[Ryan, Amy Kathleen] Mission Nouvelle Terre - Saga

 
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #21 16 Octobre 2012 23:02:55

    Cookies a écrit

    Je suis en pleine lecture, et vous ne trouvez pas que les premières pages/chapitres sont un peu brouillon? Dans le sens où on ne voit pas toujours ce que cherche à faire les personnages?
    Je trouve que le rapt (pas d'inquiétude je ne spoile pas c'est écrit dans le résumé) est très mal maîtrisé, les explications se perdent dans l'action des personnages. Et vous, vous en avez pensé quoi de ces premières pages ?


    Oui, les explications se perdent, mais je pense que c'est fait exprès.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    C'est pour montrer à quel point les informations sont succinctes et délibérément mal ou peu transmises aux enfants. Par la suite, cette question de la gestion des informations, de qui dit quoi à qui sur quoi au juste devient très importante!



    Kelith a écrit

    Je suis en train de le lire et waouh ! Ca change carrément et franchement j'adore l'univers, l'intrigue et les personnages pas du tout manichéens ! Je suis surprise, je suis à un peu plus de la moitié et les choses ne tournent pas du tout comme je m'y attendais, que ce soit au niveau des persos ou des évènements. Impeccable !


    J'ai été très étonnée aussi, et c'est ce qui fait que j'ai beaucoup aimé (en plus ça se passe en huis-clos dans un vaisseau, le pied). Pour un roman jeunesse, l'auteur évite assez bien l'écueil des personnages manichéens.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Oui, à la fin, on se rend compte qu'ils ont tous leur petit côté obscur!

  • Cookies

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #22 17 Octobre 2012 00:20:54

    Je me suis demandée si j'avais bien la tête connectée sur les premières pages?! J'étais un peu perdue, mais je viens de lire une cinquantaine de pages supplémentaires et l'histoire est mieux mise en situation mais en ce qui concerne la situation l'Empyrée c'est encore un peu "pêle-même" ^^
    Mais il est vrai que l'univers dystopique est assez éloigné de tout ce que j'ai pu lire en la matière, c'est très agréable cela change!
  • heleneducauteur

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #23 17 Octobre 2012 00:27:21

    Je l'ai lu en 4 h et j'ai adoré. Impossible de lâcher ce livre haletant. C'est d'une rare profondeur pour de la SF jeunesse. L'auteure ouvre de multiples pistes de réflexion que ce soit sur la morale, la religion ou la noirceur de l'âme humaine.Un gros coup de :heart:

    Dernière modification par reveline (17 Octobre 2012 00:27:54)

  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #24 17 Octobre 2012 12:19:41

    Oui, et la suite promet d'être à l'avenant!

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Entre Seth qui a une âme de dictateur tortionnaire et Kieran qui ressemble à un dirigeant religieux totalitaire, franchement, je pense que la saga a de l'avenir. J'en discutais avec une amie, récemment, et on se disait que Seth n'avait pas vraiment le profil type du héros de littérature jeunesse. Quand on y réfléchit, il fait quand même croupir son ennemi dans une cellule juste parce qu'il n'aime pas sa gueule et essaie de le tuer en l'affamant; c'est glauque!
    Quant à Kieran, ma foi, il n'est pas mieux (vu qu'il enferme ses petits camarades aussi et se gêne pas pour les tabasser).

  • heleneducauteur

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #25 17 Octobre 2012 17:02:38

    Quelques extraits de mon billet :

    Wouch ! J’ai adoré ce roman. D’habitude, je n’aime pas spécialement les romans SF mais Glow est une réussite totale.

    La première idée de génie de l’auteure est d’avoir agencé son monde dystopique au cœur du cosmos. Répartissant deux groupes de colonisateurs dans des vaisseaux spatiaux censément alliés dans leur mission mais gangrénés par la jalousie et la haine. Ces engins mandatés par le gouvernement terrien pour faire route vers une nouvelle planète où implanter les générations humaines futures après que leurs ancêtres aient rendu notre bonne vieille terre, inhabitable pour cause de pollution. Rapidement, et pour des raisons troubles que l’on découvre au fil de la lecture, les flottes deviennent rivales et dès lors, vont se livrer une lutte sans merci où tous les coups sont permis. Autant dire que l’univers proposé tranche totalement avec les mondes dystopiques auxquels nous sommes habitués depuis quelques temps.

