Le mémoire universitaire

• Bouchon des bois

A la découverte des livres

#41 11 Janvier 2013 16:03:35

Je ne sais pas si mon expérience va t'aider mais, sait-on jamais...

J'ai eu un mémoire à réaliser pour valider mon DUT (Info-Com, Métiers du livre). C'est tout récent, puisque ma soutenance était en juin dernier. J'avais choisi pour thème Les adolescents et la lecture : anatomie d'une crise culturelle.  Autant vous dire que je me suis amusée :)

Comme ma tutrice n'était pas à fond dedans, je me suis dépatouillée toute seule. Au final, j'ai réalisé une enquête, et ai développé mon mémoire sur 90 pages. Au final, j'ai récolté un beau 18, dont je suis très fière :)

Le principal est, je pense, de choisir un sujet qui te botte vraiment. Dans lequel s'investir va être un plaisir... Et non pas une corvée :)

En tout cas, je te souhaite bonne chance dans la rédaction de ton mémoire :)
  • Sia

Super-Livraddictienne

#42 11 Janvier 2013 16:19:40

Très beau sujet, Bouchon des bois! Il y a de quoi dire =D
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#43 11 Janvier 2013 19:42:50

ça a l'air vraiment intéressant ! C'est marrant parce que Sia et moi avons également soutenu en juin dernier en DUT métiers du livre :)

Mon sujet me plait de plus en plus cette année. J'ai presque hâte de me mettre à la rédaction, c'est dire.
  • Ellison

#44 17 Janvier 2013 00:32:33

Bouchon des bois: Magnifique sujet.

En ce qui me concerne, je dois rendre mon projet de mémoire cette semaine au plus tard. A partir de ce compte-rendu de mes recherches du premier semestre, mon directeur de recherches m'attribuera (ou non) cinq crédits. Comme il est fort peu sympathique et surtout pas du tout intéressé par mon sujet, je doute et j'angoisse beaucoup... Sans ces cinq crédits, impossible de valider l'année apparemment.
  • Sia

Super-Livraddictienne

#45 17 Janvier 2013 12:14:48

Ellison a écrit

En ce qui me concerne, je dois rendre mon projet de mémoire cette semaine au plus tard. A partir de ce compte-rendu de mes recherches du premier semestre, mon directeur de recherches m'attribuera (ou non) cinq crédits. Comme il est fort peu sympathique et surtout pas du tout intéressé par mon sujet, je doute et j'angoisse beaucoup... Sans ces cinq crédits, impossible de valider l'année apparemment.

Si ton plan est béton et ta bibliographie bien organisée, ça devrait aller. S'il refuse et te fait redoubler... change de directeur, sans hésiter, et te laisse pas intimider. J'ai fait mes deux ans avec la même directrice, pas intéressée du tout par mon travail, et n'arrêtant pas de changer d'avis (sur tout), j'ai regretté :/ (surtout qu'ils m'ont fait du chantage, et ça, c'était pas cool).

• Ellison

#46 03 Février 2013 23:35:23

Sia a écrit
    Ellison a écrit

Si ton plan est béton et ta bibliographie bien organisée, ça devrait aller. S'il refuse et te fait redoubler... change de directeur, sans hésiter, et te laisse pas intimider. J'ai fait mes deux ans avec la même directrice, pas intéressée du tout par mon travail, et n'arrêtant pas de changer d'avis (sur tout), j'ai regretté :/ (surtout qu'ils m'ont fait du chantage, et ça, c'était pas cool).

Ne t'inquiètes pas, si je dois redoubler, je compte bien changer de directeur! Celui que j'ai en ce moment me terrorise. Comment ça, du chantage?! O_O

Dernière modification par Ellison (03 Février 2013 23:35:32)

• moushki

Baby lecteur

#47 04 Février 2013 14:12:39

Je suis actuellement en M2 REVI (concrètement c'est "Recherche et Veille documentaire internationale", mais nous nous obstinons à dire que la veille c'est NUL NUL NUL donc disons Recherche tout court) d'anglais à Dijon et je travaille sur "L'horreur dans le théâtre de Samuel Beckett" parce que... j'adore Beckett en fait. Donc tout ça me passionne vraiment (même si la critique littéraire c'est légèrement rébarbatif) et je suis tous les jours un peu plus émerveillé par ce que je découvre :D Enfin là, je bloque sur une possible phrase d'accroche pour l'introduction, je ne sais pas du tout par quoi commencer...

Et chez nous, le mémoire se fait sur l'année de M2, on n'en a pas en M1 (alors que d'autres UFR en ont, pourquoi nous ? Personne ne sait). Et avec ma directrice ça se passe vraiment très bien jusque là. Elle m'a beaucoup aidé, surtout au début, et quand j'ai vu certains de vos témoignages avec des DR qui semblent loin de tout ça, je me dis que j'ai de la chance !

Bon courage à tous ceux et toutes celles qui doivent rédiger quelque chose cette année ;)
  • Sia

Super-Livraddictienne

#48 04 Février 2013 21:03:24

Ellison a écrit
    Sia a écrit
    Ellison a écrit

Ne t'inquiètes pas, si je dois redoubler, je compte bien changer de directeur! Celui que j'ai en ce moment me terrorise. Comment ça, du chantage?! O_O

Bah du genre "Soit vous faites avec moi la suite, soit on vous valide pas". J'aurais dû lui dire zut dès le début !

• Ellison

#49 05 Février 2013 18:03:18

Sia: Je n'ai aucune envie de rester à la Sorbonne l'an prochain mais si c'était le cas, je pense que mon directeur serait ravi d'être débarassé de moi...

Moushki: Tu as bien de la chance! :)

Dernière modification par Ellison (05 Février 2013 18:04:49)

• Ellison

#50 11 Février 2013 13:53:00

Mon directeur a validé mon projet de mémoire pour le premier semestre! :pompom:
    Maintenant, il me reste la soutenance en juin mais même si ça ne se passe pas bien, je peux quand même réussir à valider l'année.

Dernière modification par Ellison (11 Février 2013 13:53:23)