[Süskind, Patrick] Le Parfum

 
  • Kyra

    Vit dans sa bibliothèque

    En ligne

    #1 14 Octobre 2012 19:41:49

    Bonsoir à tous !

    D'abord, je ne suis pas sûre du tout de poster ce sujet au bon endroit mais je me lance.

    Je souhaite ouvrir cette discussion parce que récemment, j'ai fini Le Parfum de Patrick Süskind et je l'ai beaucoup apprécié. je crois qu'il est devenu mon roman préféré. Une amie me l'a prêté et pour la première fois de ma vie, je l'ai acheté après l'avoir lu.

    Je trouve que c'est un très beau livre. Autant dans sa complexité qu'est le personnage de Jean-Baptiste Grenouille. Que par toutes les notions qu'il aborde. Ce "diable" qui va tuer pour créer un parfum, son parfum afin de trouver son identité et se faire aimer de tous. Cet amour qui va le dépasser d'ailleurs.. Ce personnage est détestable mais quelque part attendrissant. Qui peut en vouloir à quelqu'un de chercher à se faire aimer ?

    Et pour celles et ceux qui ne le savent pas, le film adapté du roman sera diffusé ce soir sur France 2.

    Voilà, j'aimerais vraiment discuter avec vous de ce livre, savoir si vous l'avez lu, ce que vous en avez pensé, si vous souhaitez le lire..

    <image>

    Quatrième de couverture:

    Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements, et son âme n'avait besoin de rien.
    Or ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bel et bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout-puissant de l'univers, car "qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes".

    Dernière modification par Poupinette (14 Octobre 2012 19:49:05)

  • joelle07

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #2 14 Octobre 2012 19:46:39

    J'ai lu le livre il y a plusieurs années et j"ai adoré. En le lisant on a l'impression de sentir les odeurs.... Je vais regarder le film ce soir car je ne l'ai pas vu. Bonne soirée.
  • choulie

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #3 14 Octobre 2012 19:50:23

    Je vais moi aussi regarder le film ce soir. j'espère que l'adaptation sera réussie !
  • SophieLJ

    Mange-mots

    Hors ligne

    #4 14 Octobre 2012 19:51:02

    C'est un livre que j'ai beaucoup aimé aussi. C'est une lecture très intense et c'est vrai qu'on sent les odeurs, en tout cas on les imagine très bien.
    L'adaptation en film est réussie.
  • Kyra

    Vit dans sa bibliothèque

    En ligne

    #5 14 Octobre 2012 19:52:55

    Oui, c'est d'abord ça qui m'a emportée. On est happé par les odeurs dès les premières pages et jusqu'à la dernière.
    L'auteur a une manière très particulière de nous emmener avec Grenouille dans ses "expériences" olfactives. C'est très étrange, très prenant.

    J'ai eu du mal à retrouver cette sensation dans le film.
    Bon visionnage tout de même !
  • Ollie

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #6 14 Octobre 2012 20:21:14

    Le fait que le film passe ce soir me pousse à le lire cette semaine :) On m'en dit que du grand bien et j'espère être conquise moi aussi !!
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #7 14 Octobre 2012 21:02:59

    J'ai lu ce livre pendant l'été entre la seconde et la première (il me semble), bref ça doit faire 6 ou 7 ans et j'en garde un très bon souvenir. L'écriture de l'auteur est telle qu'on sentirait presque les odeurs de ce Paris et la fin fait en sorte qu'on ne l'oublie pas. A lire !
  • Eimelle

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #8 14 Octobre 2012 21:11:15

    je l'ai lu la semaine dernière, j'ai trouvé cette plongée dans les odeurs captivantes, je n'ai pas trop accroché avec la fin, je suis en train de regarder le film, il y a je trouve de très beaux visuels
  • Kyra

    Vit dans sa bibliothèque

    En ligne

    #9 15 Octobre 2012 09:58:06

    C'est vrai que la fin est pour le moins.. inattendue mais c'est aussi ça la fatalité.

    Pour ma part, je trouve que le film démarre très bien et puis après, ça part un peu dans tous les sens. La deuxième partie du livre n'est pas très bien exploité je trouve. Mais il n'est pas mauvais non plus je trouve..

    Les odeurs qui se dégagent, c'est vraiment ça qui fait tout le livre..
  • Lynn

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #10 15 Octobre 2012 10:39:05

    Le Parfum est mon livre de chevet. Le roman que je lis et relis, sans m'en lasser. J'ai été conquise par la plume de l'auteur, son style, Grenouille, son histoire et le monde "magique" des odeurs qu'il nous décrit. Difficile de ne pas être subjugué !