[Suivi lecture] Abracadabra

• Abracadabra

Pèlerin des mots

#261 02 Février 2015 19:56:06

Un mois depuis mon dernier message...je m'améliore! ;)

Et j'ai fini Sidhe T2, bien aimé mais sans plus. Je vais attendre un peu pour le tome 3.

J'avais envie d'un truc léger alors j'ai essayé Amis et rien de plus de Kristan Higgins, et j'ai vraiment beaucoup aimé. Ça fait son effet: c'est tout tendre, drôle, touchant. J'en lirai d'autres!

J'ai enchainé avec le dernier en date de Sophie Jomain D'un commun accord, que j'ai couru acheté le jour de la sortie. Et j'ai adoré comme d'hab: l'écriture, l'humour, l'histoire. Ce nouveau couple fonctionne à merveille, vivement le T3.

Pour changer des romances (oui, ok y'en a un peu quand même :P aussi dans ce livre), j'ai lu Lux T1 Obsidienne de Jennifer L. Armentrout. Excellent, très drôle, et Daemon ... je pense que je ne suis pas la seule à l'avoir bien aimé :D.
    Au début, ça m'a fait penser à un savant mélange de Twilight et Numéro 4, et puis non!! Ca s'enchaine bien, c'est pas trop nian-nian et il y a de l'action.
    Du coup, j'ai fait un truc énorme derrière, j'ai lu le T2 ... en anglais!!! :party6:
    Je suis fière de moi (oui je m'envoie des fleurs :ok: ), je me suis pas trop mal démerdée et j'ai plutôt bien compris sans être collée au dico. J'attends un peu pour le T3, mais ça devrait pas attendre trop longtemps.

Après cette première lecture en anglais, retour à la romance avec Rien qu'une chanson de Stacey Lynn. Bon c'est un brin  cucuche mais pas cucuche chiant dégoulinant, ça reste tout mignon quand même et ça se lit super bien, ça m'a même tirée quelques larmes.

J'étais pas motivée plus que ça pour enfin continuer/finir le T1/T2 de la série Le chardon et la tartan de Gabaldon, mais je me suis lancée. Et finalement je suis bien contente de retrouver Jamie et Claire, et l'humour qui entoure cette saga. Ça fait du bien!!
    Juste c'est quand même super chiant toutes ces éditions et ces découpages tous nazes...

Sur ce, je pars me vautrer dans mon canap, je me refais l’intégrale de Chuck (la série TV!) en ce moment et il me manque déjà :heart:.
  • Itenarasa

Maître de conférence des étagères

#262 02 Février 2015 21:58:09

Abarcadarba !!! (je te vois pas assez souvent, je sais plus écrire ton pseudo... mwuahahaha)

T'es à fond dans les romances toi dis donc ^^ Ah c'te fleur bleue que tu es :p

Va falloir qu'on se cale un jour pour se voir ou faire un cinoche hein!

Bonne semaine et bonne lecture :)
  • Abracadabra

Pèlerin des mots

#263 04 Février 2015 08:41:05

Sacré C'era!!! Abarcadarba, ça sonne bien aussi ;)

Romance mais pas que! J'ai d'ailleurs oublié, je me suis lancée dans le dernier Modiano, Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier. Je n'en ai jamais lu, alors je voulais découvrir. Après un petit tiers lu, je sais pas trop où il m'emmène... à suivre...

Mais je retourne à mon Gabaldon, c'est plus fun :D

Et quand tu veux pour un cinoche, mais on va pas être d'accord sur la salle je sens :P
  • Abracadabra

Pèlerin des mots

#264 24 Février 2015 20:42:47

Moins d'un mois pour un nouveau post, youhou, je m'améliore!

Alors j'ai fini le Modiano Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier. Même si l'écriture est agréable, je ne suis pas convaincue, j'aurai peut-être pas dû commencer par ce titre, j'ai pas trop compris où il voulait en venir, et j'ai pas bien tout piger à l'histoire. Un brin décevant du coup, mais j'essayerai peut-être plus tard d'en lire un autre.

J'ai lu le dernier Levy Elle et lui... si le début de ma lecture m'a paru agréable, j'avoue ne pas avoir été convaincue par la fin. Pourquoi mettre en avant le personnage d'une actrice si c'est pour si peu utiliser cet aspect? Plutôt originale l'histoire avec la traductrice, mais pourquoi bâcler comme ça la conclusion? Bref, je me suis pas forcément ennuyée, mais j'ai moyen aimé cette fin bâclée à mon goût.

Et j'ai fini le Gabaldon. Je suis mitigée. J'aime beaucoup le contexte, les personnages, l'humour, l'écriture. Mais pourquoi vouloir absolument faire vivre à des personnages de telles tortures sexuelles? Je vois pas l'intérêt. Peut-être une explication par la suite, mais là du coup, ça m'a refroidi (limite énervée). J'essayerai de faire un article pour le Challenge Ecosse.

