Le mémoire universitaire

• Ellison

A la découverte des livres

#1 19 Octobre 2012 13:36:58

Bonjour à tous,

Avant d'ouvrir cette discussion, j'ai fait une recherche et je n'ai pas trouvé de sujet semblable. Je me lance donc en espérant de ne pas créer un doublon.

Je suis curieuse de savoir si vous avez eu à rédiger un mémoire lors de vos études. Je pense notamment à tous ceux qui sont titulaires d'un master ou qui sont actuellement en train d'en faire un.

De mon côté, je suis en master de Lettres Modernes Appliquées à Paris-IV et je peux me permettre d'étudier la littérature ou une discipline davantage professionnelle telle que l'édition, le cinéma, le journalisme. Je souhaite devenir journaliste donc j'aimerais me concentrer sur ce domaine. Depuis avril, j'envisage d'étudier Albert Londres. Cependant c'est un journaliste qui a été peu étudié et je me retrouve en difficulté. Mon directeur me conseille de me réorienter vers des écrivains-journalistes tels que Mauriac, Camus ou Duras. Mais je suis peu familière avec eux... Bref, je dois encore réfléchir et rapidement.

Et vous, quelles sont vos expériences avec le mémoire? Qu'avez-vous choisi comme sujet et pourquoi?

Peut-être même que certains d'entre vous travaillent ou ont travaillé sur des thèses.

Même si vous n'êtes pas dans le domaine littéraire, n'hésitez pas à faire part de votre expérience ici.
  • Voyages et Compagnie

Mange-mots

#2 19 Octobre 2012 15:49:15

J'ai fini mes études par un DEESCOM RP (Diplôme Européen d'Etudes Supérieures en Communication & Relations Publiques - niveau Bac+3), et je devais rédiger un mémoire en lien avec mon stage.
    J'ai fait mon stage dans le service de communication/événementiel de la librairie Kléber de Strasbourg, et le sujet de mon mémoire tournait autour de l'intérêt et le devenir des rencontres littéraires dans la promotion d'un livre.

En fait, tous les projets que je devais faire dans l'année ont toujours tourné autour de la littérature (création d'événement littéraire, invention d'une campagne de pub littéraire, etc..), donc ce stage & ce mémoire concluait bien mon parcours d'étudiante. Et le choix de tout miser sur le domaine littéraire s'est imposé tout seul avec ma grande passion pour les livres.
    J'ai eu de la chance de pouvoir concilier passion & études.

Dernière modification par Livre4Ever (19 Octobre 2012 15:51:14)

• stefiebo

Mange-mots

#3 19 Octobre 2012 15:49:25

Oula... Mon mémoire date de... 2004 (déjà). J'étais en DESS (master 2 pro) en droit du cyberespace (internet et les nouvelles technologies).
    Mon sujet : la sécurité des transactions financières sur internet. Ca m'intéressait tout particulièrement parce que (ok ,je vais être technique), il y avait un aspect pénal (sanctions etc) et civil (indemnisation etc). Bizarrement, le sujet étant tellement évident, je pensais qu'il avait déjà été proposé mais non !

Le hic, c'est qu'étant en DESS, on ne devait faire qu'un stage de tant d'heures et un rapport de stage. Mais notre directeur de DESS a voulu que l'on fasse en plus un mémoire, de 130 pages minimum (sans les tables, les annexes, intro et conclusion) avec pas mal d'impératifs de mémoire de DEA. Et pour couronner le tout, on n'avait pas de cours de méthodologie.
    1er réflexe : on panique.
    2eme réflexe : on se rapproche de nos copains qui sont en DEA et ont les cours de méthodo...

Au final, ce fut une expérience assez enrichissante. Le gros problème était l'angoisse de la page blanche... Que dire ? Mais au final, mon sujet était tellement passionnant que j'ai rendu un mémoire de 200 pages (en faisant pas mal de coupes). Le fait d'avoir un directeur de mémoire qui me suivait bien aide énormément. On s'envoyait des mails très régulièrement. Il me corrigeait et on avait de bonnes discussions.
    Du coup, la soutenance est passée comme une lettre à la poste. Et de mémoire, j'ai eu 16/20.

Dernière modification par stefiebo (19 Octobre 2012 15:50:47)

• Iluze

Ex-Team

#4 19 Octobre 2012 16:04:20

Je viens juste de terminer un Master en Information et Communication à finalité Relations Publiques.

Après avoir essayé de faire un mémoire sur la blogo littéraire (rapidement déconseillé par les promoteurs), j'ai bifurqué vers la communication interne et j'ai fait une analyse qualitative des livrets d'accueil offerts par les plus grands employeurs belges. Ce n'est pas un sujet qui me bottait plus que ça et je regrette aujourd'hui de ne pas avoir continué sur ma première idée, en la modifiant un peu pour qu'elle soit réalisable.

