[Damasio, Alain] La Zone du Dehors

 
  • Cigale

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #21 25 Juin 2016 11:15:37

    Oh Pikobooks, la chance que tu as !
    Je t'avertis tout de suite, quand j'ai lu la Zone du dehors, j'ai remis en question toute ma vie, littéralement. J'ai fait quelques changements suite à cela d'ailleurs. Il y a plein de situations où je ne peux pas m'empêcher d'avoir une pensée pour ce livre. Je pense que cela fait partie des livres qui ont fini par m'habiter, devenir une petite partie de moi.

    Dysto a écrit

    Très bon livre, certes il est long mais je pense que c'était nécessaire.


    C'est ce que je trouve génial avec ce livre et exactement ce que je ressens. Il est nécessaire.

  • autofic

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #22 29 Juin 2016 08:58:08

    Ce livre me donne vraiment envie !

    Pensez vous qu'il soit préférable de commencer Damasio par celui-ci ou par La horde du Contrevent ?
    Je me demande par lequel commencer ! ;)
  • Cigale

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #23 29 Juin 2016 09:57:15

    La horde du Contrevent, sans hésitation. La Zone du dehors est un très bon livre, mais on sent que c'est une œuvre de jeunesse de Damasio. Il n'est pas toujours clair dans ses notions politiques et philosophiques, il avoue même avoir dû retoucher le roman pour ses republications pour le rendre moins lourd. Une fois qu'on a lu La Horde du Contrevent, c'est  clairement plus facile de comprendre La Zone du Dehors, car on connaît déjà les grandes notions que Damasio utilise. Et puis la Horde du Contrevent est aussi un très bon/beau lire^^

    Je dirais que l'ordre idéal, c'est La Horde du Contrevent => La Zone du dehors => Ses nouvelles (certaines sont très complexes si on a pas lu la Zone du Dehors avant je pense).

    Dernière modification par Cigale (29 Juin 2016 09:58:34)

  • autofic

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #24 29 Juin 2016 10:01:53

    Merci beaucoup @Cigale pour ce conseil ! C'est très sympa ;)
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #25 13 Octobre 2016 22:55:19

    J'ai envie de relire ce livre. A l'époque je l'avais lu juste après La Horde et du coup j'avais été un peu déçue l'avais moins aimé mais j'aimerai lui donner une deuxième chance.
  • Nakalire

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #26 08 Février 2019 17:32:17

    Abandonné en page 252… J’aime le style de l’auteur. Ses phrases, ses mots happent, saisissent. Son récit fourmille d’idées et pose un regard particulier sur le monde. J’ai été emballée rapidement par tous ces éléments, qui font de ce livre un objet que je regarde avec un certain respect, mais tout aussi déstabilisée par la place donnée à la femme.
    La femme n’est pas actrice mais réceptacle pour les épanchements et les concepts de l’homme. Elle est la petite chose joyeuse et insouciante qu’il faut former. Plusieurs passages m’ont alertée puis ce fut le coup de grâce en page 250 où une femme est cette fois-ci le réceptacle de la violence et de la haine car l’incarnation d’une rigidité de pensée à faire ployer. J’ai continué encore deux pages et puis non. Stop, c’était trop. Pourquoi continuerais-je à me donner la peine d’écouter les propos, aussi bien tournés soient-ils, d’une personne qui porte ce regard sur les femmes, sur moi, sur nous ? Pourquoi les femmes ne sont-elles pas actrices dans un si grand nombre d’œuvres, notamment de science-fiction ? Je crois encore que je préfèrerais qu’elles en soient absentes.
    Je passe très certainement à côté d’un tas d’autres éléments passionnants et éclairants en fermant ce livre mais tant pis. J’en ai assez d’être reléguée au second plan et de devoir supporter ce regard sur les femmes. Et puis franchement… s’extasier devant du sperme en apesanteur (p. 40), sérieusement ?  J’ai bien ri de ce trip homme puissant et admirable jusqu’au bout du kiki… et au-delà ! Allez sans rancune parce que c’est vraiment un récit qui vaut le détour en dehors de cet aspect auquel je me sais particulièrement attentive.