    Cette opposition à distance entre les deux vaisseaux ennemis débouche alors sur un huit-clos spatial haletant où s’affrontent deux communautés mais davantage encore deux conceptions opposées de l’existence et deux croyances rivales.

    La narration nous permet d’avoir un œil dans chaque vaisseau à la fois. Le lecteur ne rate rien de ce qui se passe à bord de ces engins en plein bras de fer interstellaire. Il était si impensable pour moi de refermer le livre sans savoir ce qui allait se passer dans la partie suivante que je l’ai lu en quatre petites heures à peine. Ce roman se lit à la vitesse de la lumière grâce à son écriture vive comme une étoile filante et à son intrigue aussi brillante que le firmament.

    Remarquable par l’intelligence de son propos, Glow possède une rare profondeur pour un roman destiné à la jeunesse. Il ouvre de multiples pistes de réflexions à son lecteur. Ainsi sont passées au crible  la responsabilité des hommes dans le déclin de la planète, la religion, le fanatisme et les dérives sectaires, la noirceur de l’âme humaine rongée par l’ambition et recherchant sans cesse le pouvoir. Terrifiant de voir à quelle vitesse, un individu peut devenir un tyran pour peu qu’on lui en laisse la possibilité. J’ai trouvé un petit côté Sa Majesté des mouches à ce récit. Quand les adultes ne sont pas là, les enfants révèlent des facettes inquiétantes de leur personnalité.

    La psychologie des protagonistes est une chose qui est beaucoup mise en avant dans l’intrigue. Intelligemment, AK Ryan se refuse à figer ses personnages dans un courant de pensée quelconque et les fait évoluer de manière surprenante de bout en bout du roman. Rejetant tout manichéisme, l’auteure engendre des personnages très contrastés. Balloté d’une indignation à l’autre, face aux motivations égoïstes de chacun, le lecteur ne sait plus pour qui prendre parti au fur et à mesure qu’il avance dans le récit. Les personnages principaux, en particulier masculins, sont d’une grande complexité et difficilement appréciables. Plus sympathique, Waverly est une héroïne comme je les aime. C’est une battante, une fonceuse, elle a du caractère et le montre. Parmi les personnages secondaires, on trouvera aussi quelques personnalités intéressantes qu’il sera bon de voir évoluer dans les prochains tomes.   

    Pour faire court, disons que l’on est loin d’un antagonisme simpliste : les bons contre les méchants. La morale de Glow est très nuancée, ni blanche, ni noire, elle est réaliste et assez pessimiste quant à l’humanité et ses vicissitudes. Glow nous met le nez dans le nauséabond de la nature humaine.

    Ce roman très immersif nous fait vivre une expérience ethnologique fascinante car au final, en usant d’un microcosme, AK Ryan nous met face au reflet à peine déformé de notre société. C’est sur notre propre monde actuel et ses dérives que l’auteure nous fait poser un regard critique. Et ça, c’est très fort !

    J’ai beau chercher, je ne trouve aucun reproche à faire à ce premier tome, tout m’a plu et transporté. J’adhère à cent pour cent. C’est un gros coup de cœur.
  • ilnyak1pas

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #26 17 Octobre 2012 17:04:57

    Un roman qui à la base ne me tentait pas vraiment mais quand je vois tout les avis, je revois mon jugement!^^
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #27 17 Octobre 2012 17:16:48

    Reveline a écrit

    Remarquable par l’intelligence de son propos, Glow possède une rare profondeur pour un roman destiné à la jeunesse. Il ouvre de multiples pistes de réflexions à son lecteur. Ainsi sont passées au crible  la responsabilité des hommes dans le déclin de la planète, la religion, le fanatisme et les dérives sectaires, la noirceur de l’âme humaine rongée par l’ambition et recherchant sans cesse le pouvoir. Terrifiant de voir à quelle vitesse, un individu peut devenir un tyran pour peu qu’on lui en laisse la possibilité. J’ai trouvé un petit côté Sa Majesté des mouches à ce récit. Quand les adultes ne sont pas là, les enfants révèlent des facettes inquiétantes de leur personnalité.


