[Erotique] [James, E. L.] Cinquante nuances de Grey - Saga

 
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #21 19 Octobre 2012 20:08:40

    Les chiffres sont énormes effectivement, et ça marche du tonnerre. Si on en parle beaucoup, beaucoup en ce moment, c'est que ça vient de sortir, et que l'auteur était en France, de mercredi jusqu'à ce matin, ce qui a entraîné beaucoup de papiers, d'interviews radios, et deux plateaux télé. Et aussi parce que c'est du jamais vu. La Fnac a fait un démarrage énorme. Les gens tapent souvent sur le livre, sans l'avoir lu. Je dois admettre que ça m'énerve un peu.
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #22 19 Octobre 2012 20:28:59

    Bah, au vu du lectorat, c'était clair que ça allait marcher =) Mais comme c'est un genre encore assez "mal vu", les chiffres doivent faire tout bizarres à ceux qui ne s'y attendaient pas.

  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #23 19 Octobre 2012 20:32:56

    Même en s'y attendant, ça fait très bizarre.
  • Mack

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #24 19 Octobre 2012 21:39:32

    Well-read-kid, est-il besoin d'avoir lu un livre en entier pour se dire que le genre ne nous tente pas ? Que les quelques pages ou chroniques lues nous ont annoncé un manque de vocabulaire de l'auteur ou une impression que le truc qui fait le buzz (à savoir, le c**) n'est pas aussi trash ou bien traité que dans d'autres bouquins déjà vus/lus ?

    Je crois que le débat n'a pas vraiment lieu d'être, je pense que comme tout le monde, il t'arrive de te dire "Ah, celui-ci je ne le lirais pas...", pour 50 nuances de Grey, le phénomène est décuplé, on est plus nombreux à tenir ce discours, l'inverse est vrai aussi. Ajoute là dessus le fait que certains n'ont pas envie d'être des moutons et de juste lire un bouquin parce que tout le monde le lit...
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #25 19 Octobre 2012 22:30:37

    Je pense qu'il y a une différence entre dire "le genre ne me plait pas"  et "c'est une daube, ceux qui le lisent ne sont que des moutons décérébrés". Car c'est ce genre de propos que j'ai lu sur Internet. Lire un livre dont tout le monde parle n'est pas forcément la preuve d'un manque d'opinion personnelle, cela s'appelle également se tenir au courant et prendre part au débat.
    Personnellement, je ne juge que ce que je connais. Je suis la première à taper sur Marc Lévy, mais j'en ai lu 4 ou 5 quand j'étais adolescente et je sais de quoi je parle. J'ai vu tellement de critiques sur Internet de gens qui n'ont pas lu Cinquante nuances et qui se basent sur quelques citations ou quelques on-dit que ça m'agace forcément.
  • Grignoteuse

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #26 20 Octobre 2012 11:08:53

    Well-read-kid a écrit

    Je pense qu'il y a une différence entre dire "le genre ne me plait pas"  et "c'est une daube, ceux qui le lisent ne sont que des moutons décérébrés". Car c'est ce genre de propos que j'ai lu sur Internet. Lire un livre dont tout le monde parle n'est pas forcément la preuve d'un manque d'opinion personnelle, cela s'appelle également se tenir au courant et prendre part au débat.
    Personnellement, je ne juge que ce que je connais. Je suis la première à taper sur Marc Lévy, mais j'en ai lu 4 ou 5 quand j'étais adolescente et je sais de quoi je parle. J'ai vu tellement de critiques sur Internet de gens qui n'ont pas lu Cinquante nuances et qui se basent sur quelques citations ou quelques on-dit que ça m'agace forcément.


    Il y a effectivement une différence mais on peut penser que dans tous les acheteurs, il y en a qui l'achètent parce que tout le monde l'achète ;)

    J'ai lu des chroniques plus ou moins enthousiastes et ce sont celles qui mettent en avant le négatif que j'ai préféré suivre, je n'ai pas envie d'acheter un livre qui a de fortes chances de me déplaire pour pouvoir ensuite dire "effectivement c'est mauvais". Mais tu as raison, on ne peut ni juger vraiment le livre sans l'avoir lu ni juger ses lecteurs (après tout, chacun ses goûts) :)
    C'est juste qu'on peut dire qu'on ne veut pas le lire parce qu'on sent qu'on ne va pas aimer.

  • AnGee

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #27 21 Octobre 2012 00:07:34

    Ma mère a acheté le livre, mais je dois avouer que pour l'instant, ça ne m'attire que moyennement. Peut-être que je le lirais si je vois que ça plaît bien à ma mère, mais pour l'instant j'ai d'autres lectures en priorité! Je suivrai vos avis avec intérêt en tous cas! :)
  • Lucy MB

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #28 21 Octobre 2012 14:25:42

    Je suis en train de le lire... Je suis d'accord avec Well read Kid, je lis ce livre justement parce que tout le monde en parle mais pas parce que je suis un mouton mais parce que j'ai envie de me faire ma propre opinion ! Je considère que je ne peux pas juger quelque chose que je ne connais pas..
  • PommeBook

    Bibliophile

    Hors ligne

    #29 21 Octobre 2012 18:07:12

    Well-read-kid a écrit

    Je pense qu'il y a une différence entre dire "le genre ne me plait pas"  et "c'est une daube, ceux qui le lisent ne sont que des moutons décérébrés". Car c'est ce genre de propos que j'ai lu sur Internet. Lire un livre dont tout le monde parle n'est pas forcément la preuve d'un manque d'opinion personnelle, cela s'appelle également se tenir au courant et prendre part au débat.
    Personnellement, je ne juge que ce que je connais. Je suis la première à taper sur Marc Lévy, mais j'en ai lu 4 ou 5 quand j'étais adolescente et je sais de quoi je parle. J'ai vu tellement de critiques sur Internet de gens qui n'ont pas lu Cinquante nuances et qui se basent sur quelques citations ou quelques on-dit que ça m'agace forcément.


    Les clichés ont la dent dure ...
    :ohlecon:

  • Cookies

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #30 21 Octobre 2012 21:05:39

    Ce que ça peut m'agacer aussi tous les propos que certains(es) ont pu écrire sur leur page facebook concernant ce livre, traitant le lectorat de lecteur sans culture, sans goût, de moutons, j'en passe et des meilleures...
    So what ?

    C'est aberrant de montrer du doigt les lecteurs de tel ou tel genre littéraire, pourquoi en est-on encore là sur un forum littéraire en plus, c'est triste.

    Qu'un tel ne souhaite pas le lire parce qu'il sait que cela ne lui plaira pas, ou parce qu'il évite les lectures du type "phénomène de l'année"... Mais laissez ceux qui veulent le découvrir libres de le faire sans venir les taquiner avec toutes sortes de jugements péjoratifs.

    Inexorablement cela me fait penser à tous les détracteurs de littérature jeunesse qui devrait être consacré qu'aux adolescents. Que la Bit-Lit c'est ni plus ni moins que du Arlequin bas de gamme avec des dents longues, et que la fantasy c'est pour les geeks et autres no-life.

    Alors donnez votre avis sur le livre et éviter les lecteurs par respect pour chacun.