    Clamence a écrit

    Et du coup, je ne peux m'empêcher de remarquer (à desseins -huhu-) que le rôle de la femme est un personnage secondaire au sens propre(Bdcht - cqfd -omg wtf ?). Il y en a une, c'est la copine, la muse, l'icône, mais juste une femme quoi, même si à la grâce du concept elle devient elle aussi l'incarnation d'un fantasme parfait, sensible, sensuel, intelligent, elle n'est pas acteur à proprement parlé.


    Mais je constate que je ne suis pas seule à avoir été interpellée par le rôle de la femme.

    Edit Mana_ : Double post

  • FloXy

    Empereur des pages

    En ligne

    #27 08 Février 2019 17:46:32

    Je suis assez d'accord Nakalire. Alors bon moi je l'ai lu en entier, il y a des années, et j'avais adoré, mais petit à petit je m'en suis détaché en lui trouvant de plus en plus de défauts (notamment sur l'ineptie de la philosophie politique globale qui s'en dégage au final)...
    J'ai toujours pointé (encore récemment sur ce forum d'ailleurs) le sexisme maladroit de ce récit où le seul personnage féminin est présent pour incarner toutes les valeurs "féminines" pendant que les hommes s'occupent des choses sérieuses parce qu'eux bien sur ils sont dans l'action et la réflexion pendant que mademoiselle danse et ressent les choses.
    Par contre je ne vois pas où est le problème avec du sperme en apesanteur. Cela doit être marrant à regarder. Mais bon il y aurait beaucoup à dire sur la vraisemblabilité de toute cette excursion en apesanteur en premier lieu. :grat:
  • Nakalire

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #28 08 Février 2019 18:12:55

    MyFloXyBabY a écrit

    Par contre je ne vois pas où est le problème avec du sperme en apesanteur. Cela doit être marrant à regarder. Mais bon il y aurait beaucoup à dire sur la vraisemblabilité de toute cette excursion en apesanteur en premier lieu. :grat:


    :ptdr: Aucun doute sur l'aspect ludique ! D'ailleurs je me suis franchement marrée à la lecture en imaginant la scène. Mais chez Damasio, j'ai eu la sensation que ça se voulait plus grandiose... Dommage ! Quant au vraisemblable, je ne voudrais pas trop charger la mule... je te laisse ce combat :angel:

  • Ryuuchan

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #29 24 Février 2019 17:03:46

    Oho, merci Nakalire pour cet avis. Je l'ai lu il y a des années, mais n'avais guère fait attention à cet aspect. J'étais aussi moins engagée à l'époque sur le sujet, et je dois dire que ça m'interpelle et me parle beaucoup, ce que tu dis. D'autant que j'ai (encore plus ^^) roulé ma bosse en SF depuis et que c'est un aspect qui me dérange souvent aussi, cette place de la femme... Je me le mets à relire tiens, en étant davantage attentive à cet aspect.
  • Galice

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #30 02 Décembre 2020 15:01:48

    Nakalire a écrit

    Clamence a écrit

    Et du coup, je ne peux m'empêcher de remarquer (à desseins -huhu-) que le rôle de la femme est un personnage secondaire au sens propre(Bdcht - cqfd -omg wtf ?). Il y en a une, c'est la copine, la muse, l'icône, mais juste une femme quoi, même si à la grâce du concept elle devient elle aussi l'incarnation d'un fantasme parfait, sensible, sensuel, intelligent, elle n'est pas acteur à proprement parlé.


    Mais je constate que je ne suis pas seule à avoir été interpellée par le rôle de la femme.


    J'avoue que je suis très fan de l'univers de cet auteur, mais je ne m'étais absolument pas rendue compte de cela, et maintenant que vous me l'avez fait remarquer je trouve que c'est en effet dommage..
    Je ne sais pas si vous avez également lu La horde du contrevent, mais il est vrai que quand on regarde les rôles de Coriolis ou encore d'Aoi face aux personnages comme Goloth ou Caracole, le paradoxe est flagrant. Finalement, une seule femme se démarque réellement dans ce roman là (Orishi), face à de très forts caractères de personnages masculins...
    Je compte lire les Furtifs prochainement, j'espère que j'y trouverai des personnages féminins mieux développés :/

    Dernière modification par Galice (02 Décembre 2020 15:02:27)