Sir Arthur Conan Doyle

 
  • Julie/Mina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #11 04 Février 2010 22:36:22

    J'ai découvert il y a peu le personnage de Sherlock Holmes dans les romans d'Arthur Conan Doyle, avec "Le chien des Baskerville".
    Néanmoins, j'avais déjà lu il y a longtemps "Le monde perdu" que j'avais bien aimé ! ^^

    Je connais peu cette auteur en réalité, je ne savais même pas qu'il était homme de science et encore moins qu'il avait un penchant pour le paranormal, merci beaucoup pour toutes ces précisions Livraison ! (^-^)
  • Livraison

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #12 04 Février 2010 22:52:51

    Tout le plaisir est pour moi wilhelmina =)

    Moi non plus je n'ai pas du tout reconnu Sherlock Holmes dans les bandes annonces du nouveau film... mais j'avais envisagé d'aller le voir quand même, pour me faire une meilleure idée, et tant pis pour (l'éventuelle) déception. (En réalité, il est nettement plus probable que je ne voie pas le film avant qu'il soit diffusé à la télé dans cinq ans car malgré toutes mes bonnes résolutions, je ne fréquente guère les salles obscures)

    Je n'avais pas eu l'idée de faire le rapprochement entre House et Holmes, même s'il est évident qu'ils ont des tas de points communs ! Mais ouiii ! :D
  • Matilda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #13 04 Février 2010 23:10:08

    J'ai commencé à lire les aventures de Sherlock Holmes quand j'avais peut-être huit ans, et depuis j'aime toujours autant sinon plus ! Pour l'affaire du spiritisme, on en entend très bien parler dans cet ouvrage Peter Costello : Conan Doyle détective. On suit les enquêtes que Conan Doyle a mené lui-même avec non moins de talent que son célèbre détective, ainsi que sa 'chute' dans le spiritisme.
    Le site de SSHF et son forum sont très bien fait et j'aime beaucoup y passer quand mes lectures sont holmesienne et comme en ce moment j'ai un certain nombre de pastiche dans mes lectures, ces visites sont plus fréquentes ^^
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #14 04 Février 2010 23:22:20

    Merci pour ce sujet Livraison, c'est un plaisir que de le lire.
    Ma rencontre avec Conan Doyle remonte aux années collège et à un vendredi soir du ciné club sur FR3 ou était diffusé "Le chien des Baskerville" avec le grand Peter Cushing dans le rôle de Holmes. J'en ai eu des frissons sous la couverture du canapé chez mes grands parents. Le lendemain matin je trainai mon grand père à la librairie pour acheter le roman.

    J'ai depuis lu en anglais les huit ouvrages de Conan Doyle qui forme le canon de Sherlock Holmes. Des oeuvres que je relis de temps à autres pour le plaisir. Je n'ai par contre jamais eu l'occasion de poursuivre pus avant ma découverte des écrits de l'auteur. Mais j'y songe de temps à autre. Le tout bien spur est de trouver le temps nécessaire.
  • MyaRosa

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #15 04 Février 2010 23:27:55

    Très intéressant ce sujet.
    J'ai bien envie de découvrir cet auteur, mais je pensais malgré tout commencer par Sherlock Holmes avec Le Chien des Baskerville.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #16 04 Février 2010 23:29:51

    Moi aussi j'ai lu quelques histoires de Sherlock Holmes dans ma jeunesse. Mais j'étais vraiment trop jeune: arrivée au Chien des Baskerville, j'ai eu tellement peur que j'en ai fait des cauchemars et j'ai arrêté de lire cet auteur  :D

    Je viens de voir le film, par contre, et ça m'a donné envie de le relire. Je n'ai plus une idée assez précise du personnage pour faire une véritable comparaison, mais dans mes souvenirs c'était plutôt le monsieur qui s'assied dans son fauteuil avec sa pipe et qui réfléchit, parce que la réponse au mystère est dans sa tête... Tandis que dans le film, c'est un grand actif qui court partout, se bat comme un pro et est franchement dévergondé :D 

