    Bonne nuit à ceusses qui passent dans la nuit, bonne journée aux matinaux.

Dernière modification par Clément (03 Août 2017 04:02:27)

• Telesia_

Lecteur glouton

#75 03 Août 2017 07:17:34

Ah oui d'accord, alors que moi j'ai tellement souvent envie de nouveautés :tetemur:

Je ne connais pas vraiment tous ces bouquins que tu as donnés, si ce n'est par le titre, mais je te souhaite de bonnes lectures!
  • Clément

Espoir de la lecture

#76 03 Août 2017 08:42:58

Telesia Nlki a écrit

Je ne connais pas vraiment tous ces bouquins que tu as donnés, si ce n'est par le titre, mais je te souhaite de bonnes lectures!

Je lis personnellement peu (voire même très peu)  de nouveautés, du coup je lis des trucs que soit les gens connaissent pas soit ils ne connaissent que de nom. Mais je lis presque toujours ce qui me fait envie. Je ne cède pas aux sirènes des nouveautés.

• Telesia_

Lecteur glouton

#77 03 Août 2017 08:45:29

Je ne sais pas si les nouveautés peuvent être associées aux "sirènes", mais je vois l'idée. C'est intéressant parce que tu nous fais par conséquent découvrir de nouveaux titres ;)
  • Clément

Espoir de la lecture

#78 03 Août 2017 08:51:46

Oui j'exagerais avec le terme de "sirènes". Ce que je veux dire c'est que je ne suis pas les actualités littéraire je me tourne généralement soit vers les auteurs que je connais et apprécie soit je fait au feeling. Ou plus rarement quand on m'en offre ça me permet d'élargir mes horizons. Ce qui est toujours intéressant.
    Et oui effectivement j'aimerais, modestement, pouvoir faire connaître autour de moi des titres que les gens n'ont pas trop l'habitude de lire ou dans lesquels ils n'osaient pas se lancer. (Parce qu'il est vrai que j'aime bien lire des pavés et/ou des livres complexes.)
  • Telesia_

Lecteur glouton

#79 03 Août 2017 18:30:11

Clément a écrit

il est vrai que j'aime bien lire des pavés et/ou des livres complexes

Je te comprends, j'aime bien moi aussi! Jusque là j'étais plus tournée vers les pavés, mais je me lance petit à petit vers les oeuvres plus ou moins compliquées. Elles sont souvent d'une beauté authentique.

• Clément

Espoir de la lecture

#80 04 Août 2017 12:39:59

Je ne sais si elles sont plus authentiques mais j'aime bien assez régulièrement lire un livre qui ne me donne pas toutes ses clés d'un coup. Récemment ça a été de lire un nouveau Borges qui m'a fait cet effet de jubilation de jouer avec le livre pour en percer ses mystères. Ça me l'a beaucoup fait avec Faulkner justement, toi qui lis Le bruit et la fureur.
    À 18-20 ans je lisais beaucoup d'œuvres complexes. Un peu trop parce que je perdais un peu les plaisirs simples au final. Même si certains livres complexes peuvent être écrits dans de telle façon qu'on les dévore comme d'autres dévorent des romans dits de gare.
    Perso je ne me tourne quasiment pas vers la littérature très populaire. Pas forcément parce que je recherche la complexité mais j'ai le sentiment que des auteurs comme Levy Musso Gavalda et Cie ne sont là que pour caresser le lecteur dans le sens du poil. Je ne veux même pas qu'un auteur écrive pour le public. Bien sûr tous le font un minimum pour être publié et parce que chaque auteur doit vouloir toucher au moins un type de public. Je veux que l'auteur y mette ses tripes, ce que je n'ai pas l'impression que font les auteurs cités. (je n'ai lu qu'un livre d'Ana Gavalda que j'ai détesté, donc je mets au conditionnel pour le reste)
    Avec le temps j'ai quand même mis de l'eau dans mon vin et appris à apprécier au moins autant des œuvres plus simples qui n'ont rien à envier à des œuvres plus complexes.
    Cela dit je garde le sentiment qu'il faut qu'une fiction me provoque quelque chose, par sa beauté d' écriture ou par les émotions qu'elle véhicule ou encore par la réflexion qu'elle m'apporte. Si c'est plaisant mais que je sais que je n'en retirerai rien de spécial je passe à autre chose.
    Bon j'espère ne pas passer pour un élitiste, ce que je ne suis pas (trop). Je parle pour moi et je suis content que chaque lecteur ait ses livres qui lui procurent du plaisir.
    Voilà il faut de tout pour faire un monde (de livres)

Pour en revenir à Robert Merle: il me reste 250pages que je risque de dévorer d'ici là fin de la journée.

Sur ce, bonnes lectures à toutes/tous.