Le mémoire universitaire

 
  • Catblack

    Espoir de la lecture

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    #21 22 Octobre 2012 13:37:57

    Au moins vous êtes informés sur ce que vous devez plus ou moins faire alors que nous pas du tout. On est dans le flou pour tout. :sifflote:
  • Iluze

    Ex-Team

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    #22 23 Octobre 2012 10:15:39

    J'ai eu une défense (c'est comme ça qu'on appelle la soutenance en Belgique, ça dit tout :P) un peu particulière vu qu'il n'y avait pas d'étapes de présentation. C'était directement les questions réponses.  On a relevé les qualités ainsi que les défauts (là il faut essayer de justifier). Essayer de ne pas prendre mal les remarques du jury (même si vous vous rendez compte qu'en fait, ils n'ont pas vraiment lu attentivement votre mémoire...)

    Il y a aussi des livres de méthodes pour vous aider à créer votre mémoire pour ceux qui ne savent pas comment commencer.
  • Anassete

    Bibliophile

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    #23 23 Octobre 2012 11:32:04

    Iluze > Ma DR m'avait demandé soutenance et elle a fait comme ton jury à soulever les qualités et les défauts... Mais elle, elle avait TOUT lu "8D Y avait du rouge partout sur l'exemplaire et elle pouvait te citer la page, le paragraphe, le numéro de ligne.

    Mais sinon en règle générale, autant demander direct à quelle sauce on va être mangé, surtout quand c'ets la première fois. Y a même des DR qui vous donnent le plan et vous décrivent ce qu'il faut y mettre parce que ça doit être comme ça et pas autrement. Et puis ça coûte rien :p
  • Ellison

    A la découverte des livres

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    #24 29 Octobre 2012 00:21:02

    Je viens de retrouver dans mes dossiers un document d'un directeur de recherche de mon université. Il est expliqué entre autres ce qui est attendu d'une soutenance pour un mémoire de première année. Pour résumer, celle-ci dure environ une demi-heure. Dans un premier temps, le candidat parle, dix minute maximum, avec recul de son travail. Il ne doit pas faire un résumé de son mémoire mais présenter son sujet, exposer les raisons de son choix, les difficultés rencontrées, les résultats obtenus, les perspectives. Ensuite c'est au tour du directeur de recherche de prendre la parole afin de rendre compte de sa lecture. Il corrige l'expression et s'exprime sur la bibliographie, le plan, l'argumentation etc.

    Dernière modification par Ellison (29 Octobre 2012 00:21:41)

  • Sia

    Super-Livraddictienne

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    #25 29 Octobre 2012 10:49:43

    Ellison a écrit

    Je viens de retrouver dans mes dossiers un document d'un directeur de recherche de mon université. Il est expliqué entre autres ce qui est attendu d'une soutenance pour un mémoire de première année. Pour résumer, celle-ci dure environ une demi-heure. Dans un premier temps, le candidat parle, dix minute maximum, avec recul de son travail. Il ne doit pas faire un résumé de son mémoire mais présenter son sujet, exposer les raisons de son choix, les difficultés rencontrées, les résultats obtenus, les perspectives. Ensuite c'est au tour du directeur de recherche de prendre la parole afin de rendre compte de sa lecture. Il corrige l'expression et s'exprime sur la bibliographie, le plan, l'argumentation etc.


    C'est exactement ça x)
    A la fin, ne pas oublier de dire comment on pourrait prolonger et poursuivre le travail (en gros, il ne faut pas donner l'impression que tout a été dit sur toutes les ramifications du sujet, même si c'est l'impression que doit donner le travail écrit....). Pour mon premier mémoire, j'avais lu L'Art de la thèse, de Michel Beaud : un petit livre fort pratique (même si c'est pour les thèses, c'est applicable aux mémoires).



    Iluze a écrit

    Essayer de ne pas prendre mal les remarques du jury (même si vous vous rendez compte qu'en fait, ils n'ont pas vraiment lu attentivement votre mémoire...)


    Apparemment, c'est assez fréquent (ça m'est arrivé en deuxième année). Autant ils ont pu me dire pour un passage (le seul qu'ils avaient lu?) "à la page tant vous avez écrit ça", autant à la première question qui m'a été posée j'ai eu envie de répondre "réponse dans le grand 1, petit 1, petit a, approximativement page 4. Je vous demande pas d'aller chercher très loin..." (mais rassurez-vous, j'ai gentiment indiqué la réponse). Je ne m'y attendais pas vraiment, ça m'a un peu déstabilisée. Ah et aussi le fait qu'ils avaient manifestement décidé que l’œuvre qu'ils m'ont imposée c'était de la merde, et que donc toute mon argumentation tombait à la baille. J'ai eu une bonne note mais, en gros, j'ai dû affirmer l'inverse de ce que j'avais écrit (mais comme ils n'avaient pas tout lu, hein, ça ne les a pas choqués =( )

  • Snow

    Snow

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    #26 29 Octobre 2012 14:01:25

    Iluze a écrit

    Essayer de ne pas prendre mal les remarques du jury (même si vous vous rendez compte qu'en fait, ils n'ont pas vraiment lu attentivement votre mémoire...)