    Je pense donc que vous avez raison: si vous voulez voir ce film, il faut se faire à l'idée que ce n'est pas le même Sherlock que dans les bouquins. Ce qui ne l'empêche pas d'être un bon divertissement.
  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #17 05 Février 2010 08:25:36

    Livraison a écrit

    Tout le plaisir est pour moi wilhelmina =)

    Moi non plus je n'ai pas du tout reconnu Sherlock Holmes dans les bandes annonces du nouveau film... mais j'avais envisagé d'aller le voir quand même, pour me faire une meilleure idée, et tant pis pour (l'éventuelle) déception. (En réalité, il est nettement plus probable que je ne voie pas le film avant qu'il soit diffusé à la télé dans cinq ans car malgré toutes mes bonnes résolutions, je ne fréquente guère les salles obscures)

    Je n'avais pas eu l'idée de faire le rapprochement entre House et Holmes, même s'il est évident qu'ils ont des tas de points communs ! Mais ouiii ! :D


    D'autant plus que sur la porte de son appart, on voit bien que House habite au 221b.


    Mathilda, je vais aller voir ton article sur le bouquin de Costello.

  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #18 05 Février 2010 08:51:55

    J'ai lu des Sherlock Holmes dans ma jeunesse, j'aimais beaucoup.
  • Julie/Mina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #19 05 Février 2010 10:01:22

    En ce qui concerne le film, je suis allée le voir mercredi même ! :) et il est extra, il m'a vraiment donné envie de continuer à découvrir ce personnage ! (^-^)

    La bande d'annonce ne montre vraiment ce qu'est le film ; certes il y a de l'action, mais c'est surtout un vrai Sherlock Holmes, avec la relation très amusante entre Holmes et Watson, le déroulement du policier classique avec tous les secrets révélés à la fin par notre célèbre enquêteur. On passe vraiment un bon moment et le jeu des acteurs est extra ! :)

    Pour House et Watson, c'est mon fiancé qui m'a fait tilté....et moi qui disait qu'il avait tort ! ><
  • Livraison

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #20 05 Février 2010 15:02:58

    100choses a écrit

    Livraison a écrit

    Tout le plaisir est pour moi wilhelmina =)

    Moi non plus je n'ai pas du tout reconnu Sherlock Holmes dans les bandes annonces du nouveau film... mais j'avais envisagé d'aller le voir quand même, pour me faire une meilleure idée, et tant pis pour (l'éventuelle) déception. (En réalité, il est nettement plus probable que je ne voie pas le film avant qu'il soit diffusé à la télé dans cinq ans car malgré toutes mes bonnes résolutions, je ne fréquente guère les salles obscures)

    Je n'avais pas eu l'idée de faire le rapprochement entre House et Holmes, même s'il est évident qu'ils ont des tas de points communs ! Mais ouiii ! :D


    D'autant plus que sur la porte de son appart, on voit bien que House habite au 221b.


    Mathilda, je vais aller voir ton article sur le bouquin de Costello.


    Han oui, c'est vrai ! Moi j'avais plutôt tilté sur le rapport à la drogue (la cocaïne pour Sherlock et la vicodin pour House)... et bien sûr les incroyables capacités de déduction.

    Pour en revenir au film... Le Sherlock Holmes original est un homme d'action, mais on l'oublie peut-être parce qu'il n'y a pas (ou peu) de scènes d'action dans les romans de Conan Doyle. Watson relate quand même les récits que le détective lui fait de ses sorties, et là-dedans il y a beaucoup de déguisements, de filatures, d'entrées par effractions, de bagarres (d'ailleurs Holmes maîtrise plusieurs techniques de combat...), etc. Mais ça passe un peu inaperçu parce que ça tient une petite place dans les nouvelles, par rapport au récit de toutes les étapes du raisonnement de Holmes...

    Quelqu'un a vu "Le secret de la pyramide" ? Un film de 1985. Je l'ai vu il y a longtemps, mais je me souviens qu'il raconte la rencontre entre Sherlock Holmes et Watson, à l'université (me semble-t-il), et que Holmes tombe amoureux...