Là je suis dans Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale de Graeme Simsion. Pour le moment c'est un régal, drôle à souhait avec ce personnage si décalé.
    J'ai aussi commencé Les demeurées de Jeanne Benameur que Plumisa m'a offert dans le Swap Noël. L'écriture est très originale et très belle, mais c'est vrai que ce n'est pas une lecture simple. Alors doucement mais sûrement.
  • Itenarasa

#265 24 Février 2015 21:41:50

Abarcadarbra!!!

Pour la salle si c'est Pathé, j'ai le pass 2 personnes alors hein je pense que je gagne! :p

Tes précédentes lectures ne me font pas du tout envie, maintenant l'histoire du théorème du homard, why not si tu es convaincante ^^
    Les demeurées, rien que le titre m'intrigue, qu'il t'ait été offert par Plumisa est un plus aussi :)

A bientôt?
  • cerisia

Dévaliseur de librairies

#266 26 Février 2015 10:12:34

Coucou, dans tes lectures en cours je vois que tu lis le tome 1 Le royaume de Tobin, j'avais adoré série ! Tu l'as fini ?
    J'ai lu aussi Les demeurées, j'avais beaucoup aimé mais un livre pas facile comme tu le dis.
    Le nouveau Levy je l'achèterai certainement en poche !
    Bonne lecture :)
  • Abracadabra

Pèlerin des mots

#267 26 Février 2015 10:31:41

C'era: Ah bah si j'ai pas à repayer une place je veux bien ;-) !!!

En parlant ciné, je suis en vacances cette semaine alors je me suis fait un petit marathon ciné et j'ai vu:
    -Maya l'abeille: oui, j'ai une nièce de 4 ans, et elle adore aller au ciné avec sa tata!! J'ai eu peur au début, "christophe maé" et "jenifer" ... pas trop mon style (à quand Pierre Lapointe dans un film? ;) ), mais finalement ça passe et c'est tout mignon comme histoire.
    -Jupiter ascending: certes c'est pas le scénar de l'année, mais je me suis bien éclatée quand même. De la SF, un peu d'humour, Channing Tatum :P , des putains de décors... bref un bon divertissement.
    -Timbuktu: le César du meilleur film. Un rythme très lent, mélange de plusieurs histoires qui prend aux tripes. C'est triste, violent et froid.
    -Whiplash: excellent! Notre cœur bat au rythme de la batterie du personnage principal. Le prof est absolument détestable, la violence et l'humiliation pour pousser à l'excellence... et l'élève qui tente de faire avec. Destructeur... ou pas!
    -Les nouveaux héros: oui, bon là, pas besoin de ma nièce! Et je me suis éclatée. Les personnages sont excellents: drôles, attachants. Et quelle belle équipe de supers héros ils font!

Côté livre, j'ai fini La théorie du homard. Je le conseille. Un très bon livre pour se détendre. Le personnage principal Don, a du mal à se sociabiliser, et vit une vie bien régler. Alors quand il se lance dans son Projet Epouse, ça donne de jolis quiproquos. Et l'histoire secondaire Opération Père est tout aussi intéressante et drôle. Et ça se passe en Australie, ça change.

Je n'ai pas avancé dans Les demeurées. Mais C'era ça devrait te plaire, je te le prêterai si tu veux.

Pour le Club de lecture de Lyon, thème Catastrophe, j'ai commencé Le feu de dieu de Pierre Bordage. Je n'ai lu qu'une quarantaine de pages mais le style me plait bien. On est rapidement dans le vif du sujet!

cerisia: en fait le T1 du Royaume de Tobin est en attente depuis plus d'un an... je sais pas pourquoi j'ai pas trop accroché... mais je ne désespère pas! Je vais me fixer de le finir rapidement. Et puis tu n'es pas la première à m'en dire du bien, alors...
  • Itenarasa

#268 27 Février 2015 20:17:25

Tu me diras tes dispos la semaine prochaine pour se faire un cinoche (même si t'as déjà tout vu!!!)

On partage à peu près les mêmes avis sur la plupart des films :)

Et je ne dirais pas non au prêt de ce roman, d'ailleurs je vais te rendre l'autre si on se voit à la prochaine séance du book club Lyonnais ^^

A bientôt
  • Abracadabra

Pèlerin des mots

#269 21 Juin 2015 17:36:13

J'ai encore une fois disparu un bon moment... une petite période où j'ai lu beaucoup moins, mais c'est reparti!

Je ne vais pas faire part de toutes mes lectures, certaines n'étaient pas transcendantes.

