[Ellroy, James] Brown's Requiem

 
    • reivax

      Gollum littéraire

      Hors ligne

      #1 18 Octobre 2012 15:04:40

      Titre Brown’s Requiem (ecrit en 1981)
      Auteur: James Ellroy,
      Maison d’edition: Arrow
      256 pages


      Résumé: Los Angeles 1980, Fritz Brown, un détective prive de Los Angeles,  ex-policier et ex-alcoolique, gagne sa vie en tant que repo-man (il reprend les voitures des gens qui ont un défaut de règlement de leur crédit) pour le compte du roi de la voiture d’occasion de Los Angeles. Lorsque Fat Dog, un caddie de golf, l’engage pour enquêter sur le riche vieil homme qui a pris sa sœur sous sa protection et lui paye des cours de violoncelle sa vie va changer. Il va entrevoir la possibilité d’élucider une vieille affaire d’incendie criminel et de retrouver son amour-propre en débarrassant Los Angeles d’un de ses criminels. Pour cela il devra emprunter une route pavée d’incendies criminels, d’arnaques, de meurtres et de vieux secrets de familles…

      Mon avis: Grand amateur de James Ellroy depuis des années (j’ai adoré en autres The Black Daliah, LA Confidential, et American Tabloid) j’ai été ravi de trouver chez un bouquiniste ce petit livre dont je n’avais pas entendu parler et j’ai été emballé : Cette première œuvre pose déjà les bases des œuvres futures d’Ellroy : La visite des bas-fonds de Los Angeles, ici il nous propose de découvrir l’univers de caddies de golf, avec ses âmes perdues, personnes souvent au passé douloureux, dont beaucoup boivent et parient trop, qui survivent au jour le jour, et qui trouvent toujours des gens pour les exploiter et s’enrichir sur leur dos. On arpente, aux cotes de Fritz, une Ville immense avec ses bas-fonds et ses quartiers riches (Ellroy parle rarement des classes moyennes), minée par la corruption, la violence, la brutalité policière, ou chacun essaie de survivre avec des magouilles a plus ou moins grande échelle. J’ai également beaucoup apprécié l’histoire d’amitié entre Fritz et son ami d’enfance, Walter, un trentenaire alcoolique qui vit chez sa mère tyrannique et passe le plus clair de son temps à lire des romans de science-fiction et à regarder la télévision, Ellroy dépeint avec justesse les sentiments de ce dur à cuire de Fritz envers son ami dont il prend soin et qu’il materne presque.
      Si l’intrigue est moins élaborée que dans certaines autres œuvres d’Ellroy ( On ne suit ici les aventures que d’un seul protagoniste principal, contrairement, par exemple à LA Confidential ou American Tabloid), son style est bien là : Pour son récit à la première personne, il utilise l’argot de la rue et de la pègre, ce qui renforce le sentiment d’immersion du lecteur dans cet univers glauque et particulier. J’ai, de plus trouvé ce livre beaucoup moins cynique que les autres œuvres d’Ellroy, il transpire une très légère odeur d’espoir.
      Pour un coup d’essai, ce livre est un coup de maitre qui pose les bases de l’œuvre de J Ellroy, je le recommande donc vivement a tous les amateurs de polars…

      Bonne lecture à vous tous…

      Édit Sia: j'ai modifié le titre pour qu'il corresponde au standard de présentation. Si tu voulais bien ajouter une petite image de couverture, ce serait parfait
      ;)
    • critique-moi

      Lecteur en pantoufles

      Hors ligne

      #2 26 Octobre 2012 15:50:35

      Tu as entièrement raison ! Je l'ai lu il y a longtemps mais je me rappelle qu'il m'avait plu, et de toutes façons, il est très difficile de trouver un mauvais Ellroy !
    • reivax

      Gollum littéraire

      Hors ligne

      #3 02 Novembre 2012 09:43:20

      critique-moi a écrit

      il est très difficile de trouver un mauvais Ellroy !


      C'est vrai qu a part les suiites d'AmericanTabloid (qui esr mon prefere) je n'ai jamais ete decu par Ellroy

      @ Sia: Merci pour la modification. Pour ce qui est de l'image je n ai pas trouve celle de l'edition que j'ai lu et suis incapable de scanner ma couverture