Guy de Maupassant

 
  • Soho

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #11 19 Novembre 2010 21:33:28

    C'est vrai que je n'ai pas d'excellents souvenirs de mes lectures de Maupassant au collège. Mais Bel-Ami attend sagement sur ma table de chevet que je trouve une minute pour le commencer et élargir mes horizons littéraires ! Bonne lecture à tous !
  • ennka

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #12 28 Mai 2011 21:14:46

    Soho a écrit

    Mais Bel-Ami attend sagement sur ma table de chevet que je trouve une minute pour le commencer et élargir mes horizons littéraires ! Bonne lecture à tous !


    & bien tu ne regretteras pas je pense !
    Moi aussi Maupassant c'est un "souvenir scolaire" mais douloureux, ces nouvelles fantastiques sont justes merveilleuses.
    La Parure est son seul texte (que j'ai pu lire) que j'ai détesté.
    Bel Ami est magique ! Etudié au lycée, gros regret : ne pas être tombé dessus le jour de l'oral, sinon c'était un 20 assuré tellement j'aime ce roman, je le connais par coeur et mes analyses étaient parfois plus pertinentes que celle de la prof ! (conseil, la version audio [gratuite puisque l'oeuvre est vieille - à lire avec une petite vitesse supplémentaire pour que ce soit notre rythme de lecture] tout en lisant peut pour ceux qui ont du mal à accrocher ou à rester concentré être très bénéfique)

  • la grotte des livres

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #13 29 Mai 2011 12:49:48

    J'aime Maupassant car il est un auteur qui excelle tant dans le récit cours que dans le long. Et ses nouvelles fantastiques arrivent toujours à me mettre les chocottes !
  • Haendel

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #14 29 Mai 2011 19:29:40

    De cet auteur, je n'ai lu qu'un seul livre, et ce livre... c'est mon livre préféré: Bel-ami
  • Sixte

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #15 28 Août 2011 18:34:35

    Personnellement, je me souviens avoir lu Pierre et Jean dans le cadre d'un cours à la fac mais je n'ai pas trouvé ce roman exceptionnel... Je l'ai même trouvé plutôt plat.
  • June - Histoire de plumes

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #16 06 Septembre 2011 08:29:45

    Pour les lecteurs adeptes de Maupassant et ceux qui voudraient le connaitre mieux ... la revue " le magazine littéraire" propose dans son édition du mois d'octobre ( à paraître vers le 20 09 ) tout un dossier d'une dizaine de pages sur lui !! autant dire que je me frotte les mains !
  • lyla59

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #17 06 Septembre 2011 09:02:51

    je trouve que Maupassant est un grand écrivain, il a son style, mais....ce n'est pas forcément le genre de livre que je lirai tout les jours...
  • tachas

    Érudit des mots

    Hors ligne

    #18 06 Septembre 2011 09:19:07

    June a écrit

    Pour les lecteurs adeptes de Maupassant et ceux qui voudraient le connaitre mieux ... la revue " le magazine littéraire" propose dans son édition du mois d'octobre ( à paraître vers le 20 09 ) tout un dossier d'une dizaine de pages sur lui !! autant dire que je me frotte les mains !


    Oh génial ! Je note l'information merci beaucoup :yeah: :yeah: =)

  • June - Histoire de plumes

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #19 06 Septembre 2011 17:20:32

    Je viens fin septembre faire un petit rappel de la date de sortie
  • Arwilyawen

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #20 14 Septembre 2011 21:26:04

    Je me souviens que, quand je devais lire ses livres pour l'école, ça me saoûlait grave, mais maintenant, je retenterais bien à l'occasion.