[Raison et sentiments - Octobre 2012] L'intrigue et le contexte

• Nathalie

Ex-Team

#11 17 Octobre 2012 18:33:56

Les livres de Céline : Il te suffit d'ajouter [ spoiler ] avant et [ /spoiler ] après le message à cacher, en supprimant les espaces  :)
  • Frankie

Englouti sous les livres

#12 17 Octobre 2012 18:39:09

Ni l'une ni l'autre des histoires d'amour ne m'a convaincue. Je les ai trouvées fades et peu intéressantes, surtout celle d'Elinor.

Pour ce qui est la condition des femmes, elle n'a pas été très différente jusqu'à il y a peu (1960 en France). En revanche, ce qui m'a toujours étonnée dans les livres de Jane Austen, c'est la relative liberté des jeunes filles qui se promènent sans chaperon. Pour le reste des questions, elles sont trop précises et mon souvenir trop lointain pour que je puisse vraiment y répondre.
  • Knit Spirit

Lecteur initié

#13 17 Octobre 2012 18:40:02

Frankie a écrit

Ni l'une ni l'autre des histoires d'amour ne m'a convaincue. Je les ai trouvées fades et peu intéressantes, surtout celle d'Elinor.

Ca me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à penser ça ! ^^

• Nathalie

Ex-Team

#14 17 Octobre 2012 18:53:33

Moi aussi je le pense  :)  Et puis honnêtement, Edward Le Mou (pardon  :D) apparaît un peu au début, puis disparaît pendant des mois, puis on le retrouve tout à la fin. Finalement on le connaît très mal.
  • BouQuiNeTTe

Bookworm

#15 17 Octobre 2012 19:08:40

Nathalie a écrit

Moi aussi je le pense  :)  Et puis honnêtement, Edward Le Mou (pardon  :D) apparaît un peu au début, puis disparaît pendant des mois, puis on le retrouve tout à la fin. Finalement on le connaît très mal.

j'aime le surnom +1
    le problème c'est qu'il colle à tous les prétendants^^

• Nathalie

Ex-Team

#16 17 Octobre 2012 19:14:52

Notez qu'on parle beaucoup de la condition de la femme, c'est le plus choquant, mais il y a aussi des histoires d'hommes soumis à leur mère et à leur tante ici. Prenons Edward, par exemple :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

il n'a pas assez d'argent pour se marier, il doit attendre que sa mère lui en donne, il veut devenir pasteur mais on le lui interdit, on lui dit de devenir magistrat ou homme politique mais il n'a pas envie. Bon au final il ne fait rien du tout (mou on a dit ? :D) mais il n'empêche qu'il est à la merci de sa mère.  Même chose pour Willoughby avec sa tante. Dans le deux cas, les jeunes hommes ont le choix entre épouser la femme que leur famille a choisi pour eux ou être déshérités. Pas très juste, non ?

• Knit Spirit

Lecteur initié

#17 17 Octobre 2012 19:18:36

@Nathalie : effectivement, certains des hommes n'ont pas forcément la vie très facile mais est-ce parce qu'il est trop mou notre Mr Mou qu'il ne trouve aucune autre alternative que de ne rien faire ?
  • Nathalie

Ex-Team

#18 17 Octobre 2012 19:25:37

Oh je ne l'excuse pas, il avait la possibilité de faire une carrière, lui, contrairement aux demoiselles. Mais j'ai trouvé quand même son sort injuste financièrement, et le fait que tout dépende d'une mère acariâtre !
  • Knit Spirit

Lecteur initié

#19 17 Octobre 2012 19:26:19

@Nathalie : c'est vrai que c'est le moins bien loti de tous les hommes du livre.
  • A-Little-Bit-Dramatic

Propriétaire d une PAL boulimique

#20 17 Octobre 2012 19:46:38

Je trouve que, dans ses romans et particulièrement dans celui-ci, Jane Austen nous livre une vision très juste et sans fard de sa société. Elle en voie les bons côtés comme les travers...même si j'ai l'impression qu'elle prend plus de plaisir à nous décrire ses vices que ses vertus... :D Mais c'est ça qui est drôle, finalement !
    Jane Austen nous livre un portrait très clair de la condition féminine des femmes. On est à la fin du XVIIIème siècle, début du XIXème et on se rend compte que beaucoup de choses étaient encore à faire. Au même moment, en France, on inscrit dans le Code Civil que les maris ont droit de vie et de mort sur leurs épouses, je pense qu'en Angleterre, la situation ne devait pas être plus belle et que les femmes ne devaient pas avoir plus de droit qu'ailleurs. En tous cas, même si les femmes à l'époque était raffinées et portaient de belles toilettes (pardonnez la fille futile qui ressort parfois, chez moi :lol: ), ça ne donne pas forcément envie de vivre à cette époque. Je me sentirais très frustrée, si je n'avais que le mariage comme perspective d'avenir.