    Je me suis fait exactement la même réflexion!
    Quant aux personnages, le gros point fort c'est qu'ils ne sont justement pas figés dans leur rôle!



    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Quand on y réfléchit, au départ on a:
    - Kieran, un poil paternaliste et colonialiste, à qui tout réussit, qui fait le kéké mais se sent le roi du monde parce qu'il va obtenir un super poste et envisage de se marier avec Waverly. Typiquement le profil du macho beau gosse et point trop bête (on se croirait, à la limite, devant le couple du roi et de la reine du lycée, si ce n'est qu'on est dans un vaisseau spatial).
    - Seth, que l'on sent un peu plus torturé mais solide: enfance malheureuse, rien d'acquis, tout à conquérir. Beau gosse ténébreux, en quelque sorte.

    Mais honnêtement, quel serait l'intérêt si on restait avec cette configuration-là? Ils tournent plutôt mal, chacun à sa façon. La seule qui reste à peu près stable (et encore), c'est Waverly. Mais elle-même passe de gamine plutôt sympa à gangster en puissance, avec des idées et des réflexes qu'on n'attend pas spécialement chez une gamine de 15 ans.
    Et, ce qui est intéressant, c'est que l'auteur ne se ferme pas non plus de portes. L'amie de Waverly qui préfère rester sur le NH le fait parce qu'elle sait pertinemment que sur l'Empyrée, ça se passe pas forcément mieux.
    Vraiment, elle a bien géré l'ambivalence des personnages dans son roman!

  • harmo20

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #28 18 Octobre 2012 14:24:12

    Je suis en train de le lire et comme j'arrive vers la fin je me demande quand sort le tome 2 en France ? Car il est déjà sortit aux Etats-Unis.
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #29 18 Octobre 2012 21:25:50

    Sia a écrit

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Quand on y réfléchit, au départ on a:
    - Kieran, un poil paternaliste et colonialiste, à qui tout réussit, qui fait le kéké mais se sent le roi du monde parce qu'il va obtenir un super poste et envisage de se marier avec Waverly. Typiquement le profil du macho beau gosse et point trop bête (on se croirait, à la limite, devant le couple du roi et de la reine du lycée, si ce n'est qu'on est dans un vaisseau spatial).
    - Seth, que l'on sent un peu plus torturé mais solide: enfance malheureuse, rien d'acquis, tout à conquérir. Beau gosse ténébreux, en quelque sorte.

    Mais honnêtement, quel serait l'intérêt si on restait avec cette configuration-là? Ils tournent plutôt mal, chacun à sa façon. La seule qui reste à peu près stable (et encore), c'est Waverly. Mais elle-même passe de gamine plutôt sympa à gangster en puissance, avec des idées et des réflexes qu'on n'attend pas spécialement chez une gamine de 15 ans.
    Et, ce qui est intéressant, c'est que l'auteur ne se ferme pas non plus de portes. L'amie de Waverly qui préfère rester sur le NH le fait parce qu'elle sait pertinemment que sur l'Empyrée, ça se passe pas forcément mieux.
    Vraiment, elle a bien géré l'ambivalence des personnages dans son roman!


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je confirme, Les personnages ne sont pas du tout figés et dans le 2eme tome, on est surpris et en même temps, l'évolution des personnages semble naturelle. Personnellement, je trouve que l'auteure m'a bcp surprise en bien car le récit gagne en drame et en émotions

    Dernière modification par Aveline (18 Octobre 2012 21:26:15)

  • Cookies

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #30 24 Octobre 2012 13:23:12

    Je viens de terminer ma lecture et même si je persiste avec un début confus, l'histoire m'a tout de même intéressée avec les divers sujets traités comme la place de la religion en milieux hostiles, le comportement des adolescents privés d'adulte qui vont devoir organiser la vie à bord...
    C'est une histoire originale dans le sens où l'on n'est pas habitué à soulever ce genre de problème, mais tant mieux!
    Et concernant Kieran et Seth, même s'ils ne m'ont pas captivé au début, j'apprécie le comportement opposé tout en conservant une part d'ombre et j'espère que l'auteure approfondira cet aspect-là.