Liste non-exhaustive donc:

-Les demeurées, de Jeanne Benameur. Une très belle écriture, très originale, pas forcément très facile, mais quand on s'y fait, c'est très beau. Et l'histoire de cette petite fille m'a beaucoup touchée. Je vous le conseille! Et merci Plumisa pour le cadeau, belle découverte ;)

-Le feu de Dieu de Pierre Bordage. Mon premier Bordage et certainement pas le dernier. Non sans rappeler Ravage de Barjavel pour le sujet plus ou moins similaire, l'auteur a su très bien narrer la traversée de la France de son protagoniste. En parallèle on suit sa famille qui tente de survivre alors qu'ils se sont retrouvés enfermés avec un fou. Les personnages sont très intéressants: des parents qui n'ont pas forcément fait les bons choix, de l'ado un peu rebelle qui tente de faire face comme elle peut à la situation, aux enfants plus jeunes qui développent un sixième sens mystérieux. Un très bon SF!!

-Ravage de René Barjavel. Tout comme le livre précédent, cette lecture était pour notre Book club lyonnais sur le thème Catastrophe. J'avais déjà lu Ravage il y a bien 10 ans. Relecture fort sympathique. J'adore toujours autant la plume de Barjavel, les idées farfelues qu'il se faisait de notre futur, et sa vision de la société.  C'est aussi marrant de trouver un petit côté kitsch à ses idées du futurs. Et je me rappelais pas que c'était si noir, la fin est tout bonnement flippante.

-Juliette forever de Stacey Jay. Le pitch était sympa, j'aime beaucoup Roméo et Juliette, alors j'ai tenté. Sans être trop déçue, j'ai pas été super convaincue non plus. Alors on va dire qu'on peut lire cette romance tranquillement si on ne se préoccupe pas trop de faire un rapprochement avec l'histoire d'origine.

-The 100 (T1) de Kass Morgan. J'aime bien la série, j'ai voulu tenter le livre. Bonne lecture. Comme souvent, les deux versions diffèrent grandement mais les deux sont biens. Le livre nous raconte l'histoire à travers les yeux de 4 personnages: 3 que l'on suivra sur terre et la 4ème nous montre ce qui se passe en parallèle dans l'arche (cette dernière n'existe pas dans la série, dommage, elle est intéressante!). Je lirai la suite avec plaisir.

-Monsieur Ibrahim ou les fleurs du Coran d'Eric-Emmanuel Schmitt. Une lecture pour le thème Religion de notre club de lecture. Tout petit roman et tellement agréable à lire, on s'attache très vite à ces deux personnages truculents. Petite citation pour le plaisir:
    "-Alors, Momo, tu as senti de belles choses?
    -Ouais, c'était incroyable. J'avais la haine qui se vidangeait. Si les tambours ne s'étaient pas arrêtés, j'aurais peut-être traité le cas de ma mère. C'était vachement agréable de prier, m'sieur Ibrahim, même si j'aurais préféré prier en gardant mes baskets. Plus le corps devient lourd, plus l'esprit devient léger."

-Les piliers de la terre de Ken Follett. Ce livre était dans ma bibliothèque depuis une éternité! Bingo: quelqu'un l'a proposé pour le thème religion. C'est un vrai petit bijou. Un pavé certes, mais qui se lit si bien. L'histoire autour de cette cathédrale et de tous ces personnages qu'on aime ou déteste (ah oui, y'en a quelques uns que j'aurai bien pendu moi même!! :x ) que l'on va suivre sur plusieurs décennies est très bien écrite et prenante. Je ne pensais pas que ça serait si romanesque, alors bonne surprise.
    Par contre, j'ai été très déçue par l'adaptation en série que j'ai regardé juste après. Je trouve que l'essence même des personnages à été profondément changée et c'est dommage. Je n'ai pas trouvé le traitement de la religion très intéressant dans la série, c'était dénaturé.

-Double vue (T3 Sidhe) de Sandy Williams. Je n'avais pas trop apprécié le T2, je me suis éclatée avec le T3. De l'action, du sentiment, des retournements de situation à foison... rien de tel pour que mon petit cœur fasse des bons. Et si j'ai aimé ça n'a absolument rien à voir avec le personnage d'Aren =D :P :pink:

J'ai aussi lu quelques romances pour changer :P : Nuit de noce à Ikonos de Kinsella (sympa mais pas extraordinaire), Une passion hors du temps (T4 Les highlanders) de Karen Marie Moning (rien d'original mais tjrs aussi marrant à lire), Cher Mr Darcy d'Amanda Grange (une très bonne austinerie, qui raconte l'histoire du roman originel sous forme épistolaire), Laurette et les p'tits bonheurs de la vie de Christy Saubesty (c'est frais, drôle, et les persos sont attachants: nickel!).

J'ai fini tout à l'heure Germain dans le métro de Vincent Moston, un petit régal, j'en reparlerai plus tard.

Et je suis en ce moment sur deux autres lectures: Les armes des Garamont (T1 La Malerune) de Pierre Grimbert et Opal (T3 Lux) de Jennifer L. Artmentrout que je tente en VO (comme le T2) et je me débrouille pas trop mal!!

Dernière modification par Abracadabra (27 Juillet 2015 18:19:51)

• Lowrelei

Apprenti Lecteur

#270 21 Juin 2015 21:44:04

Ouiii je suis trop contente que tu ais aimé Le feu de Dieu !