Quand j'ai vu que les histoires d'amour des deux soeurs étaient contrariées, je me suis dit : enfin ! Même dans Orgueil et Préjugés, si Darcy et Elizabeth commencent par se détester, on sent toujours un peu de tendresse derrière les piques alors que là, les deux filles tombent vraiment de haut et on les sent très déçues par leurs galants, au point que Marianne choisit même, pendant un moment, de rester célibataire avant de revenir sur son idée, tant elle a été éprouvée par la trahison de Willoughby.
    J'ai trouvé ces histoires intéressantes, les histoires d'amour contrariées peuvent être parfois bien plus intéressantes que les histoires heureuses qui finiraient par être ennuyeuses. Au moins, on a l'effet de surprise à la fin...et même si, chez Austen, les histoires finissent bien en général, c'est bien, je trouve, qu'elle ait éprouvé ses personnages de la sorte. On ne s'en attache que plus encore aux deux héroïnes, Elinor et Marianne.

La façon dont Marianne se moque du colonel Brandon au début du roman est assez cruelle, je trouve. Marianne, au début du roman, est une petite peste, je trouve et elle change beaucoup lorsqu'elle se rend compte qu'elle a été bernée par Willoughby. Et finalement, je ne trouve pas la différence d'âge très choquante...certes, 20 ans séparent Marianne du colonel, mais on sent chez lui énormément de respect pour elle, ce que n'avait pas Willoughby, par exemple, qui, malgré l'amour qu'il prétend éprouver pour la jeune femme, n'hésite pas à lui briser le coeur de la pire des façons.

Le mariage est traité d'une façon très différente dans Raison et Sentiments. Alors, oui, d'accord, il est toujours au centre du récit et on a l'impression qu'il n'y a qu'après le mariage que courrent les mères et les filles. Mais les héroïnes vont vivre tellement de péripéties avant de se marier, que, finalement, le mariage en perd un peu de sa sacralité.

Le soudain départ de Willoughby ne m'a pas forcément surprise, non. Par contre, les fiançailles d'Edward avec Lucy Steele, beaucoup plus. Je ne m'y attendais pas du tout alors que je ne sentais pas forcément Willoughby. Je suis d'ailleurs plus encline à excuser Edward, piégé par une manipulatrice, plutôt que par Willoughby, qui est un séducteur invétéré.

Lorsque Lucy révèle son secret à Elinor, je me suis demandé si elle savait...si elle savait qu'Elinor avait des sentiments pour Edward et si c'était par pure méchanceté qu'elle lui révélait son engamement avec Edward. En tous cas, je me suis dit : mais quelle manipulatrice, cette Lucy ! Elle a l'air bête mais finalement, elle a beaucoup de fourberie en elle.
    Et lorsque le colonel dévoile la félonie de Willoughy, je n'ai pas été plus surprise que ça, même si je ne m'attendais pas à ce que le départ précipité du colonel au début du roman ait été lié à cela. Je n'aurais pas cru que la jeune fille qu'il avait séduit et déshonoré était Eliza, la pupille du colonel.

Je crois que la confession de Willoughby est sincère mais ce n'est pas ça qui va le racheter, je pense. En tous cas, malgré sa sincérité, je ne lui ai trouvé aucune excuse quand j'ai lu ce passage et je ne pense pas qu'il ait réellement aimé Marianne, sinon, il aurait rompu ses espérances d'une façon moins brutale.

Le sort des deux soeurs était assez inévitable, je trouve. On sait presque d'emblée qu'elles vont finir mariées, mais à qui...? telle est la question et elle est bien menée par Jane Austen, du coup, oui, j'ai trouvé la fin satisfaisante.

Dernière modification par A-Little-Bit-Dramatic (07 Janvier 2013 15:59:20)