[Süskind, Patrick] Le Parfum

• Abracadabra

Pèlerin des mots

#21 16 Octobre 2012 19:04:40

J'ai lu ce livre il y a déjà pas mal d'années, et j'avais vraiment adoré. Je me rappelle que comme vous, je ressentais les odeurs décrites, mais pas seulement. Pendant la lecture, j'avais l'impression d'avoir l'odorat décuplé, et de repérer un paquet d'odeur quand je sortais...ou au moins de me demander quelles étaient ces odeurs (oui c'est un peu bizarre...).

Par contre, c'est peut-être le seul livre que je me refuse de voir en adaptation. Je suis pourtant du genre à regarder toutes les adaptations des livres que j'ai aimé (et inversement, film puis livre), mais là, je ne sais pas je fais un blocage.
    Je pense que l'essence (sans jeu de mot!) même du livre, ce qui est le plus fort, à savoir, les odeurs et leurs représentations, ne peuvent pas être retranscrites par les images. J'imagine que le personnage et sa folie, au contraire, peuvent être très bien mis en scène.
    Mais le personnage sans les odeurs, ça ne me tente pas.

Je me trompe peut-être, vu que je n'ai pas vu le film...

Est-ce qu'il y a une voix off? (qui pourrait reprendre des extraits du texte par exemple)
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#22 16 Octobre 2012 19:13:18

En effet, il y a une voix off qui reprend une partie du texte mais juste dans la première partie du film, ensuite c'est fini. (C'est pour ça aussi qu'elle est si bien suivie.)

Et effectivement, c'est la retranscription des odeurs qui bloque mais ça vaut peut être quand même le coup d'être vu, après tu auras au moins une opinion.
    Enfin c'est toi qui vois. Quoi qu'il arrive, reviens nous dire ce que tu en penses ! ^^
  • Abracadabra

Pèlerin des mots

#23 16 Octobre 2012 19:59:08

Si je me motive, j'essayerai de faire abstraction du "personnage" odeur...
  • Carolune

Baby lecteur

#24 04 Novembre 2012 10:32:41

Dans le film, il y aussi, j'ai trouvé, un refus de montrer Grenouille dans toute son horreur, un côté plus moral, comme souvent d'ailleurs quand on passe d'un livre à un film. Du coup le film est une oeuvre beaucoup moins forte, beaucoup moins dérangeante. Mais en partant d'un bouquin pareil, c'était presque couru d'avance !
  • Kyra

#25 05 Novembre 2012 08:59:36

Je suis tout à fait d'accord avec toi Carolune mais je pense qu'il y avait un désir de la part du réalisateur de pas choquer. Surtout la dernière scène, on voit presque rien. Mon copain qui a vu le film avec moi mais n'a pas lu le livre m'a demandé s'il avait bien compris ce qu'il avait vu, si c'était bien ça parce que c'est pas très clair..
  • Carolune

Baby lecteur

#26 05 Novembre 2012 09:19:22

Oui, je pense aussi que le réalisateur a voulu "ne pas choquer", comme souvent au cinéma parce qu'il faut vendre un maximum d'entrées...et que du coup les producteurs sacrifient l'oeuvre qu'ils font adapter plutôt que leur chiffre. Vivent les livres, donc !
  • bibliopassion

A la découverte des livres

#27 10 Novembre 2012 14:00:41

Tout de même, cela reste la meilleur adaptation cinématographique d'un roman que j'ai vu ! Et de loin, si vous voulez mon avis !
  • Livres & Carnets

Lecteur assidu

#28 30 Novembre 2012 17:11:01

Je n'ai pas vraiment accroché à ce livre ... Je ne l'ai d'ailleurs pas terminé !
    Il m'a vraiment prise au début, j'ai suivi avec envie les aventures de Grenouille, et les pages se tournaient et défilaient, je le dévorais ! Et je ne sais pas, un moment il m'a lassée ... Mais vraiment ! Je l'ai donc refermé et je n'y ai plus touché depuis ..
  • Kyra

#29 30 Novembre 2012 17:20:38

Quel dommage.. A quel moment tu as décroché ?
  • Pops

Cajoleur de couvertures

#30 30 Novembre 2012 18:04:46

Alors lui, il est dans ma wish list depuis longtemps !! J'ai vu le début de l'adaptation cinématographique et le peu que j'en ai vu m'a vraiment donné envie de voir le reste du film (soyons honnête, surtout Ben Wishaw ! :heart:=D) et de lire le livre !

Il a quand même l'air drôlement dérangeant, et j'aime bien ce genre de bouquin !

Dernière modification par Pops (30 Novembre 2012 18:05:26)