Personnellement, ce que j'ai trouvé le plus chiant n'était pas la rédaction mais la relecture, reformulation. Ça prend des heures et on se casse la tête sur le moindre mot qu'on trouve mal formulé.

Après, je suis assez étonnée que tu ne trouves rien sur Albert Londres. Il y a bien des livres sur le journalisme d'investigation non ? Et puis, c'est un homme qui a beaucoup écrit, je ne sais pas si ça peut te donner une piste.

Bref, en gros, je te conseillerai de faire un sujet qui te plait vraiment, choisir une méthode un peu inédite (ça avait été apprécié par les profs) et de ne pas trop stresser. Je sais, ce n'est pas facile, j'ai toujours des sueurs froides quand je vois le mot "mémoire" :lol:
  • Mack

Lecteur averti

#5 19 Octobre 2012 16:37:06

Je suis assez d'accord avec Iluze, bosser sur un sujet peu traité est, certes, plus difficile, mais aussi beaucoup plus motivant si c'est ce qui te plait !

Je ne suis pas sure que ma propre expérience du mémoire soit valable, il s'agissait d'un dossier assez court, en relation avec mon stage de fin de DUT (Information et communication, Métiers du livre) mais je sais que mes potes qui sont passés par des M2 ont rencontré le même genre de difficultés qu'Iluze au niveau de la relecture. J'ai moi-même corrigé/relu le boulot d'une copine qui n'était même plus capable de voir ses fautes de pluriel ! Pour éviter ce stress, je ne saurais que te conseiller de trouver quelqu'un de ton entourage, qui connait un peu ton sujet mais pas trop (pour ne pas laisser passer des raccourcis que tu aurais pu faire et qui resteraient obscurs pour les non-initiés) à qui tu enverrais tes chapitres assez tôt pour une correction extérieure...
  • stefiebo

Mange-mots

#6 19 Octobre 2012 16:40:49

Je confirme pour la relecture ! J'avais réquisitionné mes parents+mon frère+ mon homme+ ma belle-mère+ 3 copines

Et le pire, c'est qu'en le relisant encore maintenant, je trouve des coquilles...:ptdr:
  • Ellison

#7 19 Octobre 2012 16:56:06

Livre4Ever : c’est toujours une chance de pouvoir concilier sa passion et ses études! :)

Stefiebo : c’est énorme 130 pages. Je n’ai qu'une soixantaine de pages à rédiger. Mais en tout cas, félicitations pour ton excellente note (même si maintenant ça commence à dater! :-) ) Tu as dû vraiment t’investir à fond.

Iluze : moi aussi je suis étonnée de pas trouver grand-chose sur Albert Londres. En fait il est connu mais ses reportages n’ont pas forcément été analysés et étudiés (ou rarement). Le plus drôle est que je suis actuellement en Angleterre pour mes études et que j’ai trouvé une analyse en anglais sur Albert Londres. En tout cas, j’aime beaucoup ses reportages et les étudier serait un plaisir pour moi. J’ai peur de m’engager dans un sujet que je connais mal (par exemple l’étude d’un des auteurs que mon directeur m’a conseillé). Pour ne rien arranger, mon directeur ne m’aide pas vraiment et je panique. Je n’ai aucune méthode et j’ignore comment m’y prendre. Il m’a seulement dit de me constituer une bibliographie et de me débrouiller…
  • Pops

Cajoleur de couvertures

#8 19 Octobre 2012 18:17:35

J'ai fait deux mémoires : un en Master 1 d'Histoire Contemporaine dont voici le sujet : Le Conseil Municipal de Valenciennes entre 1789 et 1815, étude statistique et prosopographique. J'ai eu 17 pour ce mémoire de 200 pages. Et en Master 2, je me suis concentrée là-dessus : La Vie Municipale de Valenciennes en 1790, mémoire de 300 pages qui a récolté la piètre note de 12, mais j'avais été lamentablement lâchée par mon directeur de mémoire en cours d'année...

J'ai adoré l'expérience du Master ! Rédiger un mémoire est quelque chose de très difficile mais surtout de très enrichissant !
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#9 19 Octobre 2012 22:49:20

Je commence cette année en M1 mon mémoire, dont la soutenance sera en juin 2014. Je vais étudier les nouveaux moyens de communication en presse. Je n'ai pas encore commencé, j'y réfléchis. L'année passée, en DUT, j'ai fais un mini-mémoire sur le marché du livre de cuisine.
  • Ellison

#10 19 Octobre 2012 23:09:30

A Paris-IV (en ce qui concerne mon master en tout cas) on doit faire un mémoire en M1 puis un autre en M2. Je trouve plus judicieux d'en faire un seul en deux ans comme dans ta formation Well-read-kid.