#269 21 Juin 2015 17:36:13
J'ai encore une fois disparu un bon moment... une petite période où j'ai lu beaucoup moins, mais c'est reparti!
Je ne vais pas faire part de toutes mes lectures, certaines n'étaient pas transcendantes.
Liste non-exhaustive donc:
-Les demeurées, de Jeanne Benameur. Une très belle écriture, très originale, pas forcément très facile, mais quand on s'y fait, c'est très beau. Et l'histoire de cette petite fille m'a beaucoup touchée. Je vous le conseille! Et merci Plumisa pour le cadeau, belle découverte ;)
-Le feu de Dieu de Pierre Bordage. Mon premier Bordage et certainement pas le dernier. Non sans rappeler Ravage de Barjavel pour le sujet plus ou moins similaire, l'auteur a su très bien narrer la traversée de la France de son protagoniste. En parallèle on suit sa famille qui tente de survivre alors qu'ils se sont retrouvés enfermés avec un fou. Les personnages sont très intéressants: des parents qui n'ont pas forcément fait les bons choix, de l'ado un peu rebelle qui tente de faire face comme elle peut à la situation, aux enfants plus jeunes qui développent un sixième sens mystérieux. Un très bon SF!!
-Ravage de René Barjavel. Tout comme le livre précédent, cette lecture était pour notre Book club lyonnais sur le thème Catastrophe. J'avais déjà lu Ravage il y a bien 10 ans. Relecture fort sympathique. J'adore toujours autant la plume de Barjavel, les idées farfelues qu'il se faisait de notre futur, et sa vision de la société. C'est aussi marrant de trouver un petit côté kitsch à ses idées du futurs. Et je me rappelais pas que c'était si noir, la fin est tout bonnement flippante.
-Juliette forever de Stacey Jay. Le pitch était sympa, j'aime beaucoup Roméo et Juliette, alors j'ai tenté. Sans être trop déçue, j'ai pas été super convaincue non plus. Alors on va dire qu'on peut lire cette romance tranquillement si on ne se préoccupe pas trop de faire un rapprochement avec l'histoire d'origine.
-The 100 (T1) de Kass Morgan. J'aime bien la série, j'ai voulu tenter le livre. Bonne lecture. Comme souvent, les deux versions diffèrent grandement mais les deux sont biens. Le livre nous raconte l'histoire à travers les yeux de 4 personnages: 3 que l'on suivra sur terre et la 4ème nous montre ce qui se passe en parallèle dans l'arche (cette dernière n'existe pas dans la série, dommage, elle est intéressante!). Je lirai la suite avec plaisir.
-Monsieur Ibrahim ou les fleurs du Coran d'Eric-Emmanuel Schmitt. Une lecture pour le thème Religion de notre club de lecture. Tout petit roman et tellement agréable à lire, on s'attache très vite à ces deux personnages truculents. Petite citation pour le plaisir:
"-Alors, Momo, tu as senti de belles choses?
-Ouais, c'était incroyable. J'avais la haine qui se vidangeait. Si les tambours ne s'étaient pas arrêtés, j'aurais peut-être traité le cas de ma mère. C'était vachement agréable de prier, m'sieur Ibrahim, même si j'aurais préféré prier en gardant mes baskets. Plus le corps devient lourd, plus l'esprit devient léger."
-Les piliers de la terre de Ken Follett. Ce livre était dans ma bibliothèque depuis une éternité! Bingo: quelqu'un l'a proposé pour le thème religion. C'est un vrai petit bijou. Un pavé certes, mais qui se lit si bien. L'histoire autour de cette cathédrale et de tous ces personnages qu'on aime ou déteste (ah oui, y'en a quelques uns que j'aurai bien pendu moi même!! :x ) que l'on va suivre sur plusieurs décennies est très bien écrite et prenante. Je ne pensais pas que ça serait si romanesque, alors bonne surprise.
Par contre, j'ai été très déçue par l'adaptation en série que j'ai regardé juste après. Je trouve que l'essence même des personnages à été profondément changée et c'est dommage. Je n'ai pas trouvé le traitement de la religion très intéressant dans la série, c'était dénaturé.
-Double vue (T3 Sidhe) de Sandy Williams. Je n'avais pas trop apprécié le T2, je me suis éclatée avec le T3. De l'action, du sentiment, des retournements de situation à foison... rien de tel pour que mon petit cœur fasse des bons. Et si j'ai aimé ça n'a absolument rien à voir avec le personnage d'Aren =D :P :pink:
J'ai aussi lu quelques romances pour changer :P : Nuit de noce à Ikonos de Kinsella (sympa mais pas extraordinaire), Une passion hors du temps (T4 Les highlanders) de Karen Marie Moning (rien d'original mais tjrs aussi marrant à lire), Cher Mr Darcy d'Amanda Grange (une très bonne austinerie, qui raconte l'histoire du roman originel sous forme épistolaire), Laurette et les p'tits bonheurs de la vie de Christy Saubesty (c'est frais, drôle, et les persos sont attachants: nickel!).
J'ai fini tout à l'heure Germain dans le métro de Vincent Moston, un petit régal, j'en reparlerai plus tard.
Et je suis en ce moment sur deux autres lectures: Les armes des Garamont (T1 La Malerune) de Pierre Grimbert et Opal (T3 Lux) de Jennifer L. Artmentrout que je tente en VO (comme le T2) et je me débrouille pas trop mal!!
Dernière modification par Abracadabra (27 Juillet 2015 18:19:51)