[Süskind, Patrick] Le Parfum

 
  • joelle07

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #11 15 Octobre 2012 11:24:59

    avez-vous lu d'autres livres de cet auteur : Le pigeon, La contrebasse ? Ce sont de tout petits livres mais ils sont géniaux.  J'ai aimé le film, hier.
  • Voyage-de-mots

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #12 15 Octobre 2012 11:39:57

    J'ai vu le film il y a 1 an ou 2 même & puis j'ai trouvé le livre dans une brocante il y a plusieurs mois... Paru dans les années 80, tout jaune, il sent le vieux & j'ai hâte de le lire, j'ai tellement aimé l'adaptation ciné que je suis persuadée d'être enivrée par la lecture :)
  • Kyra

    Vit dans sa bibliothèque

    En ligne

    #13 15 Octobre 2012 11:49:31

    joelle07 a écrit

    avez-vous lu d'autres livres de cet auteur : Le pigeon, La contrebasse ? Ce sont de tout petits livres mais ils sont géniaux.  J'ai aimé le film, hier.


    Non Joelle mais je suis bien tentée du coup..

    Et Laurie, dépêche toi de lire ! ^^
    Surtout s'il sent le vieux, là tu vas être en immersion totale !
    Reviens nous dire ce que tu en auras pensé. ;)

  • Voyage-de-mots

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #14 15 Octobre 2012 11:54:58

    Il traine dans ma biblio depuis des mois, je le lis très prochainement, car le fait d'en avoir reparlé je suis de nouveau emballée ! Je viendrais vous dire sans soucis mon impression mais elle sera sans surprise ! :yeah:
  • Eimelle

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #15 15 Octobre 2012 12:28:05

    j'ai lu la contrebasse, et j'en garde un bon souvenir!
  • seriephile

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #16 15 Octobre 2012 18:12:39

    Il est dans ma Pal depuis plusieurs années, mais je n'ai encore jamais pris le temps de le lire... Vos avis vont peut-être contribuer à le faire remonter en haut de la pile...
  • Kyra

    Vit dans sa bibliothèque

    En ligne

    #17 16 Octobre 2012 11:56:25

    Oh que oui et il le mérite amplement, tu pourras pas être déçue ! ;)
  • Gilwen

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #18 16 Octobre 2012 18:16:52

    Je l'ai lu il y a quelques années et je me souviens avoir adoré être entraîné dans les expériences olfactives de Grenouille même si quelque part c'était un peu dérangeant de s'attacher à un tueur affranchi des notions de bien et de mal. La fin aussi était un peu perturbante.

    Du coup je pense que je vais le relire (mais en version originale pour le coup) et essayer de dégoter l'adaptation ciné pour comparer. Est-ce qu'il y a beaucoup de différences avec le livre ?
  • Kyra

    Vit dans sa bibliothèque

    En ligne

    #19 16 Octobre 2012 18:28:37

    Le film est passé dimanche soir, tu l'as raté ?
    (Peut-être y-a-t il une rediffusion ou un replay ?)

    Et pour ma part, je pense qu'il y a en effet des différences.
    Le début est très bien adapté, Paris, ses odeurs (On a du mal à les sentir aussi intensément que dans le livre mais elles sont tout de même là et ayant vécu là bas, ça aide.), sa rencontre avec son maître..
    Mais après, ça se gâte. Je trouve que la deuxième partie est bâclée, notamment concernant le passage de la grotte puis sa rencontre avec la deuxième rousse. On perd les odeurs et Grenouille est trop incrusté dans la communauté ce qui fait qu'il perd un peu son côté unique et exceptionnel.
    Quant à la fin, je l'avais lu plus intense, plus violente. Mais là, rentre en jeu la barrière des images qui peuvent choquer donc je pense que le réalisateur a voulu tempérer tout ça.

    Pour conclure, je dirai que le film est loin d'être mauvais, je pense qu'il était ambitieux de s'attaquer à ce livre notamment pour l'aspect particulier  des expériences olfactives que l'on peut avoir en lisant le bouquin. Mais on peut dire que le réalisateur s'est pas mal débrouillé.
    Mais je reste sur ma position qu'il est inenvisageable pour moi de regarder un film sans avoir lu le livre. C'est pour moi une règle d'or essentiel.

    J'espère tout de même que tu pourras te procurer le film parce que j'adore les regarder quand c'est possible.
  • Gilwen

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #20 16 Octobre 2012 19:02:02

    Oui je l'ai raté, j'ai vu la bande annonce à la télé et après mon cerveau a complètement zappé et je suis partie faire tout à fait autre chose. Je vais essayer de mettre la main dessus en VOD ou en replay.

    En général j'aime bien voir les adaptations après avoir lu le livre (même au risque d'être déçue).  Mais il est effectivement clair que là le réalisateur partait avec l'obstacle du rendu olfactif qu'il est dur de retranscrire sans mots. Hâte donc de voir ce que ça donnera.

    J'ai aussi été un peu surprise en regardant la bande-annonce, dans mon souvenir (ou tout du moins dans la façon dont je me le représentais) Grenouille était un peu plus hideux. Mais j'imagine que là encore la question de l'image et du rendu esthétique a primé (et puis au final c'est subjectif la beauté).

    Dernière modification par Gilwen (16 Octobre 2012 19:03:50)