    Moi j'ai pas fait de mémoire, je n'ai fait qu'un rapport de stage et la soutenance qui va bien avec.
    ça devait durer 30min au total ça a duré bien plus.

    Sinon ma responsable de promo et mon maitre de stage (tout deux ont fait parti de plusieurs jurys) m'ont bien dit que de toute façon dans le jury que j'aurais (2-3 personnes) 1 n'aurait pas lu le rapport et le(s) autre(s) sont censé l'avoir lu.
    Mais pour qu'ils le lisent en entier, il faut bien les accrocher, c'est à dire avoir une bonne intro, une bonne conclu, un résumé attractif et des figures avec des légendes très détaillées (pour ne pas à avoir à chercher dans le texte de quoi ça parle) parce que dans un premier temps, ils ne lisent que ça. Après seulement si ces éléments leur a plu, ils se forceront à en lire plus et à approfondir.

    En sciences, ça se passe comme ça, même dans le domaine du choix des publications dans les grands magazines de publi type Nature.

    Dernière modification par Snow (29 Octobre 2012 14:02:27)

  • Sia

    Super-Livraddictienne

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    #27 29 Octobre 2012 20:11:52

    Snow a écrit

    Mais pour qu'ils le lisent en entier, il faut bien les accrocher, c'est à dire avoir une bonne intro, une bonne conclu, un résumé attractif et des figures avec des légendes très détaillées (pour ne pas à avoir à chercher dans le texte de quoi ça parle) parce que dans un premier temps, ils ne lisent que ça. Après seulement si ces éléments leur a plu, ils se forceront à en lire plus et à approfondir.
    .


    Rha, quel dommage qu'on n'ait pas tout ça en littérature ! J'avais fait des schémas, des tableaux (vieux restes de bac scientifique) mais ça ne plaisait pas à ma DR, donc exit. En revanche, l'intro et la conclu, c'est importantissime! Je les rédige toujours en même temps, pour qu'elles se répondent l'une l'autre, et rien oublier. C'est un exercice délicat (surtout quand on ne sait pas trop quoi dire) mais une fois qu'on a bien son travail dans le nez, ça passe!

  • Ellison

    A la découverte des livres

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    #28 03 Novembre 2012 21:10:01

    Savez-vous s'il est possible de changer de directeur de recherche? Y a t-il une procédure à suivre?
  • Anassete

    Bibliophile

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    #29 06 Novembre 2012 12:02:13

    A Paris IV, il est possible de changer de directeur de recherche en cours de route, mais c’est au bon vouloir de ton DR. Soit c’est lui qui te redirige finalement vers un autre DR pour manque de temps ou pour spécialité trop large de sa part, soit vous décidez de changer d'un commun accord et du coup il faut que tu vois avec le secrétariat et ton nouveau DR (sinon ils te foutront à la porte). Une amie en M1 a changé de directrice à la rentrée parce que la grande spécialiste des littératures comparées pouvait pas s'occuper d'elle. Mais c'est très procédurier, il vaut mieux en parler à ton DR actuel et surtout, surtout, venir avec ton nouveau DR si possible ou en dernier recours avec une preuve écrite. Parce qu'ils sont vraiment très, très, très (etc) lourds au secrétariat pour ça.
    Je sais qu'en M2, la prof principale a signé toutes les feuilles d'admission pour que l'on puisse s'inscrire, mais ensuite c'est elle qui gérait le retour des notes.
  • Ellison

    A la découverte des livres

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    #30 06 Novembre 2012 18:45:38

    Anassete a écrit

    A Paris IV, il est possible de changer de directeur de recherche en cours de route, mais c’est au bon vouloir de ton DR. Soit c’est lui qui te redirige finalement vers un autre DR pour manque de temps ou pour spécialité trop large de sa part, soit vous décidez de changer d'un commun accord et du coup il faut que tu vois avec le secrétariat et ton nouveau DR (sinon ils te foutront à la porte). Une amie en M1 a changé de directrice à la rentrée parce que la grande spécialiste des littératures comparées pouvait pas s'occuper d'elle. Mais c'est très procédurier, il vaut mieux en parler à ton DR actuel et surtout, surtout, venir avec ton nouveau DR si possible ou en dernier recours avec une preuve écrite. Parce qu'ils sont vraiment très, très, très (etc) lourds au secrétariat pour ça.
    Je sais qu'en M2, la prof principale a signé toutes les feuilles d'admission pour que l'on puisse s'inscrire, mais ensuite c'est elle qui gérait le retour des notes.


    Merci pour ta réponse. Je me suis aussi renseignée au syndicat étudiant et ça risque d'être très compliqué car mon directeur est une personne importante (et donc influente) au sein de l'UFR... S'il apprend que je veux changer, il risque de très mal le prendre (déjà qu'il n'est pas très commode).