#3 19 Octobre 2012 15:49:25
Oula... Mon mémoire date de... 2004 (déjà). J'étais en DESS (master 2 pro) en droit du cyberespace (internet et les nouvelles technologies).
Mon sujet : la sécurité des transactions financières sur internet. Ca m'intéressait tout particulièrement parce que (ok ,je vais être technique), il y avait un aspect pénal (sanctions etc) et civil (indemnisation etc). Bizarrement, le sujet étant tellement évident, je pensais qu'il avait déjà été proposé mais non !
Le hic, c'est qu'étant en DESS, on ne devait faire qu'un stage de tant d'heures et un rapport de stage. Mais notre directeur de DESS a voulu que l'on fasse en plus un mémoire, de 130 pages minimum (sans les tables, les annexes, intro et conclusion) avec pas mal d'impératifs de mémoire de DEA. Et pour couronner le tout, on n'avait pas de cours de méthodologie.
1er réflexe : on panique.
2eme réflexe : on se rapproche de nos copains qui sont en DEA et ont les cours de méthodo...
Au final, ce fut une expérience assez enrichissante. Le gros problème était l'angoisse de la page blanche... Que dire ? Mais au final, mon sujet était tellement passionnant que j'ai rendu un mémoire de 200 pages (en faisant pas mal de coupes). Le fait d'avoir un directeur de mémoire qui me suivait bien aide énormément. On s'envoyait des mails très régulièrement. Il me corrigeait et on avait de bonnes discussions.
Du coup, la soutenance est passée comme une lettre à la poste. Et de mémoire, j'ai eu 16/20.
Dernière modification par stefiebo (19 Octobre 2012 15:50:47)