[Suivi lecture] Abracadabra

• Abracadabra

Pèlerin des mots

#11 16 Octobre 2012 22:34:36

Gilwen a écrit

L'enchanteur, c'est mon préféré! Je le relis presque tous les ans. Et même si je le connais par cœur, j'adore rentré dans cet univers, je m'y sens bien dès les premiers mots! Un peu comme un bon bain!! C'est mon roman anti-depresseur

Pareiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiil [mode hystérie off] Non sérieusement, je le relis aussi une fois par an. J'adore sa façon toute poétique et légère de revisiter la légende arthurienne. Rentrer dans son univers c'est effectivement comme un bon bain chaud, tant qu'à faire dans la fontaine de Barenton...

Je pense que nous sommes du même avis! =D
    Il y a aussi Le diable l'emporte et Les Dames à la licorne que j'aime bien relire. Et là, j'me dis que je relirais bien Tarendol...

• Gilwen

Lecteur-express

#12 16 Octobre 2012 23:59:14

Ravage[i]aussi me plaisait bien.

Je viens de réaliser avec effroi que je n'ai jamais lu [i]Les dames à la licorne
    , allez hop dans ma wishlist. C'est rédigé en collaboration avec un autre auteur non ? Du coup est-ce que ça change beaucoup du style habituel de ses romans?
  • Abracadabra

Pèlerin des mots

#13 17 Octobre 2012 19:50:37

Il y a écrit le livre en collaboration avec Olenka de Veer. L'histoire est tirée des ancêtres de cette dernière. On retrouve bien le style Barjavel à mon avis. Ça peut faire penser à L'enchanteur pour l'ambiance, les histoires d'amour et le petit côté fantastique...et puis ça se passe en Irlande!
    C'est pas du tout SF en tout cas.
  • Gilwen

Lecteur-express

#14 17 Octobre 2012 22:42:14

Si tu ne m'avais pas déjà convaincu avant, l'Irlande aurait finalement eu raison de moi : c'est définitif alors, dans ma wishlist !
  • Abracadabra

Pèlerin des mots

#15 18 Octobre 2012 19:06:12

J'ai fini cette nuit Le voyageur imprudent.
    Toujours aussi sympa à lire. C'est pas long, ça se lit vite. La vision de Barjavel sur le futur est originale et nous questionne sur l'avenir de l'Homme, ses erreurs, la recherche du bonheur, l'éternité. Et on est bien content de vivre à notre époque!!
    J'avais lu des critiques qui dénonçaient la misogynie de l'auteur. Il y a 10 ans, ça ne m'avait pas choqué (ou alors j'avais oublié...). Là (en le sachant), c'est vrai que c'est des fois limite, mais bon, ça m'a plutôt fait rire, et faut se dire que ça a été écrit en 1949 (on va se dire ça hein?!). (Exemple: "Déjà, de notre temps, la tête était bien la partie de leur corps dont les femmes avaient le moins besoin pour vivre". Certes c'est moche, mais c'est joliment dit, non? )
    Bref, j'ai bien aimé me replonger dans son univers et ses délires futuristes. Et ça m'a donné envie de relire les autres... Ravage, La nuit des temps, ...

Je le garde sous le coude depuis un mois, je ne vais pas pouvoir attendre plus, j'attaque L'école de la nuit  de Deborah Harkness (T2 du Livre perdu des sortilèges). J'avais dévoré le premier :aouh:, j'espère que le 2 sera dans la même veine...
  • Gilwen

Lecteur-express

#16 18 Octobre 2012 21:09:44

Ça ne m'avais pas marqué non plus à l'époque la question de la misogynie, j’essayerai de garder ça à l'esprit la prochaine fois que je (re)lis quelque chose de lui.

Et sinon Deborah Harkness j'avais eu un avis un peu mitigé sur le 1er tome mais j'ai adoré et dévoré le second. Tu devrais te régaler je pense. Bonne lecture !
  • Abracadabra

Pèlerin des mots

#17 28 Octobre 2012 15:41:13

J'ai fini L'école de la nuit et j'ai adoré!!!!!!:D
    C'est le genre de livre dont l'histoire et les personnages sont addictifs :pink:, on en redemande, on veux rester plus longtemps avec eux... et aucune info sur le T3 pour l'instant, pfffu! :pleur:
    J'avais un peu peur au début que le côté historique m'ennuie, et pas du tout. C'est tellement bien raconté, les personnages réels tellement bien intégrés (Marlowe, la Reine d'Angleterre...) que ça se lit avec envie (et pourtant c'est un beau pavé, je l'ai pas lu en 2 jours!).
    Ce tome nous amène son lot de découvertes, de rebondissements, de nouveaux personnages (sympathiques ou pas!)... L'histoire d'amour entre Diana et Matthew avance sans pour autant devenir le sujet principal du roman, laissant toujours de la place à l'intrigue et à l'action.
    Comme le T1, c'est toujours très documenté: historique, ésotérique, fantastique, scientifique...
    L'humour est très présent aussi. Quelques scènes m'ont fait pouffer de rire.:ptdr:
    Ça annonce du lourd pour le T3!!

Maintenant, je change de style, j'ai attaqué La liste de mes envies de Grégoire Delacourt.
  • Gilwen

Lecteur-express

#18 28 Octobre 2012 16:35:23

Ah tu vois !!!!!!!!!! Perso j'ai eu un beau coup de coeur pour Philippe, mais de toute façon Deborah Harkness a je trouve un réel talent pour dépeindre les personnages "secondaires" et les rentre intéressants. Il ne reste plus qu'à attendre le tome 3 maintenant =(

La liste de mes envies me tentait bien aussi. le problème c'est qu'il y a trop de choses qui me tentent.

Bonne lecture en tout cas !
  • Abracadabra

Pèlerin des mots

#19 28 Octobre 2012 19:08:38

Philippe, oui, j'ai failli versé ma petite larme à quelques moments... Les enfants étaient sympa aussi (Jack, Annie) et j'ai bien aimé Gallowglass. J'attends un peu plus de sang pour le 3: une bonne bataille ou autre truc violent qui ferait bien flippé (qu'on ai un peu peur pour nos personnages! :'S Hahahahaha, rire gras de sorcière) (oui j'arrête mon délire! ;))

La liste de mes envies se lit super vite, c'est un court roman, j'en suis à la moitié, et pour le moment c'est joli.
  • Abracadabra

Pèlerin des mots

#20 01 Novembre 2012 13:05:50

La liste de mes envies ne m'a pas convaincu. Un peu trop déprimant à mon goût malgré quelques beaux passages.

Maintenant, j'attaque Un été dans l'ouest de Philippe Labro.